Mots-clés Témoignages

Mot-clé: Témoignages

Joseph Beretta

Joseph Beretta, président de l’Avere-France : « L’interopérabilité doit progresser »

Association forte de 200 membres, l’Avere-France réunit l’écosystème du véhicule électrique : constructeurs, énergéticiens, fabricants de bornes de recharge, loueurs, assureurs, banques, etc.
Muriel Jehanne, responsable achats moyens généraux, Laboratoires Gilbert

Muriel Jehanne, Laboratoires Gilbert : « Un budget flotte optimisé implique un suivi régulier et...

Négociation avec les différents fournisseurs, vérification des factures ou encore suivi attentif des restitutions et des contrats : spécialistes du domaine de la santé et du bien-être basés à Hérouville-Saint-Clair (14), les Laboratoires Gilbert multiplient les pistes de travail pour optimiser une flotte de 200 véhicules dont une majorité de VP.
Thierry Gaudineau, directeur du parc roulant, mairie de Cannes

Thierry Gaudineau, mairie de Cannes : « Tout est fait pour réduire les coûts »

Pour diminuer les coûts liés aux 450 véhicules de sa flotte, la mairie de Cannes multiplie les actions, tout en travaillant à responsabiliser les conducteurs et les directions.
Sandrine Joly, Beckman Coulter France

Sandrine Joly, Beckman Coulter France : « Un projet d’harmonisation à l’échelle européenne »

Filiale d’un groupe américain spécialiste des automates de biologie, Beckman Coulter France va travailler en 2020 à un projet d’optimisation de la gestion de flotte à l’échelon européen.
Christian Gardin, ville de Lyon

Christian Gardin, ville de Lyon : « Anticiper une interdiction pure et simple du diesel »

Pour continuer à rouler dans Lyon, les 778 véhicules de la ville doivent respecter une réglementation drastique. Ce qui suppose notamment de passer la flotte à l’électrique et au GNV.
Alexandra Melville, Accenture

Alexandra Melville, Accenture : « Réduire notre empreinte carbone »

Pour limiter son empreinte carbone, le cabinet de conseil Accenture mise sur ses 450 VP tous électrifiés. Avec à la clé une petite diminution de la taille de la flotte.
Benoît Duval, Sap Labs France

Benoît Duval, SAP Labs France : « Nous avons beaucoup communiqué sur l’électrique »

Au sein de la filiale R&D de l’éditeur de logiciels SAP Labs France, Benoît Duval multiplie les axes de communication en interne, notamment autour du passage à l’électrique de la flotte.
Christophe Sueur SOS Oxygène

Christophe Sueur, SOS Oxygène : « Garder les liens avec les constructeurs »

Spécialiste de l’assistance respiratoire à domicile, SOS Oxygène préfère laisser l’entretien de ses 1 300 véhicules aux mains des réseaux constructeurs.
sonja fersing, rehau

Sonja Fersing, Rehau : « Un important travail de conviction »

À destination des conducteurs des 100 véhicules de fonction du fabricant de produits à base de polymères Rehau, Sonja Fersing travaille sa communication pour passer ses messages.
Jean-Louis Gravier, Atos France

Jean-Louis Gravier, Atos France : « Une gestion de la relation humaine »

Chez le spécialiste des services numériques Atos, Jean-Louis Gravier mise sur sa connaissance de l’entreprise et son expérience pour communiquer en interne avec les collaborateurs.
gestionnaire de flotte

Claire Gallic, entrepreneuse en communication digitale :  » Quelle est la stratégie pour une...

Pour une bonne communication digitale, il faut « proposer le bon message avec les bons mots » selon Claire Gallic, entrepreneuse en communication digitale et co-auteure de Le Grand Livre du Marketing digital (Dunod, 2018).
Jean-Louis Gravier, Atos France

Jean-Louis Gravier, Atos France : « Des années marquées par les taux de CO2 »

Jean-Louis Gravier a débuté en 2006 dans la gestion de flotte. Chez le spécialiste des services numériques Atos, il a mutualisé cette gestion à toutes les sociétés, avant d’externaliser les services.
Herve Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Une multiplicité des modèles en parc »

En tant que chef des transports automobiles municipaux, Hervé Foucard est en charge depuis dix ans de la gestion de la flotte de la mairie de Paris, soit 2 696 véhicules.
Thierry Fristot

Thierry Fristot, département de la Moselle : « Le véhicule est devenu un outil de...

