Mots-clés Témoignages

Mot-clé: Témoignages

Benoît Duval, SAP Labs France

Benoît Duval, SAP Labs France : « Des véhicules de fonction 100 % électriques »

Filiale R&D de l’éditeur de logiciels, SAP Labs France passe l’ensemble de sa flotte de véhicules de fonction à l’électrique. Une solution plus verte et plus intéressante financièrement.

Philippe Berenguer, PDMEC de l’Héliopole à Toulouse : « Les solutions ne sont pas transposables...

Si son fonctionnement n’est pas toujours simple, le PDMEC de l’Héliopole à Toulouse a permis d’améliorer les transports, avec des implications diverses des entreprises concernées.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble, PDIE Grenoble Presqu’île/GIANT : « Moins de 20 % d’autosolistes...

VAE, autopartage, covoiturage : sur la presqu’Île de Grenoble, le PDMEC a multiplié les actions, avec l’objectif de faire baisser le nombre de conducteurs autosolistes.

Jacques Merle, PDMEC de la Clé Saint-Pierre/Pissaloup à Élancourt : « La solution, c’est l’inter-entreprises »

Dans le cadre du PDMEC de la Clé Saint-Pierre/Pissaloup à Élancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines, 78), la desserte en transport en commun a été notablement améliorée.
Autopartage

Thierry Gastineau, PDMEC de Marcy-L’Étoile (69) : « Un plan à quinze partenaires »

Dans la région lyonnaise, le PDMEC de Marcy-L’Étoile a permis de faire travailler ensemble quinze partenaires sur les transports en commun et le covoiturage notamment.
Laurence Capossele, Cetup

Laurence Capossele, Cetup : « L’autonomie des VU hydrogène n’est pas suffisante »

Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup utilise notamment des véhicules hydrogène, mais avec des limites en termes d’autonomie et de ravitaillement.
Pompe hydrogène

Édouard Cereuil, Syndicat Morbihan Énergies : « L’hydrogène est adapté à l’autopartage »

Le Syndicat Morbihan Énergies a intégré dans son parc de 17 véhicules une Hyundai Ix35 électrique alimentée en hydrogène et attend un Kangoo, également à hydrogène.
Véhicule électrique

Marc Coquebert de Neuville, conseil départemental du Val-de-Marne : « L’électrique se prête bien à...

Pour verdir sa flotte, le conseil départemental du Val-de-Marne (94) a fait le pari de l’électrification et du partage des véhicules. Avec l’objectif de 50 % de véhicules électrifiés à terme.
Recharge électrique

Ghita Benmoussa, L’Oréal : « Il reste des freins à lever avec l’électrique »

Avec son programme Green Move, L’Oréal s’est fixé des objectifs ambitieux pour sa flotte. Mais le spécialiste des cosmétiques pointe les limites de l’électrification des véhicules.
Marc Charpentier, One Lease

Marc Charpentier, One Lease : « Les modèles flexfuel rentabilisés dès la première année...

Loueur indépendant des banques et des constructeurs, One Lease a choisi de ne plus financer de véhicules diesel et de miser sur des modèles flexfuel équipés de boîtiers de conversion.
voiture E85

Jean-Michel Barzan, Raoux : « Aucun problème technique avec les boîtiers E85 »

Spécialiste du transport basé à Bagnols-sur-Cèze (30), la société Raoux a fait le choix de convertir ses 40 véhicules au Superéthanol E85. Avec un bilan très positif.
Cetup bioethanol

Laurence Capossele, Cetup : « Une économie substantielle avec l’E85 »

Spécialiste grenoblois du transport urgent sur mesure de produits à haute valeur ajoutée, Cetup fait rouler cinq véhicules flexfuel d’origine parmi ses véhicules.
Olivier Fricaudet, responsable de la flotte chez Coca-Cola European Partners (CCEP)

Olivier Fricaudet, Coca-Cola European Partners (CCEP) : « Le véhicule électrique doit s’adapter à un...

