Mots-clés Flottes de TPE-PME

Mot-clé: Flottes de TPE-PME

logo pros ont du talent

Sécurité routière : trois TPE récompensées en 2020

À l’occasion de la quatrième édition du concours « Les Pros ont du talent », la Sécurité routière a récompensé trois TPE pour leur engagement en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.
Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable, une entreprise parisienne de nettoyage, a fait le choix de renouveler sa flotte de 80 véhicules avec des modèles propres, en bicarburation bioéthanol ou électrique. Mais si ce choix se révèle satisfaisant, l’entreprise a dû contourner plusieurs écueils avant d’utiliser efficacement ses véhicules électriques. Quelques recommandations.
Flotte SEAS

SEAS : la solution de l’autopartage

Avec le réseau Citiz, l’association Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie (SEAS) a mis en partage quinze de ses propres véhicules. Un choix qui a mené à une réduction du nombre des véhicules en parc de 95 à 81 actuellement, et qui contribue à faire évoluer la gestion de la flotte et la mobilité, professionnelle et personnelle, des salariés.
© shutterstock

Hotravail : une recharge intelligente

Hotravail, qui travaille principalement dans le paysagisme et l’entretien de l’environnement, s’équipe peu à peu de véhicules électriques. Avec une particularité pour cette entreprise très en avance dans sa démarche environnementale : pour la recharge, Hotravail participe à un projet pilote de V2G dans le cadre du réseau électrique intelligent « smart grid ».
Car policy

Caroline Roj, S-Inter : « Une politique véhicules efficace pour retenir le personnel »

Sous-traitant pour des constructeurs d’appareils d’analyses médicales, S-Inter fait de ses 43 véhicules un outil de motivation pour ses conducteurs techniciens de maintenance.
© frankjunior

Financement : des TPE-PME en quête de sur mesure

Les indemnités kilométriques restent souvent la solution de facilité pour les TPE, surtout lorsqu’elles démarrent leur activité. Pour les entreprises d’un peu plus grande taille, le financement en location longue durée peine toujours à séduire, notamment en raison des frais de restitution. Mais des solutions alternatives se profilent également.
innovales

Damien Gaucherand, Innovales : « Du véhicule partagé au partage des bureaux »

Pôle territorial de coopération économique spécialiste de la transition énergétique, écologique et solidaire, Innovales partage un de ses deux véhicules, mais aussi ses bureaux.
© shutterstock

TPE-PME : à l’heure des nouvelles mobilités

TPE et PME sont parfois incitées à choisir des motorisations alternatives en raison de la nature de leur activité, liée à l’environnement par exemple. Mais plus généralement, même si le véhicule entre dans un cadre traditionnel de véhicule de fonction ou de service, la réflexion de ces entreprises sur les performances écologiques de leur parc est amorcée.
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : la TPE Ovodis récompensée

Ovodis, TPE spécialisée en commercialisation de produits frais dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a remporté le 26 novembre le prix « Les Pros de la sécurité routière » pour les formations organisées à destination de ses 12 salariés.
MAN TGE

Volkswagen Crafter / MAN TGE : frères jumeaux

Le Crafter et le TGE ne se distinguent l’un de l’autre que par le logo. Ce qui est somme toute très logique : tous deux sont des produits 100 % Volkswagen, MAN faisant partie du groupe allemand.
Renault Master

Renault Master : poids lourd

Le Master, le plus gros des utilitaires du losange mais également le leader de son segment en France, vient de profiter d’un sérieux restylage.
Mercedes Sprinter

Mercedes Sprinter : une très large gamme

Le Sprinter actuel dispose d’une très large gamme de modèles, qu’il s’agisse des fourgons (de 7,8 à 17 m3) et des châssis simple ou double cabine.
Iveco Daily

Iveco Daily : robuste et endurant

Particulièrement apprécié par les entreprises du BTP pour ses qualités d’endurance et de robustesse, le Daily vient de légèrement évoluer.
Ford Transit 2T

Ford Transit 2T : pour tous les métiers

Utilitaire le plus vendu de sa catégorie en Europe, le Transit 2T de Ford s’appuie sur une très large gamme qui permet à tous les métiers de trouver un véhicule adapté à leurs besoins : fourgons, châssis-cabine, traction, propulsion et même 4x4.
Nissan NV300

Renault Trafic / Fiat Talento / Nissan NV300 : un trio revu et corrigé

Le Trafic est le premier de la triplette à avoir été dévoilé. Son évolution esthétique reste discrète, avec une nouvelle calandre et de nouveaux phares
Peugeot Boxer

Citroën Jumper / Peugeot Boxer : largeur de gamme

Les Jumper et Boxer ont légèrement évolué avec l’adoption d’équipements et de motorisations répondant aux dernières normes antipollution.
Volkswagen Transporter

Volkswagen Transporter : confort et sécurité

Volkswagen a levé le voile sur sa dernière mouture du Transporter, le T6.1.
Toyota ProAce

Citroën Jumpy / Opel Vivaro / Peugeot Expert / Toyota ProAce : quatre en...

