Mots-clés Secteur public

Mot-clé: Secteur public

Le centre hospitalier Esquirol s’appuie sur une flotte de 122 véhicules dont 21 modèles électriques. Avec pour ces derniers un bilan écologique et économique positif après plusieurs années d’utilisation par les agents.

Centre hospitalier Esquirol : renouveler la flotte en silence

À proximité de la ville de Limoges, le centre hospitalier Esquirol développe progressivement sa flotte de véhicules électriques. Une démarche entamée en 2011 pour aboutir aujourd’hui à 31 véhicules électriques sur un total de 122. Une évolution qui est allée de pair avec la mise en commun des véhicules et une rationalisation du parc – sans surcoût.
Benoît Weinling, Ville et Eurométropole de Strasbourg

Benoît Weinling, ville et Eurométropole de Strasbourg : « Acheter, entretenir et gérer »

À la tête de plusieurs milliers de véhicules à Strasbourg, Benoît Weinling détaille ses missions actuelles sans anticiper de changement majeur pour sa fonction dans les années à venir.
Didier Dupeyron, CHU de Grenoble

Didier Dupeyron, CHU de Grenoble : « Être à l’écoute des collaborateurs »

Au sein du centre hospitalier universitaire de Grenoble, le panel des attributions de Didier Dupeyron est large avec entre autres la responsabilité de la flotte et d’un atelier intégré.
Bruno Renard, CEA de Grenoble

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « Prendre en charge les mobilités de nos collaborateurs »

Au CEA de Grenoble, Bruno Renard suit 130 véhicules avec une équipe de trois personnes pour gérer la mobilité. Il est aussi président de la Fédération des acteurs des plans de mobilité.
Amel Djeghidel, Radio France

Amel Djeghidel, Radio France : « Développer des compétences en achat »

Avec quatre salariés dont un gestionnaire de parc et un chef d’atelier, Amel Djeghidel suit les 400 véhicules de Radio France à Paris et dans les 44 stations locales du réseau France Bleu.
Secteur public

Secteur public : des gestionnaires de flotte en devenir

Les gestionnaires des flottes publiques sont sous pression : ils doivent non seulement réduire les coûts liés aux véhicules mais aussi mutualiser les parcs, sans oublier de les verdir. Des attentes fortes qui transforment le métier de ces gestionnaires qui se voient attribuer la responsabilité de la mobilité au sens large, comme leurs confrères du privé.
formation continue

Quelles formations pour les gestionnaires ?

Les changements impulsés au sein des flottes publiques posent la question de la formation des gestionnaires. Un travail difficile tant l’hétérogénéité de ces professionnels est grande.
Trophées électromobiles

L’Avere décerne ses Trophées électromobiles 2018

L’Avere-France a remis ce mercredi 19 décembre les Trophées des territoires électromobiles 2018, dans le cadre du ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cinq lauréats ont été récompensés.
Secteur public : des solutions pour la mobilité

Secteur public : des solutions pour la mobilité

Dans les flottes publiques, la diffusion de nouveaux moyens de mobilité est en partie motivée par les contraintes réglementaires et budgétaires. Et qu’il s’agisse du télétravail, du covoiturage ou bien du recours à des flottes de vélos, les entités publiques ne manquent pas d’imagination pour diminuer les émissions de CO2 mais aussi les coûts.
Renault Mobility Caen

L’autopartage Renault Mobility débarque à Caen

Le service d’autopartage Renault Mobility est expérimenté à Caen depuis le 3 décembre et pour une durée de 18 mois dans le Calvados (14), en partenariat avec la communauté urbaine Caen la mer.
Thierry Gaudineau, directeur du parc roulant, mairie de Cannes

Thierry Gaudineau, mairie de Cannes : « Faire tourner les véhicules en permanence »

Il y a trois ans, la mairie de Cannes a mis en place un dispositif d’autopartage avec pour finalité de diminuer le nombre de véhicules. Après de premiers résultats, la démarche se poursuit.
Sitcom 40

Stéphane Simon, Sitcom 40 : « Nous améliorons l’éco-conduite avec le procédé Sast »

Le Syndicat intercommunal pour la collecte des déchets ménagers de la côte sud des Landes (Sitcom 40) a testé un procédé original pour baisser la consommation de ses 103 véhicules.
Au sein de la métropole de Brest, le garage assure environ 80 % des entretiens et réparations des véhicules de la flotte, soit 270 VP et 300 VU, 100 poids lourds, 100 engins techniques ainsi que 2 000 matériels non immatriculés.