Chez Coca-Cola European Partners, un parc de huit véhicules électriques est en test auprès de salariés. Avec une prise en charge complète de l’équipement et du coût de la recharge.
Alexandra Melville est responsable achat flotte et mobilité chez Accenture.

Alexandra Melville, Accenture : « Nous prenons en charge les frais d’électricité avec l’AEN »

Au sein du cabinet de conseil Accenture, les conducteurs des 460 véhicules de la flotte, tous électrifiés, peuvent recourir aux bornes de recharge disponibles sur leur lieu de travail.
flotte vélos

Frédéric Lorphelin, Michelin : « Nous promouvons l’utilisation des deux-roues »

Aux côtés d’une flotte de 200 voitures pour ses sites de Clermont-Ferrand, le groupe Michelin promeut le recours au vélo par différents biais auprès de ses 10 000 salariés.
Sandrine Dalais est responsable du parc automobile France d'Expleo.

Sandrine Dalais, Expleo : « De l’autopartage et du vélopartage »

Spécialiste de l’ingénierie informatique à la tête de 15 000 collaborateurs, le groupe Expleo propose à ses salariés un système d’autopartage mais aussi de vélopartage.
Alain Galzin, Safran SA

Alain Galzin, Safran SA : « L’électrique, une bonne solution pour des véhicules de service »

Le siège de l’équipementier aéronautique Safran SA, qui dispose notamment de 31 modèles électrifiés, incite ses collaborateurs à opter pour l’électrique. Avec des limites.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « Des véhicules partagés et électriques »

Le CEA, installé sur la Presqu’île de Grenoble, mise depuis plusieurs années sur le véhicule partagé, en parallèle à l’électrification de sa flotte. Avec des résultats probants.
Charles Poutiers - Groupe La Poste

Charles Poutiers, Groupe La Poste : « Le GNV en attendant des solutions 100 %...

Au sein de la flotte de La Poste, les 287 véhicules GNV alignent un bilan écologique et fiscal avantageux. Mais pour répondre aux usages de l’opérateur postal, l’électrique prédomine.
Yacine Kara - Ecolotrans

Yacine Kara, Ecolotrans : « Le GNV apporte entière satisfaction pour l’usage et la fiabilité »

À la tête d’une flotte de 145 véhicules GNV, le transporteur Ecolotrans tire un bilan très positif de cette motorisation, particulièrement auprès de ses clients avec l’offre de bioGNV.
Nicolas Gomez, PharmaField

Nicolas Gomez, PharmaField : « La LLD correspond à notre activité »

Pour PharmaField, à la tête de plus de 300 véhicules, la LLD se veut en adéquation avec l’activité de ce spécialiste de la délégation de personnel dans le domaine médical.
Jean-Charles Houyvet, Groupe My Mobility

Jean-Charles Houyvet, Groupe MyMobility : « En LLD, les captives sont souvent les mieux placées »

Spécialiste du transport scolaire d’enfants en situation de handicap, le Groupe MyMobility compare les avantages de la LLD et de la LOA pour ses 3 900 véhicules dans le cadre d’un fonctionnement en LBO.
Thierry Fristot, département de la Moselle

Thierry Fristot, direction des moyens généraux du département de la Moselle : « Les kilométrages...

Alors qu’il fonctionne en achat pour les 408 véhicules de sa flotte, le département de la Moselle réfléchit à un éventuel recours à la location longue durée. Mais avec des limites.
Jérémy Ghienne, JG Électricité

Jérémy Ghienne, JG Électricité : « Des véhicules d’occasion pour renouveler la flotte »

Confrontée à un épisode financier délicat, la société d’installation électrique JG Électricité envisage la possibilité de se tourner vers l’occasion pour renouveler son parc de six véhicules.
Orange télématique

Anne Bertrand, Orange : « Nous regardons la capacité du loueur à innover »

