Mots-clés Témoignages

Mot-clé: Témoignages

Alexandre Rousselle, dirigeant, Rousselle : « Renouveler plus fréquemment le parc avec la LLD »

Basé à Belleu dans l’Aisne, Rousselle, spécialiste de la peinture, du ravalement et du revêtement de sol, a fait le choix de la location longue durée pour sa flotte de sept véhicules.
Sonia Boury, cogérante, Ze Plombier

Sonia Boury, cogérante, Ze Plombier : « 100 à 200 euros par mois de réparations...

Pour travailler dans le centre de Nantes, l’entreprise de plomberie Ze Plombier réalise tous ses déplacements avec six vélos à assistance électrique, triporteurs ou biporteurs.
Brice Volpe, artisan serrurier

Brice Volpe, artisan serrurier : « Le triporteur a un impact en matière de communication »

À son compte depuis un peu plus d’un an, l’artisan serrurier Brice Volpe basé à Chartres (28) emploie un triporteur et un utilitaire thermique qui reste dominant dans ses trajets quotidiens.
Vosges Résine Habitat

Tarik El Ainani, Vosges Résine Habitat : « La récupération des points est payée aux...

Spécialiste de la résine de marbre, des toitures, du crépi ou des revêtements de sol, Vosges Résine Habitat règle les stages de récupération des points de permis de ses huit salariés.
Dunlop Winter SP5 : la crème glacée du pneu hiver

Magalie Le Gattuso, Wilo Salmson France : « La priorité demeure la sécurité des collaborateurs »

Faciliter l’accès aux pneus hiver pour assurer la sécurité des conducteurs de ses 200 véhicules, tel est l’objectif de Wilo Salmson France, industriel spécialiste du secteur du bâtiment.
pneus hiver

Nicolas Cotier, SGS France : « Une gestion des pneus hiver confiée au loueur »

Spécialiste du conseil et de la certification à la tête de 1 350 véhicules, SGS a retenu son loueur pour gérer les pneus hiver, après avoir expérimenté les services d’un prestataire.
Loïc Guérinon, groupe E.CF

Loïc Guérinon, groupe E.CF : « Avec les prestataires, seuls les pneus utilisés sont facturés »

Distributeur de petit matériel et de consommables pour l’hôtellerie et la restauration, le groupe E.CF travaille avec deux loueurs et gère ses postes de dépenses au cas par cas.
Hugo Gomes, Dentsply Sirona

Hugo Gomes, Dentsply Sirona : « Gérer en direct permet d’être plus rapide »

Pour ses 160 véhicules, Dentsply Sirona, spécialiste des produits et des solutions pour la dentisterie, gère les pneus, l’essence et le télépéage, notamment pour une question de rapidité.
telematique

Nicolas Desjardins, P-DG, Synlab Lorraine : « Un tracé optimisé pour les tournées « 

Pour améliorer l’organisation des prélèvements à domicile, le laboratoire d’analyses médicales Synlab Lorraine fait appel à la télématique pour cinq des onze véhicules de sa flotte.
Franck Pilon, École normale supérieure de Paris-Saclay

Franck Pilon, École normale supérieure de Paris-Saclay : « Une multitude de tâches »

Responsable des cinq véhicules de l’ENS de Paris-Saclay (94), Franck Pilon détaille les tâches dont il a la charge. Une bonne illustration du travail d’un gestionnaire de flotte.

Cyril Pavageau, Groupe Sacpa : « Une évolution notable pour l’entreprise »

Pour mener à bien ses missions de recueil des animaux errants sur la voie publique, le Groupe Sacpa a fait le choix d’un outil de géolocalisation pour 67 de ses 120 véhicules.
Charier

Constant Charier, directeur de projet, Charier : « Une meilleure connaissance des trajets avec la...

Au sein de Charier, une entreprise du secteur des travaux publics, l’outil télématique va entre autres contribuer à améliorer la car policy pour les 500 VL en parc.
Christophe Martinet, directeur marketing et commercial, Véhiposte

Christophe Martinet, Véhiposte : « Ne pas envoyer des alertes tous les jours »

Véhiposte, le loueur interne de La Poste, gère les 62 000 véhicules de l’opérateur postal et mise sur la télématique embarquée pour remonter les alertes en interne, avec discernement.
Transports Chabé Marseille

Thierry Butlewski, Chabé : « La sinistralité, le plus important des ROI »

Entreprise de transport de luxe de personnes avec chauffeur, Chabé mise sur la télématique, notamment dans l’objectif de réduire le coût de l’assurance de ses 440 véhicules.
Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Jean-Philippe Daurut, Axa France

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.
Martine La Roche, responsable du parc, Johnson & Johnson France

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.
Herve Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.
Transports Bonnand - Volvo FH ou FM fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Nicolas Bonnand, Transports Bonnand : « Me différencier commercialement avec le GNL »

Actifs sur les chantiers publics du Grand Lyon, les Transports Bonnand ont commandé deux tracteurs FM GNL et un FH GNL Volvo Trucks en juin pour conserver l’accès aux centres urbains.
Véhicules industriels GNV - Arrivée de dix camions au GNL chez P Mendy