Laurent Bouvet, métropole de Brest : « Nous gagnons en réactivité avec le garage »

Le garage municipal participe à la maîtrise des dépenses liées à la flotte de la métropole de Brest. Un levier d’économie pour ce parc de près de 600 véhicules, hors PL et engins.
Fort d’une flotte de 149 véhicules, le groupe hospitalier du Havre a notamment procédé à l’acquisition de cinq véhicules électriques qui répondent à des besoins spécifiques dans l’agglomération, en fonction de leur autonomie.

Philippe Bellec, groupe hospitalier du Havre : « La LLD pour disposer de véhicules toujours...

À la tête d’une flotte de 149 véhicules, le groupe hospitalier du Havre a fait le choix de la location longue durée avec services pour ses 14 poids lourds dont deux frigorifiques.
Sylvie Morello, responsable de la Mission d’appui interministérielle pour la gestion du parc automobile de l’État

Sylvie Morello, direction des achats de l’État : « La formation des agents de l’État...

Trois questions à Sylvie Morello, cheffe de la mission interministérielle parc automobile (MIPA) au sein de la direction des achats de l’État, sur la formation des gestionnaires de flotte de l’État.
Secteur public - À la tête d’une flotte de 447 véhicules, la mairie de Cannes joue la carte de la responsabilisation des conducteurs en refacturant chaque trimestre auprès de leur service les casses et les mauvaises utilisations des véhicules.

Secteur public : les flottes se réinventent

Pour réduire les coûts, les flottes du secteur public doivent innover et remettre en cause fonctionnements et modes de gestion. Avec de multiples initiatives des gestionnaires de parc, qui couvrent aussi bien l’élaboration des car policies que les comportements de conduite des agents, en passant par l’optimisation de l’approvisionnement en pièces détachées.
Mairie de Paris

Mairie de Paris : l’électrique, véhicule de base

Alors que les motorisations thermiques, essence puis diesel, seront interdites dans les années à venir à Paris, la mairie travaille à électrifier sa propre flotte de 2 565 véhicules, à 15 % électrique à l’heure actuelle. Avec un objectif : faire de l’électrique « le véhicule de base » pour la ville. Sans oublier non plus les difficultés liées à la recharge.
Indre-et-Loire Jean-Luc Dupont

L’Indre-et-Loire se met à l’électrique

Pour le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL), responsable de la gestion des réseaux de distribution d’électricité pour ses 272 communes, verdir la flotte et promouvoir l’électrique vont de pair
Lyon - Christian Gardin

Lyon : le pool, élément moteur pour l’électrique

Sur 700 véhicules (364 VP, 193 VUL de type Kangoo ou Berlingo et 142 VU) hors deux-roues et PL, la marie de Lyon compte 54 modèles électriques : 17 Zoé, 5 Kangoo Z.E., 2 Berlingo Electric et des véhicules plus petits pour les espaces verts (Goupil, Mega Worker et Golfette).
Boris Ravignon - Ardenne Métropole

Ardenne Métropole : l’électrique en partage

Ardenne Métropole s’est fixé comme objectif d’intégrer une vingtaine de véhicules électriques dans sa flotte de 100 véhicules légers, sans compter une trentaine de Zoé et de C-Zéro en commande pour l’autopartage.
Flottes publiques électrique - SIEIL

Flottes publiques : l’électrique encore au ralenti

Les services de l’État, les collectivités et les établissements publics se veulent vertueux en matière de verdissement des flottes. Une politique volontariste basée sur une loi de transition énergétique dont les objectifs sont ambitieux. Mais le rythme lent des renouvellements et les capacités de financement freinent le développement du véhicule électrique.
Public LLD conference

Flottes publiques : Public LLD lance une offre pour accompagner la transition énergétique

La filiale d’Arval dédiée aux acteurs publics propose une solution de location longue durée intégrant véhicules électriques, autopartage et télématique embarquée. L’objectif : répondre aux objectifs fixés par la loi de transition énergétique.

Secteur public : le diesel sur la voie de sortie

Depuis le 11 janvier 2017, la loi de transition énergétique impose aux flottes publiques l’achat d’un pourcentage de véhicules à moins à 60 g/km de CO2 à chaque renouvellement. Un seuil qui n’autorise donc que l’acquisition de modèles électriques ou hybrides rechargeables.
Journee de cloture - Assises nationales de la mobilité

Assises nationales de la mobilité : quel rôle pour les collectivités territoriales ?