Au sein du département de la Moselle, la flotte est depuis 2003 dans le périmètre de Thierry Fristot qui s’est aussi vu attribuer en 2019 une mission mobilité.
Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz, Groupe Eurofeu : « Des évolutions techniques et sécuritaires »

Dans la sécurité incendie depuis 1978, Alain Motz a débuté en gérant un parc de 15 véhicules. Chez Eurofeu, il occupe une fonction transverse avec la charge de plusieurs services dont la flotte.
Semina Mezi

Semina Mezi, Groupe Avnet : « Une fiscalité plus pesante »

Semina Mezi a débuté il y a 17 ans en tant que responsable des services généraux. Depuis trois ans, elle est en charge de la flotte du spécialiste des composants électroniques Avnet.
Carlos Simoes, pilote national du parc automobile, SNCF Réseau

Carlos Simoes, SNCF Réseau : « Un basculement de la gestion dans les années 2000 »

Carlos Simoes a intégré la gestion de flotte de la région Paris Sud-Est de SNCF Réseau en 2005. Il y a passé dix ans avant d’occuper un poste de pilotage sur le périmètre national.
Pascal Triolé

Pascal Triolé, Chronopost : « Le véhicule est devenu un vrai plus pour les salariés »

En charge de la direction de l’immobilier puis de la direction des achats et aujourd’hui de l’animation de la politique RSE, Pascal Triolé suit la flotte de Chronopost depuis 25 ans.
Christian Gardin, ville de Lyon

Christian Gardin, ville de Lyon : « Nous sommes entendus »

Après avoir travaillé chez un équipementier et dans des directions techniques de la ville de Lyon, Christian Gardin a pris en 2004 la responsabilité des services logistique, garage et festivités.
Virginie Ringot

Virginie Ringot, Merisant France : « Je travaille davantage sur tous les postes du TCO »

Chez Merisant France depuis trente ans, Virginie Ringot est depuis treize ans responsable des services généraux de ce fabricant d’édulcorants. Novice à son arrivée en poste, elle s’est formée en interne.
Patricia du Sorbier

Pour progresser, un technicien doit-il changer d’employeur ?

Avant de changer d'employeur dans le but de progresser, il faut d’abord savoir pourquoi on reste ou pourquoi on doit partir selon Patricia du Sorbier, coach, formatrice en management et co-auteure de Garder son job ou changer d’air ? : faites le bon choix ! (Éditions Afnor).
Joëlle Planche-Ryan

Comment décrocher une promotion quand on est technicien supérieur ?

Pour décrocher une promotion quand on est technicien supérieur, il faut mener un travail personnel sur soi-même selon Joëlle Planche-Ryan, coach, responsable développement de carrière chez Arts et Métiers Alumni et auteure de Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping (Eyrolles, 2014).
gestionnaire de parc

Comment développer sa carrière en tant que technicienne ?

Pour développer sa carrière en tant que technicienne, il est indispensable de communiquer sur ses résultats selon Emmanuelle Gagliardi, consultante en évolution de carrière et auteure de 500 Réseaux de femmes pour booster sa carrière : pulvériser le plafond de verre (Eyrolles, 2018).
Amel Djeghidel, Radio France

Amel Djeghidel, Radio France : « Comprendre les attentes des collaborateurs et de la hiérarchie »

À la tête des 400 véhicules de Radio France, Amel Djeghidel relate son parcours et met en avant les qualités attendues chez un gestionnaire de flotte.
Entretien-réparation Dalkia

David Portejoie, Dalkia : « Réduire les coûts du domaine véhicules »