À la tête d’environ 18 000 véhicules, Orange teste en permanence la qualité de service, la compétitivité et la réactivité de ses trois loueurs. Revue de détail par l’opérateur télécom.
Bertrand Maumy, directeur des services généraux, Bridgestone France/Pays-Bas/Benelux

Bertrand Maumy, Bridgestone France/Pays-Bas/Benelux : « Mettre en concurrence pour éviter des hausses »

Alors qu’il travaillait avec un seul loueur pour ses 140 véhicules en France, le pneumaticien Bridgestone a confié la gestion de sa flotte à un fleeteur et fait entrer un second loueur.
Pinson Paysage

Joao Manuel de Oliveira, Pinson Paysage : « Simplifier la gestion avec un seul interlocuteur »

Doté d’un parc de 300 véhicules, dont 80 VL et petits utilitaires en LLD, le spécialiste de l’entretien et de la maintenance d’espaces verts Pinson Paysage est récemment passé à un seul loueur.
Karima Delli

Avis d’expert – Karima Delli, député européenne (EELV) : « Le plus grand dossier européen...

Membre du parti Europe Écologie Les Verts (EELV), la députée européenne Karima Delli est présidente de la commission transports et tourisme du parlement européen. À ce titre, elle appelle tous les acteurs à s’entendre sur les données pour promouvoir une mobilité plus inclusive, plus propre et plus efficace.
Bruno Lucien

Bruno Lucien, LS Service : « Les écarts de prix sont parfois abusifs »

Prix et réactivité demeurent les maîtres mots pour le suivi du bris de glace chez LS Services, spécialiste de la gestion des compteurs notamment pour Enedis et GRDF, à la tête de 750 véhicules.
Michaël Goncalves, Acorus

Michaël Goncalves, Acorus : « Un programme de prévention en trois volets »

À la tête de 650 véhicules, le spécialiste des services d’entretien d’actifs immobiliers Acorus a retenu un télématicien et un courtier pour l’accompagner dans son programme de prévention.
Antoine Moriceau, SNCF

Arnaud Moriceau, SNCF : « Un challenge d’éco-conduite via smartphone »

Avec 30 000 conducteurs réguliers, la SNCF mène de nombreuses initiatives de prévention routière et forme chaque année 11 % de ses conducteurs. Avec cette année un challenge de conduite.
Delphine Robic, Randstad France

Delphine Robic, Randstad : « La télématique pour cibler les conducteurs à risque »

Spécialiste du travail intérimaire à la tête de 2 200 véhicules, Randstad France mise sur la télématique embarquée pour classer ses conducteurs puis former les plus à risque.
LMD

Caroline Roj, S-Inter : « La LMD pour les véhicules des salariés en période d’essai »

À la tête de 43 véhicules, le sous-traitant pour les constructeurs d’appareils d’analyses médicales S-Inter recourt à la LMD essentiellement pour ses salariés en période d’essai.
Daniel Rosenberger, Danone France

Daniel Rosenberger, Danone France : « Former aux bons gestes et à la bonne attitude...

Pour assurer la bonne santé des conducteurs de ses forces de vente, Danone France mise sur la formation, les bons équipements mais aussi sur l’implication du management.
Bürkert

François Harre, Bürkert SAS : « Un cabinet d’assistance sociale pour les salariés »

Spécialiste des techniques de mesure, de contrôle et de régulation des fluides, Bürkert SAS multiplie les pistes de travail pour assurer la bonne santé des conducteurs de ses neuf véhicules.
Titi Floris

François-Xavier Dugué, Titi Floris : « Des stages assurés par des kinésithérapeutes »

Transporteur de personnes à mobilité réduite, le groupe coopératif Titi Floris mise sur l’équipement de ses 1 400 véhicules et la formation pour préserver la santé de ses conducteurs.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Apporter le plus de confort possible aux conducteurs »

Pour ses 2 696 véhicules, la ville de Paris retient les équipements qui favorisent le confort et la santé de ses conducteurs, avec aussi des résultats positifs sur l’accidentologie.
Laurence Alcaraz

Laurence Alcaraz, Coloplast France : « Dans 80 % des cas, les véhicules ne sont...