La journée de clôture des Assises nationales de la mobilité s’est déroulée mercredi 13 décembre 2017 à Paris, avec une série de conférences consacrée aux retours d’expérience de collectivités.
OVE memento flottes publiques

Mémento OVE : les dernières tendances des flottes automobile publiques

L’OVE, l’Observatoire du véhicule d’entreprise (Arval), vient de publier un mémento sur les flottes automobiles publiques. Rappel de quelques chiffres contenus dans ce mémento :...
La Manche : station à hydrogène

Flottes publiques : toujours plus vert

Les objectifs affichés par la circulaire du 20 avril 2017 relative à la gestion des flottes publiques se veulent ambitieux : dans les collectivités locales, 20 % au minimum des renouvellements doivent se faire avec des véhicules à faibles émissions, soit un plafond à moins de 60 g/km de CO2. Un plancher fixé à 50 % pour les véhicules de l’État.
Vélopartage Arval

Flottes publiques : entre défi vert et contraintes budgétaires

Respect des réglementations, nécessité de renouveler les véhicules, stratégies vertes à long terme et, bien sûr, carcan budgétaire : les flottes du secteur public cherchent des équilibres difficiles à trouver. Mais elles restent souvent à l’avant-garde quand il s’agit d’intégrer des modes de déplacement plus doux et de mutualiser leurs véhicules.
Autonomy conference ViaID

Quelle définition pour l’autopartage ?

À l’occasion du salon Autonomy, l’accélérateur de start-ups Via ID a consacré une table-ronde jeudi 19 octobre aux enjeux de l’autopartage en ville.
Ugap Constructeurs Catalogue 2017

L’Ugap renouvelle son catalogue de véhicules légers

La centrale d’achat public propose désormais 32 modèles de véhicules particuliers et utilitaires légers, répartis chez 6 constructeurs : Citroën, Dacia, Ford, Peugeot, Renault et Volkswagen.
Nissan LEAF

La Nissan Leaf au catalogue de l’UGAP

La centrale d’achat public française UGAP vient d’ajouter la Nissan Leaf à son offre de véhicules zéro émissions à destination des flottes des collectivités et administrations.
UGAP - Renault Clio Zen Energy TCe 90 en coloris Blanc Glacier disponible avec ou sans l’option GPS Media Nav Evolution

Un mode d’achat simplifié en test sur la plateforme de l’UGAP

La centrale d’achat public française UGAP propose désormais de commander un véhicule entièrement en ligne et de le faire livrer clé en main dans...
Château de Versailles

Château de Versailles : le parc électrique

Versailles a été l’un des premiers établissements culturels à effectuer un bilan carbone en 2009, puis une étude de mobilité en 2010. Le verdissement de la flotte a débuté en 2012 avec la vente des diesel et l’achat d’hybrides. Aujourd’hui, l’électrique, les modes de transport doux et le fonctionnement en pool se veulent les grands axes de travail.
Bemobi

La mobilité clé en main pour les centres hospitaliers

Renouveler sa flotte, sensibiliser le personnel au risque routier, améliorer le stationnement, optimiser les déplacements des collaborateurs et ceux des visiteurs, ainsi que les...
Véhicules électriques de la mairie de Paris

Mairie de Paris : éradiquer le diesel

En cohérence avec les règles qu’elle impose à ses administrés, la mairie de Paris tourne le dos au diesel et favorise les motorisations essence au sein de sa flotte de près de 2 500 véhicules, dont 1 500 VUL et poids lourds. Avec, à brève échéance, l’électrique en ligne de mire quand cette énergie se veut compatible avec les différents usages.
Sur les 300 poids lourds de l’Eurométropole de Strasbourg, seize fonctionnent au gaz naturel, les autres au diesel. Strasbourg a d’ailleurs commandé en 2016 quatre bennes à ordures au gaz, et prévoit d’en acheter cinq autres cette année.

Eurométropole de Strasbourg : une pionnière des transports propres

Du diesel à l’électrique en passant par le gaz naturel, la flotte strasbourgeoise s’est adaptée aux différentes politiques publiques avec toujours le même objectif : faire reculer les émissions de ses véhicules tout en menant une réflexion globale sur la mobilité verte. Objectif atteint : entre 2015 et 2016, elle a réduit son bilan carbone de 4 %.
SIEIL - Station de recharge rapide d'Autreche

Indre-et-Loire : l’électrique au cœur du département

Pour promouvoir le véhicule électrique en Touraine, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) travaille à verdir sa flotte depuis 2015, avec pour objectif le 100 % électrique. Ce projet s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large puisque le SIEIL a installé 420 points de recharge publics sur son territoire entre 2011 et 2017.
Flottes publiques : la définition des « véhicules à faibles émissions »

Flottes publiques : la définition des « véhicules à faibles émissions »

Quatre décrets ont été publiés jeudi dernier au Journal Officiel : ils définissent précisément les critères caractérisant les « véhicules à faibles et très faibles niveaux d’émissions ».