Ces quatre véhicules ne se distinguent les uns des autres que par quelques détails esthétiques dont la face avant.
Opel Combo

Citroën Berlingo / Opel Combo / Peugeot Partner : nouvelles références

Récemment lancés, les derniers Citroën Berlingo, Opel Combo et Peugeot Partner ont redéfini les références dans la catégorie des fourgonnettes, tant du point de vue du confort que de l’équipement, mais aussi du comportement routier.
Mitsubishi Outlander PHEV Business

Mitsubishi Outlander PHEV Business : électrisant à juste titre

Best-seller des hybrides rechargeables en France, l’Outlander PHEV a été totalement revu l’an dernier.
Audi Q5 40 TDI Business Executive

Audi Q5 40 TDI Business Executive : le meilleur de la technologie

Tout comme ses concurrents, le Q5 joue la carte de la reproduction de l’espèce et cette deuxième génération lancée il y a deux ans se différencie peu esthétiquement de la précédente.
Mercedes GLC 200d Avantgarde Line

Mercedes GLC 200d Avantgarde Line : toujours plus dominateur

Derrière son léger restylage, le GLC de Mercedes cache une importante refonte avec une planche de bord totalement numérisée et de nouveaux moteurs diesel et essence, en attendant l’hybride.
BMW 320d Business Design

BMW 320d Business Design : toujours plus premium

La Série 3 demeure le parangon du genre berline allemande de qualité et cette dernière génération en est toujours l’incarnation.
DS 7 Crossback Business

DS 7 Crossback Business : prétentions justifiées

Le DS 7 Crossback (4,57 m de long) emprunte sa plate-forme EMP2 au Peugeot 5008 mais avec une largeur augmentée de 6 cm.
VW Passat SW Business

VW Passat SW Business : tutoyer le premium

À force de viser les luxueuses berlines du haut de gamme et d’y mettre les moyens en termes de qualité et d’agrément de conduite, Volkswagen est parvenu à devenir l’égal des Audi, BMW ou Mercedes dans ce segment des routières premium.
Renault Talisman Estate Business Intens

Renault Talisman Estate Business Intens : revigorée et repositionnée

La Talisman offre l’un des plus grands coffres de sa catégorie, taillé pour les professionnels avec au maximum quasiment 1,7 m3 d’emport.
Volvo XC60 Business Executive

Volvo XC60 Business Executive : la référence discrète

Imposant mais sachant se faire discret pour son design, le XC60 est un véritable succès face aux poids lourds allemands.
Toyota Camry Dynamic Business

Toyota Camry Dynamic Business : l’hybridation a du bon

Le grand retour de la Camry de Toyota dans le segment supérieur des grandes berlines (4,89 m de long tout de même) s’accompagne d’une unique motorisation, hybride bien sûr, pour des prestations quasiment équivalentes à celles des allemandes – fiscalité réduite en sus.
Peugeot 508 SW Active Business

Peugeot 508 SW Active Business : élégance et maturité

La 508 SW break partage sa plate-forme avec la berline dans une longueur portée à 4,78 m.
Seat Ibiza Business

Seat Ibiza Business : bien sous tous rapports

Contrairement à sa cousine Fabia de chez Skoda, la récente Ibiza reprend la plate-forme de son autre cousine la Polo, gage de confort et d’habitabilité ; son coffre est d’ailleurs le plus grand de ce segment.
Hyundai i20 Business

Hyundai i20 Business : l’alternative crédible

À l’instar de nombreuses de ses concurrentes dans ce segment, la Hyundai i20 a renoncé au diesel lors de son restylage à mi-vie en 2018, mais aussi à sa version 3 portes.
Opel Corsa Business Edition

Opel Corsa Business Edition : l’outsider réaliste

Cette dernière génération de la Corsa fait partie des vraies nouveautés de l’année, surtout qu’elle a été conçue sur la plate-forme de la récente Peugeot 208 – il y a pire référence.
Skoda Fabia Business

Skoda Fabia Business : ultra compétitive

Lors de son restylage à mi-parcours en 2018, la petite Fabia de Skoda a renoncé aux motorisations diesel mais elle a conservé le choix entre une berline 5 portes ou un break Combi – une bonne initiative.
Toyota Yaris France Business Affaires

Toyota Yaris France Business Affaires : utile et propre

Pour ceux qui se demandent s’ils pourront circuler en 2020 dans certaines agglomérations au volant d’un diesel, même neuf, Toyota répond par l’hybridation essence.
VW Polo Société Lounge Business

VW Polo Société Lounge Business : valeur sûre

Il y a deux ans, la Polo a creusé l’écart avec sa finition premium. Mais depuis, les temps ont changé et les Clio et 208 l’ont rattrapée.
Citroën C3 Société Feel

Citroën C3 Société Feel : sympathique rondouillarde

C’est un peu la doyenne de la « Bande des 4 » puisque la C3 fête bientôt ses quatre ans.
Peugeot 208 Affaire Premium

Peugeot 208 Affaire Premium : le « top » de la VS 2 places

Plus longue de 9 cm à 4,06 m que la précédente génération, la dernière 208 y gagne peu en habitabilité.
Renault Clio 5 Société Air Nav Blue

Renault Clio 5 Société Air Nav Blue : valorisante même en 2 places !

