Mots-clés Flottes de TPE-PME

Mot-clé: Flottes de TPE-PME

Enquête flotte des artisans du bâtiment en région Auvergne-Rhône-Alpes

Artisans du bâtiment : quelle mobilité en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Nombre de véhicules, financement, âge, kilométrage, motorisations et solutions de mobilité alternatives : la Chambre des métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes a fait le point sur la flotte des artisans du bâtiment, afin de mieux les accompagner vers l’éco-mobilité.

TPE et artisans – Véhicules utilitaires : des VUL tout-terrain

Alliés indispensables des entreprises, les véhicules utilitaires permettent d’assurer de nombreuses missions, quel que soit le corps de métier. Voici une sélection de modèles adaptés à toutes les activités
Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les conducteurs dans leur ensemble suivent des stages de sécurité routière organisés par l’Automobile Club béarnais.

Nathalie Pychou, Ovodis : « Des stages pour tout le personnel »

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les stages permettent de remettre à niveau les compétences des différents personnels roulants de l’entreprise.
Simulateur de conduite Beltoise Évolution

Sécurité routière : une sensibilisation au quotidien

Dans les petites entreprises et chez les artisans, la proximité avec les employés permet un rappel fréquent sur les risques routiers. Une prévention de tous les instants que complètent des outils plus classiques de prévention : de l’affichage de sensibilisation aux stages de conduite. Tout en réfléchissant en amont à mieux organiser les déplacements.
Podium véhicules haut de gamme pour TPE-PME

TPE-PME – Haut de gamme : le luxe sans ostentation

Le haut de gamme n’est pas toujours synonyme d’ostentation. Et les constructeurs équipent leurs modèles de motorisations « propres », notamment hybrides rechargeables, comme blanc-seing pour les centres-villes.
Podium véhicules de société 2020

TPE-PME – Véhicules de société : l’hybridation gagne du terrain

Alors que la fiscalité permettra de récupérer la TVA sur le super comme sur le gazole en 2021, l’offre des véhicules de société proposés par les constructeurs ne se résume plus au diesel. Notre panorama.
Opel Vivaro-e 100 % électrique

Mobilités alternatives : des TPE séduites

Pour leurs déplacements professionnels, des alternatives sont possibles pour les TPE et les artisans, avec par exemple des véhicules électriques, voire partagés. Deux illustrations totalement différentes, l’une à Paris avec des utilitaires électriques partagés, l’autre à Mouhet dans l’Indre avec un utilitaire électrique pour le boulanger de la commune.
Véhicules utilitaires

Christophe Botton, SARL Botton Frères : « Des véhicules achetés chez mes clients concessionnaires »

Spécialiste de la plomberie, du chauffage et du dépannage, Botton Frères Entreprise a acheté ses cinq utilitaires. Mais la location avec option d’achat peut constituer une alternative.
Les loueurs et les captives jouent la reprise

Nathalie Pychou, Ovodis : « Un loueur est plus confortable pour les VU »

Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les financements sont spécifiques pour chaque type de véhicules : LLD pour les VU et achat pour les VP.
Véhicules utilitaires

TPE et artisans : le véhicule, un outil de travail à financer

Pour les artisans qui lancent leur activité, majoritairement avec le seul dirigeant pour effectif, le véhicule constitue bien souvent la pierre angulaire de la réussite. Car ce véhicule, en général utilitaire, doit assurer des interventions quotidiennes, servir de vitrine auprès des clients et apporter un gage de fiabilité suffisant auprès des banques.
Risque routier professionnel

Risque routier professionnel : encore trop méconnu dans les TPE et PME

Pour la cinquième année consécutive, l’Ifop a étudié le risque routier en entreprise pour l’assureur MMA. Bilan : seuls 19 % des dirigeants de TPE-PME ont mis en place des actions de prévention.
logo pros ont du talent

Sécurité routière : trois TPE récompensées en 2020

À l’occasion de la quatrième édition du concours « Les Pros ont du talent », la Sécurité routière a récompensé trois TPE pour leur engagement en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.
Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste

Utile et Agréable, une entreprise parisienne de nettoyage, a fait le choix de renouveler sa flotte de 80 véhicules avec des modèles propres, en bicarburation bioéthanol ou électrique. Mais si ce choix se révèle satisfaisant, l’entreprise a dû contourner plusieurs écueils avant d’utiliser efficacement ses véhicules électriques. Quelques recommandations.
Flotte SEAS

SEAS : la solution de l’autopartage

Avec le réseau Citiz, l’association Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie (SEAS) a mis en partage quinze de ses propres véhicules. Un choix qui a mené à une réduction du nombre des véhicules en parc de 95 à 81 actuellement, et qui contribue à faire évoluer la gestion de la flotte et la…
© shutterstock

Hotravail : une recharge intelligente

Hotravail, qui travaille principalement dans le paysagisme et l’entretien de l’environnement, s’équipe peu à peu de véhicules électriques. Avec une particularité pour cette entreprise très en avance dans sa démarche environnementale : pour la recharge, Hotravail participe à un projet pilote de V2G dans le cadre du réseau électrique intelligent « smart grid ».
Car policy

Caroline Roj, S-Inter : « Une politique véhicules efficace pour retenir le personnel »

Sous-traitant pour des constructeurs d’appareils d’analyses médicales, S-Inter fait de ses 43 véhicules un outil de motivation pour ses conducteurs techniciens de maintenance.
© frankjunior

Financement : des TPE-PME en quête de sur mesure

Les indemnités kilométriques restent souvent la solution de facilité pour les TPE, surtout lorsqu’elles démarrent leur activité. Pour les entreprises d’un peu plus grande taille, le financement en location longue durée peine toujours à séduire, notamment en raison des frais de restitution. Mais des solutions alternatives se profilent également.
innovales

Damien Gaucherand, Innovales : « Du véhicule partagé au partage des bureaux »

Pôle territorial de coopération économique spécialiste de la transition énergétique, écologique et solidaire, Innovales partage un de ses deux véhicules, mais aussi ses bureaux.
© shutterstock

TPE-PME : à l’heure des nouvelles mobilités

TPE et PME sont parfois incitées à choisir des motorisations alternatives en raison de la nature de leur activité, liée à l’environnement par exemple. Mais plus généralement, même si le véhicule entre dans un cadre traditionnel de véhicule de fonction ou de service, la réflexion de ces entreprises sur les performances écologiques de leur parc…
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : la TPE Ovodis récompensée

Ovodis, TPE spécialisée en commercialisation de produits frais dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a remporté le 26 novembre le prix « Les Pros de la sécurité routière » pour les formations organisées à destination de ses 12 salariés.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.