Accueil Mots-clés Flottes de TPE-PME

Flottes de TPE-PME

aides achat véhicules artisans

Véhicules « verts » : des aides pour les artisans et commerçants ambulants

Depuis le 1er octobre 2021, la région Île-de-France a complété ses aides à l’acquisition d’un véhicule électrique ou à hydrogène. Les artisans et commerçants ambulants pourront bénéficier de 15 000 euros de subvention.
Edouard Sellier et Kevin Franco

Édouard Sellier et Kévin Franco, Pocheco : « Ne pas immobiliser les voitures 95...

Fabricant d’enveloppes basé dans la métropole lilloise, Pocheco met à disposition de ses 65 salariés des systèmes d’autopartage et de covoiturage pour optimiser leurs déplacements.
point de recharge électrique

Philippe Maurel, Maccom Supply International : « L’implantation de bornes a été complexe »

Située à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine (92), la TPE Maccom Supply International spécialiste du négoce avec l’Afrique, a fait installer une borne de recharge sur son site.
flottes

Richel Group : le choix de l’externalisation pour gérer la flotte

Spécialiste de la construction métallique pour le secteur agricole, Richel Group a fait le choix du fleet management pour gérer ses 70 véhicules dont 65 voitures de fonction et cinq VU. Avec à la clé plus de temps pour le responsable de cette flotte en forte croissance, un interlocuteur pour les conducteurs mais aussi des…
motorisations alternatives

TPE-PME : les motorisations alternatives progressent

Selon l’Arval Mobility Observatory, la transition énergétique des flottes des entreprises entre dix et 99 salariés a été comparable à celle des grands comptes en 2020, mais cette évolution reste moins rapide avec les entreprises de moins de dix salariés.

Kallista : l’électrique, une évidence pas si simple

Spécialiste de l’implantation de parcs éoliens, Kallista prévoit de déployer des bornes de recharge alimentées en énergie éolienne pour des voitures électriques. Avec cette nouvelle activité, l’entreprise s’est logiquement équipée d’un parc qui compte neuf véhicules électriques sur un total de quatorze. Un choix qui n’est pas toujours simple.
gestionnaire de flotte

TPE-PME – Outils : une gestion de flotte remise en question

Dans les TPE et la plupart des PME, la gestion du parc reste une tâche attribuée à un salarié en plus de son activité, quand elle n’est pas prise en charge directement par les postes de direction. Le recours à des fleeteurs, à des outils de télématique ou à des logiciels de gestion de flotte…

Mobilités alternatives : les TPE-PME s’y mettent

À l’image des plus grandes organisations, les TPE-PME se penchent aussi sur la mobilité de leurs conducteurs. Elles cherchent alors à améliorer les comportements routiers, entre autres par le biais de challenges d’éco-conduite, mais aussi à rationaliser au mieux les déplacements. Une démarche qui n’est pas toujours simple et rencontre quelques écueils.

Transition énergétique : les TPE-PME au tournant

Face aux évolutions de la fiscalité et de la réglementation, les TPE-PME revoient les motorisations de leur flotte et optent souvent pour des modèles électrifiés, avec une capacité d’adaptation parfois plus rapide que certains grands comptes. En parallèle, ces petites entreprises réfléchissent à leurs choix de financement, sans plébisciter la LLD.
Enquête flotte des artisans du bâtiment en région Auvergne-Rhône-Alpes

Artisans du bâtiment : quelle mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Nombre de véhicules, financement, âge, kilométrage, motorisations et solutions de mobilité alternatives : la Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a fait le point sur la flotte des artisans du bâtiment, afin de mieux les accompagner vers l’éco-mobilité.

TPE et artisans – Véhicules utilitaires : des VUL tout-terrain

Alliés indispensables des entreprises, les véhicules utilitaires permettent d’assurer de nombreuses missions, quel que soit le corps de métier. Voici une sélection de modèles adaptés à toutes les activités
Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les conducteurs dans leur ensemble suivent des stages de sécurité routière organisés par l’Automobile Club béarnais.

Nathalie Pychou, Ovodis : « Des stages pour tout le personnel »

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les stages permettent de remettre à niveau les compétences des différents personnels roulants de l’entreprise.
Simulateur de conduite Beltoise Évolution

Sécurité routière : une sensibilisation au quotidien

Dans les petites entreprises et chez les artisans, la proximité avec les employés permet un rappel fréquent sur les risques routiers. Une prévention de tous les instants que complètent des outils plus classiques de prévention : de l’affichage de sensibilisation aux stages de conduite. Tout en réfléchissant en amont à mieux organiser les déplacements.
Podium véhicules haut de gamme pour TPE-PME

TPE-PME – Haut de gamme : le luxe sans ostentation

Le haut de gamme n’est pas toujours synonyme d’ostentation. Et les constructeurs équipent leurs modèles de motorisations « propres », notamment hybrides rechargeables, comme blanc-seing pour les centres-villes.
Podium véhicules de société 2020

TPE-PME – Véhicules de société : l’hybridation gagne du terrain

Alors que la fiscalité permettra de récupérer la TVA sur le super comme sur le gazole en 2021, l’offre des véhicules de société proposés par les constructeurs ne se résume plus au diesel. Notre panorama.
Opel Vivaro-e 100 % électrique

Mobilités alternatives : des TPE séduites

Pour leurs déplacements professionnels, des alternatives sont possibles pour les TPE et les artisans, avec par exemple des véhicules électriques, voire partagés. Deux illustrations totalement différentes, l’une à Paris avec des utilitaires électriques partagés, l’autre à Mouhet dans l’Indre avec un utilitaire électrique pour le boulanger de la commune.
Véhicules utilitaires

Christophe Botton, SARL Botton Frères : « Des véhicules achetés chez mes clients concessionnaires »

Spécialiste de la plomberie, du chauffage et du dépannage, Botton Frères Entreprise a acheté ses cinq utilitaires. Mais la location avec option d’achat peut constituer une alternative.
location

Nathalie Pychou, Ovodis : « Un loueur est plus confortable pour les VU »

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les financements sont spécifiques pour chaque type de véhicules : LLD pour les VU et achat pour les VP.
Véhicules utilitaires

TPE et artisans : le véhicule, un outil de travail à financer

Pour les artisans qui lancent leur activité, majoritairement avec le seul dirigeant pour effectif, le véhicule constitue bien souvent la pierre angulaire de la réussite. Car ce véhicule, en général utilitaire, doit assurer des interventions quotidiennes, servir de vitrine auprès des clients et apporter un gage de fiabilité suffisant auprès des banques.
Risque routier professionnel

Risque routier professionnel : encore trop méconnu dans les TPE et PME

Pour la cinquième année consécutive, l’Ifop a étudié le risque routier en entreprise pour l’assureur MMA. Bilan : seuls 19 % des dirigeants de TPE-PME ont mis en place des actions de prévention.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.