La Clio 5 inaugure la plate-forme CMF-B, plus polyvalente que la précédente pour ses motorisations (essence, diesel et hybride) et ses prestations, un cran au-dessus de la Clio 4.
Concession Ford Montpellier

TPE-PME – Concessions : l’entretien tout confort

Le réseau de Toyota mise sur l’accompagnement des clients par des équipes spécialisées dans ses 48 fleet centers.
concessions

TPE-PME – Concessions : du service et de la proximité

Alors que les entreprises se montrent toujours plus friandes de modes de financement comme la LLD, les concessions des constructeurs jouent sur leurs atouts, notamment auprès des TPE-PME en recherche de proximité. Avec des offres sur mesure et de larges gammes de services pour éviter toute interruption de l’activité.

Alexandre Rousselle, dirigeant, Rousselle : « Renouveler plus fréquemment le parc avec la LLD »

Basé à Belleu dans l’Aisne, Rousselle, spécialiste de la peinture, du ravalement et du revêtement de sol, a fait le choix de la location longue durée pour sa flotte de sept véhicules.
TPE

TPE-PME : financer au plus près des besoins

Pour leurs véhicules, les TPE demeurent fidèles à l’acquisition, bien que certaines passent par une LOA au préalable. Le recours aux véhicules d’occasion se veut aussi une alternative pour des entreprises attentives au budget consacré à ce poste de dépenses. Mais avec une attention portée à la dimension opérationnelle du parc.
Sonia Boury, cogérante, Ze Plombier

Sonia Boury, cogérante, Ze Plombier : « 100 à 200 euros par mois de réparations...

Pour travailler dans le centre de Nantes, l’entreprise de plomberie Ze Plombier réalise tous ses déplacements avec six vélos à assistance électrique, triporteurs ou biporteurs.
Brice Volpe, artisan serrurier

Brice Volpe, artisan serrurier : « Le triporteur a un impact en matière de communication »

À son compte depuis un peu plus d’un an, l’artisan serrurier Brice Volpe basé à Chartres (28) emploie un triporteur et un utilitaire thermique qui reste dominant dans ses trajets quotidiens.
Utilitaires légers

Les comportements d’achat des petites entreprises

La question des coûts liés à la flotte est au cœur des préoccupations des petites entreprises. Interrogés dans le dernier baromètre annuel d’Arval, la moitié des responsables de TPE déclarent que l’énergie mobilisée pour le parc automobile s’oriente sur la négociation du prix d’achat des véhicules et l’optimisation des coûts.
triporteurs

Mobilité durable : moins de moteurs, plus d’opportunités ?

Des moyens de mobilité douce comme les triporteurs se montrent pertinents pour de petites entreprises qui choisissent de concentrer leur activité dans les centres urbains. Mais le recours à ces modes de transport demande une adaptation plus ou moins radicale des pratiques, avec un renoncement total ou partiel au thermique.
Vosges Résine Habitat

Tarik El Ainani, Vosges Résine Habitat : « La récupération des points est payée aux...

Spécialiste de la résine de marbre, des toitures, du crépi ou des revêtements de sol, Vosges Résine Habitat règle les stages de récupération des points de permis de ses huit salariés.
TPE-PME prévention routière

Prévention routière : des exemples à suivre

Lorsqu’il est question de sécurité routière, les TPE se sentent rarement concernées au premier chef. Pourtant, elles ont beaucoup à y gagner, et pas seulement en termes de diminution de la sinistralité. Avec quelques exemples à suivre rassemblés dans cet article, du rappel des règles de conduite à la télématique, en passant par la formation.
TPE-PME

Mobilease se lance dans le conseil pour les flottes automobiles

Un nouveau cabinet de conseil indépendant se lance sur le marché des flottes automobiles. Baptisé Mobilease, il vise principalement les professionnels indépendants et les...
Après avoir démarré son activité avec un Goupil, le livreur Écusson Vert a continué de miser sur l’électrique avec désormais huit véhicules électriques au total, en attendant le GNV pour les plus gros volumes.

TPE-PME : quand l’innovation passe par la collaboration

Lorsqu’il s’agit de leur flotte, les TPE et PME innovent aussi bien dans le choix des véhicules que dans l’organisation de la mobilité des salariés. Une évolution dont la réussite passe par la collaboration et le partage d’expérience avec d’autres acteurs, comme le montrent le cas du collectif Figeacteurs dans le Lot et celui d’Écusson Vert à Montpellier.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.