Florian Daugareil, Transports P. Mendy : « Un programme télévisuel sur les procédures d’avitaillement »

Florian Daugareil, animateur qualité et sécurité chez les Transports P. Mendy, fait le point sur le fonctionnement de la flotte de 30 Stralis au GNL.
Christophe Gauchet, directeur, HZPC France

Christophe Gauchet, HZPC France : « Une forme de crédit-mobilité qui plaît aux salariés »

Pour ses 33 salariés et sa vingtaine de véhicules, le spécialiste de la vente de plants de pommes de terre HZPC France centralise les frais des salariés itinérants avec une carte multi-services.
Yohan De Pra, Groupe Pichet

Yohan De Pra, Groupe Pichet : « Reprendre la gestion des cartes en interne »

Avec 350 véhicules à la route, le promoteur immobilier Groupe Pichet (33) emploie depuis trois ans deux cartes carburant par véhicule et étudie la possibilité de les gérer en interne.
CPF

Gestion de flotte : comment libérer son management ?

Pour Mathieu Barbier, entrepreneur et fondateur d’Organisation Z, la clé d'un management "libéré" consiste à donner plus d’autonomie aux salariés.
Pascal Py, dirigeant du cabinet de conseil Forventor

Management : comment communiquer avec ses équipes ?

Selon Pascal Py, dirigeant du cabinet de conseil Forventor spécialisé en management et développement commercial et auteur de l’ouvrage Faire passer ses idées en douceur (Éditions Eyrolles, 2019), il est important de créer une communication douce.
Yannick Drouin, Mobility Purchasing et Fleet Manager, FM Logistic Corporate

Yannick Drouin, FM Logistic Corporate : « Donner les moyens d’atteindre les objectifs »

Responsable de la flotte pour FM Logistic Corporate, une entreprise de conditionnement, transport et stockage, Yannick Drouin multiplie les actions pour motiver ses équipes.
Yohann Mimran, directeur, Olympic Location

Yohann Mimran, Olympic Location : « Une preuve de l’état de départ avec le portique »

Pour le retour de ses véhicules, des VP et des VU jusqu’à 20 m3, le loueur marseillais de courte de durée Olympic Location a opté pour un portique avec des bénéfices à la clé.
Restitution

Ludivine Nzuzi, Accor : « La responsabilité des conducteurs est engagée »

Pour optimiser les frais de restitution des 200 véhicules de son siège, l’hôtelier Accor responsabilise les conducteurs et les pousse à réparer les dommages au plus vite.
Pascal Filliette, Gecina

Pascal Filliette, Gecina : « Simplifier la vie de nos collaborateurs »

À la tête d’une flotte de 70 véhicules, la société foncière Gecina fait appel pour ses vitrages à Carglass, enseigne qui a passé un accord avec MMA, sa compagnie d’assurance.
éclat pare-brise

Pascal Leroy, La Voix du Nord : « Chaque utilisateur doit vérifier l’état du pare-brise »

Au sein du quotidien régional La Voix du Nord, le vitrage des 530 véhicules en parc est suivi avec attention par le biais d’une enseigne nationale et d’un carrossier local.
Fawzi Nashashibi, directeur de recherche, Inria

« La 5G va accélérer l’arrivée de la voiture connectée »

Fawzi Nashashibi dirige une équipe de recherche spécialisée dans la voiture autonome et la voiture connectée au sein de l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), institut public qui a publié l’an dernier un livre blanc consacré à ces sujets.
©Aleksandr Ovcharenko

Quelles compétences devra développer le gestionnaire de flotte ?

Selon Thomas Jeanselme, consultant en recrutement chez Fed Office, le gestionnaire de flotte devra avant tout se montrer curieux.
Carlos Simoes, pilote national du parc automobile, SNCF Réseau

Carlos Simoes, SNCF Réseau : « La voiture ne sera pas obligatoirement la réponse »

Pour Carlos Simoes, à la tête des 18 000 véhicules de la SNCF, le gestionnaire de flotte de 2035 devra maîtriser les enjeux économiques et de mobilité, mais aussi les technologies.
Yann Mongaburu est président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements, et vice-président du Groupement.

Yann Mongaburu, Grenoble-Alpes Métropole : « Réduire de 6 % la circulation entre 2015 et...

Le projet de PDU 2018-2030 de Grenoble-Alpes Métropole, qui doit être approuvé fin 2019, prévoit de diminuer de 6 % la circulation entre 2015 et 2030, via notamment le report modal.
Jean-Michel Lattes est premier adjoint à la ville de Toulouse en charge des déplacements et vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et président du SMTC Tisséo.

Jean-Michel Lattes, Toulouse Métropole et SMTC Tisséo : « Une charte de livraison dès les...

Toulouse Métropole est en phase d’étude pour le déploiement d’une ZFE, mais l’agglomération a décidé dès 2005 de restreindre l’accès à son centre-ville au travers de sa charte de livraison.
Émilie Fodor est chargée de mission transports de marchandises à la métropole de Lyon.