Paris restreint la circulation mais aide les véhicules verts

Paris restreint la circulation mais aide les véhicules verts

À partir du 15 janvier 2017, la capitale deviendra la première zone à circulation restreinte (ZCR) de l’Hexagone, mais avec des aides à l’acquisition de véhicules propres à la clé.

Mobilité durable : le public en tête

Mobilité durable : le public en tête

Au sein de la sphère publique, le verdissement des flottes constitue un objectif central, avec une obligation légale de recourir aux motorisations alternatives pour une partie des véhicules. Mais les entités publiques vont plus loin et font coup double en faisant appel à l’autopartage pour baisser les émissions polluantes mais aussi la taille des parcs.

Secteur public : des flottes en mouvement

Secteur public : des flottes en mouvement

Qu’il s’agisse de l’État, de ses opérateurs ou des collectivités territoriales, les parcs doivent être réduits et modernisés, les véhicules mieux utilisés et les motorisations rendues plus vertes. Ce qui permet à la location longue durée et au fleet management de percer au sein d’une sphère publique qui n’en demeure pas moins attachée à l’acquisition.

Nelly Brébion

Témoignage de Nelly Brebion, mairie de Champs-sur-Marne : « Nous maîtrisons mieux le...

Pour 61 de ses véhicules, la ville de Champs-sur-Marne (77) a fait le choix de la LLD. Avec des bénéfices à la clé, qui vont au-delà des seuls gains économiques.
Une borne pour les collectivités par DBT

Une borne pour les collectivités par DBT

DBT présentera au salon des Maires et collectivités locales la VDK, une borne de recharge conçue pour la voie publique.

L’Ugap intègre le châssis du Canter au catalogue

L’Ugap intègre le châssis du Canter au catalogue

Le châssis du Mercedes Fuso Canter fait son entrée au catalogue de l’Ugap, la centrale de l’achat public.

Flottes publiques : l’acquisition en règle

Flottes publiques : l’acquisition en règle

Alors que certains responsables s’étaient laissés tenter par la LOA ou la LLD, la règle est désormais celle de l’acquisition pour l’État et ses établissements publics. Ce qui répond à une volonté de mieux maîtriser les flottes, en volume mais aussi en coût. Avec des résultats à la clé. Illustration avec les témoignages de gestionnaires de parc.

DAF fait son entrée dans le catalogue de l’Ugap

DAF fait son entrée dans le catalogue de l’Ugap

Le constructeur de véhicules industriels intègre, pour la première fois, le catalogue de la centrale d’achat publique. Deux véhicules seront ainsi proposés en plusieurs déclinaisons.

L’UGAP intègre trois VUL électriques à son catalogue

L’UGAP intègre trois VUL électriques à son catalogue

L’Union des groupements d’achats publics, bien décidée à promouvoir l’électrique, a annoncé l’intégration du Nissan e-NV200, du Kangoo Z.E et du Berlingo Electric à son catalogue.

Eccity Motocycles fournira des scooters électriques à la Mairie de Paris

Eccity Motocycles fournira des scooters électriques à la Mairie de Paris

Cette société française a été sélectionnée par la municipalité parisienne pour remplacer progressivement son parc de 400 scooters par des scooters exclusivement électriques. 

Saint-Florentin tire profit de la géolocalisation

Saint-Florentin tire profit de la géolocalisation

La ville de Saint-Florentin dans l’Yonne (89) a choisi d’équiper sa flotte du dispositif de géolocalisation Ocean. Avec déjà des retombées positives.

Des Twizy Montagne en autopartage à Valberg

Des Twizy Montagne en autopartage à Valberg

La station de sport d’hiver de Valberg, dans les Alpes-Maritimes (06), a mis au service de ses habitants et visiteurs une flotte en autopartage de Twizy Montagne.

Quand l’UGAP assure l’Etat

Il y a trois ans, un marché d’assurance de flotte a été passé par l’État. « Nous commencions à maîtriser les postes du TCO et nous devions nous attaquer à cette strate opaque.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.