Fournisseur de matériel médical et chirurgical à la tête d’environ 200 véhicules, Coloplast France a subi cinq vols depuis dix ans et a récupéré deux de ses véhicules.
géolocalisation

Guillaume Glory, Glory Lease : « La géolocalisation, outil de dissuasion efficace »

Spécialiste de la location pour des entreprises dont le profil présente des risques ou qui viennent d’être créées, Glory Lease mise sur la télématique pour récupérer les véhicules détournés.
éclat pare-brise

Pascal Leroy, La Voix du Nord : « Aucun vol mais une centaine de bris...

Pour sa flotte de 500 véhicules, le Quotidien régional La Voix du Nord n’a eu à subir que relativement peu de vols alors que le nombre des bris de glace reste important.
Car policy

Caroline Roj, S-Inter : « Une politique véhicules efficace pour retenir le personnel »

Sous-traitant pour des constructeurs d’appareils d’analyses médicales, S-Inter fait de ses 43 véhicules un outil de motivation pour ses conducteurs techniciens de maintenance.
innovales

Damien Gaucherand, Innovales : « Du véhicule partagé au partage des bureaux »

Pôle territorial de coopération économique spécialiste de la transition énergétique, écologique et solidaire, Innovales partage un de ses deux véhicules, mais aussi ses bureaux.
Amel Djeghidel, Radio France

Amel Djeghidel, Radio France : « Responsabiliser les managers »

Si le nombre de FPS est en baisse, l’objectif, pour Radio France, est de le réduire encore, d’autant que l’entreprise a décidé de les régler pour l’ensemble des stations, soit un parc de 400 véhicules.
Bruno Lucien, LS Services

Bruno Lucien, LS Services : « Une vingtaine de conducteurs responsables de la moitié...

Chez LS Services, une Scop dont le métier premier consiste à relever les compteurs de gaz, d’électricité ou d’eau, un petit nombre de collaborateurs sont responsables d’une majorité des FPS.
Nicolas Durand-Gasselin

Nicolas Durand-Gasselin, avocat : « Les FPS ne sont pas des contraventions »

Depuis janvier 2018, les infractions pour stationnement sont dépénalisées. Il s’agit désormais d’une créance liée à une redevance pour occupation du domaine public et les municipalités en fixent le montant, explique l'avocat Nicolas Durand-Gasselin.
Daniel Moglia Médecins Sans Frontières

Daniel Moglia, Médecins Sans Frontières, Centre d’opérations de Paris (OCP) : « Déterminer un modèle...

L’association Médecins Sans Frontières, composée de cinq centres d’opérations (OC) basés dans cinq villes d’Europe, fait réaliser cette année un audit externe de ses 2 000 véhicules.
David D'Amario Plessis-Robinson

David D’Amario, ville du Plessis-Robinson : « L’objectif est de réduire la flotte intelligemment »

Pour projeter ses futurs achats automobiles, la ville du Plessis-Robinson (92), à la tête de 85 véhicules, mène un audit annuel en interne pour lequel elle a développé ses méthodes et outils.
Yves Deloison

Yves Deloison, créateur du site www.toutpourchanger.com : « Faut-il changer ? »

Avant tout, il faut définir envies et aspirations, recommande Yves Deloison, créateur du site www.toutpourchanger.com et auteur de Réussir sa reconversion aux éditions Héliopoles.
Frédérique Genicot

Frédérique Genicot, consultante en stratégie commerciale et coach : « Comment évoluer ? »

Pour évoluer dans son métier, Frédérique Genicot, consultante en stratégie commerciale et coach, recommande de devenir gestionnaire de flotte indépendant.
Delphine Vassal

Delphine Vassal, cabinet de recrutement Fed Office : « Comment progresser ? »

Pour progresser, Delphine Vassal, directrice pour le cabinet de recrutement Fed Office, conseille de viser les services généraux.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.