Accueil Mots-clés Téléphone au volant

Téléphone au volant

Téléphone au volant

11 % des usagers d’autoroute sur leurs portables au volant

L’Association des sociétés françaises d'autoroutes, l’ASFA, et le centre public d’étude Cerema ont publié les résultats de leur premier observatoire sur l’usage du portable par les conducteurs sur l’autoroute.
Téléphone au volant

Téléphone au volant : les Français l’utilisent malgré le danger

92 % des Français s’inquiètent d’un usage croissant du téléphone au volant par les conducteurs. Pourtant, 31 % ont toujours leur téléphone en conduisant sur l’autoroute, selon une étude de l’ASFA.
téléphone au volant

Téléphone au volant : un usage en hausse chez les professionnels

Selon l’édition 2019 du baromètre « Usages du smartphone au volant », publié par l’Ifsttar et la Fondation Maif, 66 % des conducteurs effectuant au moins 15 000 km par an à titre professionnel utilisent leur téléphone au volant, contre 57 % en 2018.
Atelier MAP distracteurs et somnolence au volant

Distracteurs et somnolence au volant : quelles pistes de travail ?

L’Observatoire des experts de la mobilité MAP a organisé le 3 décembre un atelier consacré aux problématiques de somnolence et de distraction au volant. Des phénomènes répandus et contre lesquels il est difficile de lutter, même si les outils de prévention et de répression se développent.
smartphone au volant ASFA

Généralisation de l’usage du smartphone au volant

Dans sa dernière étude sur les distracteurs au volant, l’association professionnelle des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA) a mis en évidence l’utilisation intensive du téléphone et des écrans au volant, avec des répercussions parfois mortelles.
80 km/h portable au volant

Bilan des 80 km/h et portable au volant sanctionné

Le bilan de la première année de la limitation de la vitesse à 80 km/h se montre positif. L’occasion, pour le ministre de l’intérieur, de mettre en avant de nouvelles mesures de la LOM dont la suspension du permis des conducteurs auteurs d’infractions au Code de la route le téléphone à la main.
Conduite parents

Interdiction du téléphone au volant : pas d’exception pour les véhicules à l’arrêt

Dans un arrêt rendu le 23 janvier 2018, la Cour de cassation a confirmé qu’un conducteur à l’arrêt sur une voie de circulation peut être verbalisé pour usage du téléphone au volant.
téléphone au volant

Plus d’un professionnel sur deux utilise son téléphone au volant

Selon les résultats du premier baromètre « Usages du smartphone au volant », 59 % des professionnels ont utilisé leur téléphone en conduisant en 2017, dont 52 % fréquemment.

Des comportements à risque au volant des véhicules d’entreprise

Selon un sondage IFOP réalisé pour le télématicien Fleetmatics, 88 % des conducteurs d’un véhicule d’entreprise reconnaissent avoir eu des comportements à risque.
Aviva

80 % des Français ont des activités répréhensibles au volant

Selon les résultats d’une enquête de l’assureur Aviva à l’échelle mondiale, les comportements répréhensibles au volant n’épargnent aucun pays, dont la France.
téléphone au volant

Téléphone au volant : des observations alarmantes

D’après l’association Prévention Routière, l’usage du téléphone au volant reste pratiqué par un grand nombre de conducteurs. Sans en évaluer les dangers.
Baromètre Axa Prévention 2017 : sur un même trajet, les français cumulent en moyenne neufs comportements dangereux

Sécurité routière : les Français cumulent les pratiques à risque au volant

Selon le baromètre annuel d’Axa Prévention, un conducteur français sur cinq utilise son téléphone tout en roulant en excès de vitesse.
telephone au volant

Téléphone au volant : quels usages chez les professionnels ?

Selon une étude de l’IFSTTAR, 38 % des français utilisent leur téléphone en conduisant. Parmi eux, 82,4 % des professionnels l’utilisent fréquemment, principalement pour converser au volant.
telephone au volant

Conduire ou téléphoner, il faut choisir !

« Le problème du téléphone portable n’est toujours pas résolu. Nous avons interdit le portable au volant, puis le kit mains libres. La prochaine étape devra être celle du bluetooth », avance Julien Tonner.

Action 11 : Téléphone et kit mains-libres interdits

Publié en mai 2011, un rapport de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) affirme qu’un accident sur dix serait associé à l’usage du téléphone.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.