Avec plus de 8 500 véhicules, Dalkia, filiale des services énergétiques du groupe EDF, fonctionne en LLD et a décidé de traiter en direct des prestations dont la maintenance.
Philippe Minvielle, directeur des moyens logistiques, GCC

Philippe Minvielle, GCC : « Les utilisateurs ont tout dans les camions »

Aspect pratique, adaptation aux métiers et sécurité des équipements sont au cœur de la réflexion de l’entreprise générale du BTP GCC pour aménager ses 800 VU.
Madic

Olivier Battaglia, Madic : « Deux ou trois aménagements selon le type d’interventions »

Chez Madic, spécialiste de l’équipement des stations-service, les aménagements des 480 VU sont organisés selon les métiers, installation ou maintenance, et les types d’interventions.
Jean-Marc Coevet, référent technique système et gestionnaire de flotte chez Kbane.

Jean-Marc Coevoet, Kbane : « Plusieurs échanges avec le fabricant »

Chez Kbane, spécialiste de la rénovation énergétique de l’habitat, un comité d’utilisateurs définit les équipements des 70 véhicules, avec par la suite des ajustements avec le prestataire.

Alexandre Rousselle, dirigeant, Rousselle : « Renouveler plus fréquemment le parc avec la LLD »

Basé à Belleu dans l’Aisne, Rousselle, spécialiste de la peinture, du ravalement et du revêtement de sol, a fait le choix de la location longue durée pour sa flotte de sept véhicules.
Sonia Boury, cogérante, Ze Plombier

Sonia Boury, cogérante, Ze Plombier : « 100 à 200 euros par mois de réparations...

Pour travailler dans le centre de Nantes, l’entreprise de plomberie Ze Plombier réalise tous ses déplacements avec six vélos à assistance électrique, triporteurs ou biporteurs.
Brice Volpe, artisan serrurier

Brice Volpe, artisan serrurier : « Le triporteur a un impact en matière de communication »

À son compte depuis un peu plus d’un an, l’artisan serrurier Brice Volpe basé à Chartres (28) emploie un triporteur et un utilitaire thermique qui reste dominant dans ses trajets quotidiens.
Vosges Résine Habitat

Tarik El Ainani, Vosges Résine Habitat : « La récupération des points est payée aux...

Spécialiste de la résine de marbre, des toitures, du crépi ou des revêtements de sol, Vosges Résine Habitat règle les stages de récupération des points de permis de ses huit salariés.
Dunlop Winter SP5 : la crème glacée du pneu hiver

Magalie Gattuso, Wilo Salmson France : « La priorité demeure la sécurité des collaborateurs »

Faciliter l’accès aux pneus hiver pour assurer la sécurité des conducteurs de ses 200 véhicules, tel est l’objectif de Wilo Salmson France, industriel spécialiste du secteur du bâtiment.
pneus hiver

Nicolas Cotier, SGS France : « Une gestion des pneus hiver confiée au loueur »

Spécialiste du conseil et de la certification à la tête de 1 350 véhicules, SGS a retenu son loueur pour gérer les pneus hiver, après avoir expérimenté les services d’un prestataire.
Loïc Guérinon, groupe E.CF

Loïc Guérinon, groupe E.CF : « Avec les prestataires, seuls les pneus utilisés sont facturés »

Distributeur de petit matériel et de consommables pour l’hôtellerie et la restauration, le groupe E.CF travaille avec deux loueurs et gère ses postes de dépenses au cas par cas.
Hugo Gomes, Dentsply Sirona

Hugo Gomes, Dentsply Sirona : « Gérer en direct permet d’être plus rapide »

Pour ses 160 véhicules, Dentsply Sirona, spécialiste des produits et des solutions pour la dentisterie, gère les pneus, l’essence et le télépéage, notamment pour une question de rapidité.
telematique

Nicolas Desjardins, P-DG, Synlab Lorraine : « Un tracé optimisé pour les tournées « 

Pour améliorer l’organisation des prélèvements à domicile, le laboratoire d’analyses médicales Synlab Lorraine fait appel à la télématique pour cinq des onze véhicules de sa flotte.
Franck Pilon, École normale supérieure de Paris-Saclay

Franck Pilon, École normale supérieure de Paris-Saclay : « Une multitude de tâches »

Responsable des cinq véhicules de l’ENS de Paris-Saclay (94), Franck Pilon détaille les tâches dont il a la charge. Une bonne illustration du travail d’un gestionnaire de flotte.

