Mots-clés Risque routier professionnel

Mot-clé: Risque routier professionnel

Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Jean-Philippe Daurut, Axa France

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.
Formations éco-conduite et sécurité routière

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.
Martine La Roche, responsable du parc, Johnson & Johnson France

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.
risque routier professionnel

Les entreprises sont-elles au fait de la prévention routière ?

L’assureur Allianz France a publié les premiers résultats de son nouveau baromètre consacré à la prévention routière. Il y analyse le niveau de connaissance des entreprises dotées d’une flotte de plus de 5 véhicules quant aux risques routiers auxquels s’exposent leurs salariés.
Sophie de Sousa & Corinne Le Drogo, Tennant

Sophie de Sousa, Corinne Le Drogo, Tennant : « Une baisse de 47 % des...

Chez Tennant, spécialiste de la distribution et de la maintenance d’équipements de nettoyage industriel, la sécurité routière est abordée par le biais de la télématique embarquée.
outils connectés sécurité

Outils connectés : au service de la sécurité

Aux côtés de la télématique embarquée, la ressource la plus courante pour contribuer à la sécurité des salariés, d’autres outils connectés se font une place. C’est le cas des applications mobiles ou bien encore des intranets, entre autres pour diffuser des informations. Illustrations avec les témoignages des entreprises utilisatrices de ces dispositifs.
Géraldine Barruche,Centre hospitalier Esquirol de Limoges

Géraldine Barruche, centre hospitalier Esquirol de Limoges : « Faire en sorte que la personne...

Au centre hospitalier Esquirol de Limoges, une attention particulière est portée sur la question des personnels concernés par les addictions, avec un protocole spécifique de prise en charge.
Addictions au volant

Addictions : une préoccupation croissante des entreprises

Les entreprises s’approprient peu à peu la question de la consommation d’alcool ou de psychotropes, longtemps cantonnée à la sphère privée. Pour celles-ci, au-delà de la sensibilisation au risque de la consommation, se pose la question de la prise en charge des personnes à risque : un sujet sensible et abordé différemment selon les employeurs.
Ristourne trajet

Ristourne trajet : un levier de baisse des coûts

En incitant les employeurs à mieux connaître les moyens de déplacement des salariés et à recenser les actions menées pour prévenir le risque routier, le dispositif de la « ristourne trajet » proposé par l’Assurance Maladie a pour bénéfice d’entraîner les entreprises dans un processus de réduction des coûts et d’amélioration de la sécurité routière.
Vincent Desriaux pour le cabinet Michel Ledoux & Associés

Accident de Lunéville : la responsabilité de l’entreprise est-elle engagée ?

C’est malheureusement parfois dans la rubrique des faits divers qu’il est question de sécurité routière en entreprise. Le samedi 23 mars dernier, un véhicule d’entreprise percutait mortellement un enfant de deux ans dans les rues de Lunéville (54).
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « La formation crée de l’émulation entre les participants »

Au sein du groupe Onet, spécialiste des services aux entreprises, l’éco-conduite reste une constante de la formation des conducteurs avec une évolution vers plus de terrain.
Loïc Sahut, Safran

Loïc Sahut, Safran : « Les sites s’approprient la sécurité routière »

Chez l’équipementier aéronautique Safran, un référentiel interne permet aux différents sites dans le monde de s’engager graduellement avec des actions en faveur de la sécurité routière.
Prévention routière

Prévention routière : des entreprises impliquées

Dans les entreprises, les dispositifs déployés pour la sécurité routière évoluent dans leur contenu comme dans leur forme. Des évolutions qui témoignent de l’attention croissante que les entreprises portent à la question de la sécurité des déplacements de leurs salariés, pour les trajets professionnels comme pour les trajets quotidiens domicile-travail.
etude mma risque routier professionnel tpe-pme

Risque routier professionnel : la prévention insuffisante dans les TPE-PME

D’après l’assureur MMA, les dirigeants de TPE-PME restent encore mal informés sur les risques routiers en entreprise et seuls 16 % ont mis en place des actions de prévention.
risque routier professionnel

Entreprises et sécurité routière : des interlocuteurs départementaux

Afin de lutter contre le risque routier professionnel, les préfets devront désigner des interlocuteurs départementaux chargé de favoriser la création de clubs locaux « Entreprises et sécurité routière ».
prévention routière

Prévention routière : une norme pour les entreprises et les prestataires

Le groupement des préventeurs du risque routier a fait le point à l’occasion d’une conférence de presse sur la norme française de prévention du risque routier, publiée par l’Afnor le 12 janvier 2019.
Journées de la sécurité routière au travail 2019

Une 3e édition des journées de la sécurité routière au travail

La Sécurité routière organise la troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail du 13 au 17 mai 2019, à destination des entreprises.
ECF Prévention