Émilie Fodor, métropole de Lyon : « Un bouquet global de solutions de mobilité »

La métropole de Lyon conduit un groupe de travail transport de marchandises en ville, qui œuvre au développement d’expérimentations ou à des modifications réglementaires.
Alexandre Stefani, responsable commercial chez Aficar

Alexandre Stefani, Aficar : « Un prestataire réactif, agile et très bien placé en prix »

S’il travaille sur la LCD pour ses clients, le fleeteur Aficar y recourt aussi en interne pour ses salariés, avec le choix du prestataire d’intermédiation Carbookr pour ses prix et ses services.
Forch

Jessica Karagusakis, Förch : « La LMD pour attirer les nouveaux collaborateurs »

Pour Förch, spécialiste en équipements industriels, proposer des véhicules de bonne tenue aux collaborateurs est un élément de séduction important que la LMD permet de manier avec flexibilité.
Mars

Cédric Hottier, Mars : « La LMD pour faire face aux fluctuations saisonnières »

Le fabricant de produits chocolatés Mars apprécie la flexibilité inhérente à la LMD pour gérer des pics saisonniers et les périodes d’essai de ses nouveaux collaborateurs.
Christophe Baudet est responsable environnement de travail et référentiel d’entreprise chez Dalkia Sud-Ouest.

Christophe Baudet, Dalkia Sud-Ouest : « Il va falloir changer les mentalités »

Filiale des services énergétiques du groupe EDF, Dalkia Sud-Ouest Toulouse multiplie les pistes pour repenser la mobilité des conducteurs de ses véhicules de fonction.
Philippe Minvielle, directeur des moyens logistiques, GCC

Philippe Minvielle, GCC : « Parmi les testeurs du crédit mobilité, les deux tiers “accrochent“ »

Depuis le 1er janvier, le spécialiste en génie civil et en construction GCC offre des solutions vertes, avec du crédit mobilité et de l’électrique, aux conducteurs de ses 550 véhicules de fonction.
La ville de Paris lance un service d’autopartage de VU électriques

Louis Jacquart et Marion Maestracci, mairie de Paris : « Mettre en place des véhicules...

La ville de Paris a expérimenté avec succès une flotte de VUL électriques partagés à destination des professionnels et veut maintenant déployer ce service à grande échelle.
Laëtitia Puel, acheteuse à l'Aéroport de Toulouse Blagnac

Laëtitia Puel, Aéroport de Toulouse Blagnac : « Le covoiturage crée aussi du lien social »

Laëtitia Puel est acheteuse à l'Aéroport de Toulouse Blagnac et a téléchargé l’application Karos dès qu’elle a été proposée.
Florence Cadoret, acheteuse au sein de l'Aéroport de Toulouse Blagnac.

Florence Cadoret, Aéroport de Toulouse Blagnac : « Une économie mensuelle de 50 euros sur...

Florence Cadoret est acheteuse au sein de l'Aéroport de Toulouse Blagnac et pratique le plus souvent possible le covoiturage en tant que passagère.
Télématique embarquée

Patrick Perrault, Qérys : « S’interroger sur la pertinence des alertes de l’outil »

Spécialiste des produits de l’habitat pour les professionnels et les particuliers, Qérys suit ses 210 véhicules sur son outil de gestion, en misant notamment sur les fonctionnalités d’alerte.
Sophie De Sousa, Tennant

Sophie De Sousa, Tennant : « Des données pour construire un palmarès d’éco-conduite »

Spécialiste de la distribution et de la maintenance d’équipements de nettoyage industriel, Tennant voit la sécurité routière comme motivation principale au recours à la télématique sur ses 90 véhicules.
Samy Layouni, cofondateur et directeur, Minute Pharma

Samy Layouni, Minute Pharma : « La LLD pour les deux-roues électriques »

Créée en 2017, le livreur des officines Minute Pharma a misé sur l’électrique pour une grande majorité de sa flotte de deux-roues, avec le recours à la LLD pour le financement.
Khalil Aït-Mouloud, Willis Towers Watson

Khalil Aït-Mouloud, Willis Towers Watson : « Comment valoriser la voiture de fonction auprès des...

Pour Khalil Aït-Mouloud, responsable du pôle enquête de rémunération de Willis Towers Watson, il faut expliquer aux salariés la vraie valeur d’un véhicule.
Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz, Eurofeu : « Lier notre prime qualité au bon rendu du véhicule »

Fort d’une flotte de 750 véhicules, le spécialiste des matériels anti-incendie Eurofeu mise sur sa car policy pour impliquer les conducteurs dans le respect du bon état des véhicules.
Laurent Miklarz, Groupe JLO

Laurent Miklarz, Groupe JLO : « Rendre le salarié acteur de la démarche »

Avec plusieurs véhicules adaptés pour des collaborateurs en situation de handicap, le Groupe JLO, cabinet de conseil en RH, mise sur une réflexion globale avec les salariés concernés.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.