Cyril Pavageau, Groupe Sacpa : « Une évolution notable pour l’entreprise »

Pour mener à bien ses missions de recueil des animaux errants sur la voie publique, le Groupe Sacpa a fait le choix d’un outil de géolocalisation pour 67 de ses 120 véhicules.
Charier

Constant Charier, directeur de projet, Charier : « Une meilleure connaissance des trajets avec la...

Au sein de Charier, une entreprise du secteur des travaux publics, l’outil télématique va entre autres contribuer à améliorer la car policy pour les 500 VL en parc.
Christophe Martinet, directeur marketing et commercial, Véhiposte

Christophe Martinet, Véhiposte : « Ne pas envoyer des alertes tous les jours »

Véhiposte, le loueur interne de La Poste, gère les 62 000 véhicules de l’opérateur postal et mise sur la télématique embarquée pour remonter les alertes en interne, avec discernement.
Transports Chabé Marseille

Thierry Butlewski, Chabé : « La sinistralité, le plus important des ROI »

Entreprise de transport de luxe de personnes avec chauffeur, Chabé mise sur la télématique, notamment dans l’objectif de réduire le coût de l’assurance de ses 440 véhicules.
Mathieu Charpentier, JCDecaux

Mathieu Charpentier, JCDecaux : « Adapter la formation au conducteur »

Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, JCDecaux organise des formations à destination de ses conducteurs autour d’un objectif : faire reculer la sinistralité.
Nathalie Da Silva, Onet

Nathalie Da Silva, Onet : « Un impact probant sur la sinistralité »

Spécialiste des services aux entreprises, Onet mène des formations sur route, notamment pour ses gros rouleurs ; 400 collaborateurs roulant sont concernés cette année, sur un total de 4 000.
Jean-Philippe Daurut, Axa France

Jean-Philippe Daurut, Axa France : « Des messages simples et utiles »

À la tête de 2 000 véhicules, Axa France a opté pour une formation sur circuit de 3 000 de ses collaborateurs, avec une partie sur les situations d’urgence et l’autre sur l’éco-conduite.
Martine La Roche, responsable du parc, Johnson & Johnson France

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Des formations pratico-pratiques »

Le spécialiste de la santé Johnson & Johnson France mise sur des formations pratiques pour les conducteurs de ses 1 200 véhicules, avec des résultats très probants.
Herve Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Adapter les formations aux profils »

Alors qu’elle remplace à marche forcée son parc thermique par des véhicules électriques, la ville de Paris forme ses conducteurs à ces deux motorisations, avec des gains à la clef.
Transports Bonnand - Volvo FH ou FM fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

Nicolas Bonnand, Transports Bonnand : « Me différencier commercialement avec le GNL »

Actifs sur les chantiers publics du Grand Lyon, les Transports Bonnand ont commandé deux tracteurs FM GNL et un FH GNL Volvo Trucks en juin pour conserver l’accès aux centres urbains.
Véhicules industriels GNV - Arrivée de dix camions au GNL chez P Mendy

Florian Daugareil, Transports P. Mendy : « Un programme télévisuel sur les procédures d’avitaillement »

Florian Daugareil, animateur qualité et sécurité chez les Transports P. Mendy, fait le point sur le fonctionnement de la flotte de 30 Stralis au GNL.
Christophe Gauchet, directeur, HZPC France

Christophe Gauchet, HZPC France : « Une forme de crédit-mobilité qui plaît aux salariés »

Pour ses 33 salariés et sa vingtaine de véhicules, le spécialiste de la vente de plants de pommes de terre HZPC France centralise les frais des salariés itinérants avec une carte multi-services.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.