ECF Prévention : une approche globale du risque routier et de la mobilité

Fort de son expérience et de sa capacité à innover, ECF Prévention intervient sur la gestion des déplacements et des risques routiers des collaborateurs de votre entreprise dans la perspective d’une mobilité éco responsable.
Sécurité routière entreprise

Sécurité routière : les entreprises à la manœuvre

« La sécurité routière au travail : un levier de performance ». C’est le thème du colloque organisé ce lundi 17 décembre par la Sécurité routière à destination de la cible des entreprises. Voici un point sur les conférences plénières du matin.
Prévention routière

Prévention routière : un impératif au quotidien

Si TPE et artisans mettent rarement en œuvre des plans de prévention du risque routier, le respect des règles de sécurité n’en demeure pas moins un impératif. Et c’est souvent grâce à un dispositif empirique que ces petites structures veillent au suivi des règles de base par leurs salariés. Un respect qui est aussi gage de la continuité de l’activité.
Accident

Risque routier professionnel : les accidents de trajet en hausse en 2017

D’après l’Assurance Maladie – Risques professionnels, le nombre d’accidents de travail a reculé en 2017 avec 33,4 accidents pour 1 000 salariés, soit - 0,5 % comparé à 2016....
memo risque routier

VUL et BTP : un mémo sur le risque routier professionnel

L’Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (IRIS-ST) a publié en partenariat avec la Sécurité routière un mémo sur le risque routier professionnel à destination des chefs d’entreprise des secteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) et du paysage.
OPPBTP

OPPBTP veut informer les entreprises du BTP sur les risques routiers

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) organise avec ses partenaires et la région PACA une série de rendez-vous afin...
Accident

Les TPE-PME sous-estiment encore le risque routier professionnel

Selon l’assureur MMA, malgré une prise de conscience progressive, les dirigeants de TPE-PME connaissent toujours mal le risque routier professionnel et investissent peu dans des actions de prévention.
Journees de la securite routiere au travail 2018

Risque routier professionnel : une semaine pour sensibiliser en mai

Les journées nationales de la sécurité routière au travail auront lieu cette année du 14 au 18 mai 2018 et les entreprises et organisations publiques sont invitées à organiser des animations pour sensibiliser leurs salariés au risque routier sur leur lieu de travail.
Emmanuel Laurent

Emmanuel Laurent, SNCF : « Faire entrer le risque automobile dans le risque professionnel »

À la SNCF, à la tête de 20 000 véhicules pour 70 000 conducteurs, la désignation s’est insérée dans un programme plus large de sécurité au travail, avec une révision de l’organisation.
téléphone au volant

Plus d’un professionnel sur deux utilise son téléphone au volant

Selon les résultats du premier baromètre « Usages du smartphone au volant », 59 % des professionnels ont utilisé leur téléphone en conduisant en 2017, dont 52 % fréquemment.
Risk management - © Andriy Popov

Risk management : la route, un risque comme un autre ?

Face aux catastrophes naturelles, aux atteintes à l’environnement et à la sécurité informatique, la route reste un dossier moins médiatique à gérer pour les risk managers. Pourtant, récurrent et quotidien, le risque routier génère des coûts élevés qui doivent être maîtrisés par des actions de prévention pour préserver l’équilibre économique de l’entreprise.
Objectifs 2018 Ressources humaines

Ressources humaines : des actions en direction des collaborateurs

Dernière grande tendance pour 2018 : le renforcement des mesures à destination des collaborateurs, qu’ils conduisent un véhicule dans le cadre professionnel ou non. L’État a en effet multiplié les actions en 2017 pour inciter les gestionnaires de parc à responsabiliser leurs collaborateurs, ce qui fait de la communication une tâche de plus en plus centrale.
axa prevention risque routier professionel

Axa Prévention s’attaque au risque routier professionnel

Axa Prévention a lancé un ensemble de services gratuits pour accompagner les entreprises face au risque routier professionnel et propose de subventionner leur programme de prévention.
© Maksim Kabakou

Sécurité : la télématique au service de la prévention

La télématique permet d’obtenir de nombreuses informations sur les comportements des conducteurs. À partir des écarts mis en relief, l’entreprise est capable de mener des campagnes de formation et de sensibilisation plus efficaces car plus précises. Avec une sinistralité en baisse et une diminution des frais de réparation, d’assistance et d’assurance.

Le risque routier professionnel représente 40 % des décès en Europe

Dans son dernier rapport, l’ONG European Transport Safety Council (ETSC) estime que jusqu’à 40 % des accidents mortels en 2016 sur les routes européennes sont des accidents du travail.
Panneaux sécurité routière

Sécurité routière au travail : des journées en mai

À destination des entreprises, la Sécurité routière lance un événement national de sensibilisation sur le lieu de travail du 9 au 12 mai.

