Accueil Mots-clés Risque routier professionnel

Risque routier professionnel

Replay du webinaire Plan de prévention routière

Replay du webinaire « Plan de prévention routière – 30 minutes d’échanges avec Jean-Pierre Tran...

La Rédaction de Flottes Automobiles vous propose de regarder en replay son webinaire du 30 juin 2021. Celui-ci était consacré à l’élaboration d’un plan de prévention routière avec en intervenant Jean-Pierre Tran, responsable du parc automobile d’Orangina Suntory France.
Beltoise Evolution prévention

Beltoise Evolution accompagne les flottes dans leur plan de prévention

Face au manque d’efficacité des plans de prévention des entreprises, Beltoise Evolution propose de nouveaux outils de prévention : diagnostic, actions ciblées et objectifs de réduction de la sinistralité.
Onet formation sécurité routière

Onet : les règles du bon conducteur

Onet, spécialiste de la propreté à la tête de 4 000 véhicules, sensibilise en continu ses collaborateurs aux dangers de la route.
Marie Gautier-Melleray

Le risque routier : risque majeur pour les salariés

Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) restent la première cause de mortalité au travail.
Patricia Ourmiah, directrice de projets en charge de l’animation des programmes de prévention santé.

Accidents de la route : Carcept Prev promeut l’assistance psychologique

Carcept Prev propose aux entreprises du transport une assistance psychologique pour leurs conducteurs victimes ou témoins d’un accident de la route. Mais pour ce groupe de protection sociale, la prévention doit primer.

Accidents de la route : le suivi post-accident s’impose

Chaque année, près de 500 salariés meurent sur les routes et environ 60 000 subissent un « dommage corporel ». Un drame avant tout humain mais qui a aussi des conséquences financières et organisationnelles. Pour éviter que de tels événements ne se reproduisent, des procédures « post-accident » efficaces existent. Voici les règles à suivre…
Transports Bray

David Bray, Transports Bray : « Notre but : que l’accident ne se reproduise...

Prime pour les bons conducteurs, équipements de sécurité, suivi post-accident en interne : à la tête de 330 véhicules, les Transports Bray multiplient les actions pour réduire la sinistralité.
Journées de la sécurité routière au travail 2021

Début de la 5e édition des journées de la sécurité routière au travail

La 5e édition des journées de la sécurité routière au travail a débuté le 17 mai 2021 et durera jusqu’au 21 mai.

Prévention routière : des actions à adapter à l’entreprise

Plusieurs centaines de livreurs sur la route ou quelques commerciaux : le niveau d’exposition au risque routier varie selon l’activité des entreprises. Mais pour toutes, l’accident, en trajet ou en mission, d’un salarié a des conséquences importantes sur l’activité. Pour prévenir les dangers, des politiques de prévention adaptées à chaque entreprise s’imposent.
Thierry Fassenot

Thierry Fassenot, Cnam : « Un niveau de prévention généraliste ne suffit pas »

Thierry Fassenot, ingénieur conseil national à la direction des risques professionnels de la Cnam, a récemment présenté un rapport sur le risque routier en entreprise au Conseil national de la sécurité routière.
Sécurité routière entreprise

Allier sécurité routière et environnement

Pour Thierry Fassenot, ingénieur conseil national à la direction des risques professionnels de la Cnam, la création de « plans de mobilité sûrs et durables » peut allier sécurité routière et environnement.

Formation routière : présentiel ou distanciel ?

La crise sanitaire a bousculé les programmes de prévention routière des entreprises en favorisant logiquement le « distanciel ». Mais la dégradation de la sinistralité lors des périodes de post-confinement a rappelé l’importance des formations en conditions réelles, qui peuvent aussi prendre de nouvelles formes, comme avec les « serious games ».

Sécurité routière – Orangina Suntory France : un questionnaire dynamique

Spécialiste des boissons aux fruits, le groupe Orangina Suntory France a changé de prestataire pour une prévention plus efficace à destination des conducteurs de ses 400 véhicules : avec un meilleur suivi des sinistres, la création d’une charte du conducteur, des entretiens post-accident et un bilan pour motiver les salariés. Les résultats sont là.

SDAEC-Terralliance : la sécurité tous azimuts

Groupement breton d’employeurs agricoles qui propose notamment un service de remplacement et de travail à temps partagé, le SDAEC-Terralliance mène une politique active de prévention auprès de ses salariés. Cette démarche passe entre autres par des campagnes de sécurité routière, des fiches accident mais également une réflexion sur les trajets.
panneaux 80 km/h

Sécurité routière – Sodexo : une panoplie complète

Le spécialiste de la restauration collective Sodexo mise sur sa politique de prévention des accidents pour les conducteurs de ces 3 000 véhicules. Avec une gamme complète de dispositifs, dont une formation dès l’intégration de l’ensemble des salariés, mais également un suivi managérial de la sinistralité. Sans oublier non plus l’apport des outils.

Sécurité routière – Vinci Énergies : faire passer le message

À la tête d’une flotte de 17 000 véhicules, Vinci Énergies, la branche énergies du groupe français, axe sa politique de réduction du risque routier sur la prévention. Un travail qui passe entre autres par de la formation à la conduite, mais aussi par des campagnes actives de communication qui encouragent les comportements responsables. Revue…
Flotte automobile d'Apixit

Apixit : un audit pour la prévention routière

Expert des solutions d’infrastructures numériques, de la digital workplace et de la cybersécurité, Apixit a fait réaliser un audit de sa flotte de 200 véhicules par son assureur. L’objectif : renforcer la prise en compte du risque routier. Avec à la clé un certain nombre d’actions qui vont de la prise en main du véhicule…
Axa Prévention comportements trottinettistes

Baromètre Axa Prévention : comportements à risque des « trottinettistes »

L’association Axa Prévention a étudié les comportements des Français sur les routes pour la 17e année consécutive. Son constat : si les automobilistes ont amélioré leurs comportements de conduite durant la crise sanitaire, c’est loin d’être le cas des « trottinettistes » qui prennent de plus en plus de risques.
Codes Rousseau Optimum Automotive

L’éco-conduite en entreprise avec Codes Rousseau et Optimum Automotive

Optimum Automotive et Codes Rousseau ont annoncé leur partenariat le 23 mars 2021 pour former les collaborateurs en entreprise sur l’éco-conduite.
Accidentologie TCO

Accidentologie : un TCO à risque

Perte de productivité des salariés, hausse des primes d’assurance, élaboration de plans de prévention du risque routier, etc. : le TCO lié aux accidents dépasse le simple montant des réparations. Pour contenir la gravité des sinistres et leurs répercussions sur l’entreprise, la prévention s’organise en amont. Dès les premiers signaux d’alerte.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.