Mots-clés TCM

Mot-clé: TCM

©Ponkrit Uthaikorn

Mobility management : de la gestion de flotte à la mobilité

En accédant au poste de gestionnaire de mobilité, le responsable de flotte élargit son périmètre d’action et s’ouvre de nouvelles opportunités de carrière. En effet, ce métier émergent suppose des responsabilités élargies, avec à la clé une dimension stratégique accrue. Voici quelques pistes pour rejoindre un poste à forte valeur ajoutée.
TCO vert ©Darius Ture-123RTF

Nouvelles mobilités : à la poursuite du TCO vert

Les adeptes des nouvelles mobilités ne cherchent pas en priorité à diminuer les coûts : leurs objectifs restent d’offrir plus de services aux collaborateurs, de fluidifier l’organisation des trajets et de réduire l’empreinte carbone. Mais la rentabilité est souvent à la clé, et ces solutions entraînent des économies parfois directes et souvent indirectes.
Par rapport au TCO véhicule, le TCO conducteur vient ajouter un certain nombre d’éléments variables en fonction de l’utilisateur, à l’image de la gestion des accidents ou de celle des amendes. Un paramètre par nature difficile à évaluer : le temps perdu. Source : réalisé à partir du TCO Scope, OVE.

Le TCO étendu : agir à l’échelle de l’entreprise

À l’heure où mobilité, pollution et sécurité sont devenues des enjeux politiques majeurs, d’autres outils de mesure sont apparus en complément du TCO : ce sont les fameux TCO conducteur et TCM. Leur usage devrait se répandre avec l’arrivée du plan de mobilité, rendu obligatoire pour les entités de plus de 100 salariés à partir du 1er janvier 2018.
Barbara Gay ©X. Muyard Arval

Barbara Gay, Arval France : « Regarder tous les pans du budget mobilité »

Barbara Gay est directrice du consulting chez Arval France. Selon vous, est-il indispensable de calculer le TCM ? Aujourd’hui, les entreprises sont moins à l’aise pour calculer...
Gestion de flotte : le TCO, ce grand inconnu

Gestion de flotte : le TCO, ce grand inconnu

Depuis qu’il a été propulsé par les directions achats, le coût total de possession est devenu incontournable pour mesurer l’efficacité d’une gestion de flotte. Avec une marge d’interprétation à géométrie extrêmement variable selon les entreprises. Et l’émergence de la notion de TCM, pour coût total de mobilité, ne devrait pas simplifier la situation.

"Une vision du parc mesuré sous l’angle TCO-TCM" : Patrice Hautbois, SNCF

« Une vision du parc mesuré sous l’angle TCO-TCM » : Patrice Hautbois, SNCF

Patrice Hautbois est responsable du département engins et outillages, direction de la production industrielle, branche Infrastructure, SNCF

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.