Sécurité routière : comment prendre en compte le risque routier professionnel ?

Alors que le risque routier est le premier facteur de mortalité au travail, la Sécurité routière a organisé un premier colloque public pour promouvoir la prévention en entreprise.
Sécurité

Risque routier : un colloque national à destination des entreprises

Le ministère de l’Intérieur organise jeudi 30 mars un colloque national sur le risque routier professionnel. Le thème : « Sécurité routière au travail : une entreprise peut-elle s’en passer ? ».
telephone au volant

Téléphone au volant : quels usages chez les professionnels ?

Selon une étude de l’IFSTTAR, 38 % des français utilisent leur téléphone en conduisant. Parmi eux, 82,4 % des professionnels l’utilisent fréquemment, principalement pour converser au volant.
risque routier btp

Risque routier dans le BTP : des conseils pour les flottes

Christophe Catheline, directeur des opérations à l’OPPBTP, nous a donné des pistes pour limiter les facteurs de risque routier dans le secteur du BTP du point de vue de la gestion de flotte.
Risque routier : des responsabilités partagées

Risque routier : des responsabilités partagées

Les risques d’accident auxquels sont exposés les salariés au volant résultent de nombreux facteurs : de l’organisation des trajets jusqu’à la formation, en passant par l’organisation des appels téléphoniques. La connaissance de ces causes potentielles est indispensable avant de prendre les mesures adéquates : pour protéger les conducteurs et l’entreprise.

Risques routiers : les 15 commandements

Risques routiers : les 15 commandements

En entreprise, le risque routier n’a rien d’une fatalité. Mais il suppose une implication à tous les niveaux, des conducteurs aux dirigeants, en passant par le management. Avec en outre un certain nombre de règles à suivre pour diminuer l’accidentologie et, encore mieux, la prévenir. Voici une liste de quinze commandements à appliquer avec discernement.
Ceinture de sécurité

Sécurité routière : un réengagement nécessaire

Lorsqu’il est question des accidents routiers au sein des entreprises, les experts critiquent l’absence de chiffres depuis 2012, « suite à l’adoption de normes européennes qui ne distinguent pas le risque routier dans les accidents au travail », souligne Jean-Claude Robert pour PSRE.
Table Ronde Flottes Automobiles : la sécurité routière au premier rang

Table Ronde Flottes Automobiles : la sécurité routière au premier rang

Au cœur des préoccupations des gestionnaires de flotte, la sécurité et la prévention routières constituent également un enjeu pour les prestataires – loueurs, télématiciens et constructeurs automobiles. Une préoccupation commune illustrée par la variété des intervenants de la matinée flottes automobiles du 23 juin, à l’Automobile Club de France à Paris.

Enquête MMA : les entreprises peuvent faire mieux pour la sécurité routière

L’Ifop a conduit une étude pour MMA sur un échantillon de 1 001 personnes qui effectuent des déplacements professionnels avec un véhicule au moins une fois par mois.

Sécurité routière : l'entreprise engage sa responsabilité

Sécurité routière : l’entreprise engage sa responsabilité

Le Code du travail spécifie clairement la responsabilité de l’entreprise : cette dernière se doit de prévenir les risques liés à l’utilisation d’un véhicule dans le cadre professionnel, avec une obligation de résultat à la clé.

La sécurité routière : une implication globale

Avec la sécurité routière, l’exemplarité reste fondamentale. « Si les dirigeants ne sont pas eux-mêmes convaincus du bien-fondé des actions de prévention et ne sont pas prêts à se remettre en cause pour veiller à leur propre sécurité, il n’y a aucune chance que leurs collaborateurs prennent cet objectif à cœur », décrypte Jacky Maréchal, directeur de l’Association Prévention Routière du département du Nord.

Sécurité routière : les entreprises doivent faire mieux

Sécurité routière : les entreprises doivent faire mieux

Selon une étude conduite par l’Ifop pour le compte de la MMA, les entreprises sous-estiment le risque routier lié aux déplacements professionnels.

Le risque routier, premier risque à l’étranger

Le risque routier, premier risque à l’étranger

Le club des directeurs de sécurité des entreprises a présenté les résultats de son premier baromètre, réalisé en partenariat avec Axa Assistance France, portant sur la sécurité des collaborateurs à l’international. 

La moitié des accidents du travail dus aux déplacements professionnels

La moitié des accidents du travail dus aux déplacements professionnels

Lors de trajets professionnels, le téléphone, la somnolence et la vitesse sont les trois dangers qui guettent les collaborateurs sur l’autoroute.

risque routier professionnel

Le risque routier, premier risque identifié en entreprise

Au sein des entreprises, le risque routier est de mieux en mieux pris en compte. Un constat fait par l’association PSRE, chiffres à l’appui.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.