Mot-clé: Flottes de TPE-PME
TPE et artisans – Véhicules utilitaires : des VUL tout-terrain
Alliés indispensables des entreprises, les véhicules utilitaires permettent d’assurer de nombreuses missions, quel que soit le corps de métier. Voici une sélection de modèles adaptés à toutes les activités
Nathalie Pychou, Ovodis : « Des stages pour tout le personnel »
Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les stages permettent de remettre à niveau les compétences des différents personnels roulants de l’entreprise.
Sécurité routière : une sensibilisation au quotidien
Dans les petites entreprises et chez les artisans, la proximité avec les employés permet un rappel fréquent sur les risques routiers. Une prévention de tous les instants que complètent des outils plus classiques de prévention : de l’affichage de sensibilisation aux stages de conduite. Tout en réfléchissant en amont à mieux organiser les déplacements.
TPE-PME – Haut de gamme : le luxe sans ostentation
Le haut de gamme n’est pas toujours synonyme d’ostentation. Et les constructeurs équipent leurs modèles de motorisations « propres », notamment hybrides rechargeables, comme blanc-seing pour les centres-villes.
TPE-PME – Véhicules de société : l’hybridation gagne du terrain
Alors que la fiscalité permettra de récupérer la TVA sur le super comme sur le gazole en 2021, l’offre des véhicules de société proposés par les constructeurs ne se résume plus au diesel. Notre panorama.
Mobilités alternatives : des TPE séduites
Pour leurs déplacements professionnels, des alternatives sont possibles pour les TPE et les artisans, avec par exemple des véhicules électriques, voire partagés. Deux illustrations totalement différentes, l’une à Paris avec des utilitaires électriques partagés, l’autre à Mouhet dans l’Indre avec un utilitaire électrique pour le boulanger de la commune.
Christophe Botton, SARL Botton Frères : « Des véhicules achetés chez mes clients concessionnaires »
Spécialiste de la plomberie, du chauffage et du dépannage, Botton Frères Entreprise a acheté ses cinq utilitaires. Mais la location avec option d’achat peut constituer une alternative.
Nathalie Pychou, Ovodis : « Un loueur est plus confortable pour les VU »
Chez Ovodis, spécialiste de la livraison de salades et plats cuisinés, les financements sont spécifiques pour chaque type de véhicules : LLD pour les VU et achat pour les VP.
TPE et artisans : le véhicule, un outil de travail à financer
Pour les artisans qui lancent leur activité, majoritairement avec le seul dirigeant pour effectif, le véhicule constitue bien souvent la pierre angulaire de la réussite. Car ce véhicule, en général utilitaire, doit assurer des interventions quotidiennes, servir de vitrine auprès des clients et apporter un gage de fiabilité suffisant auprès des banques.
Risque routier professionnel : encore trop méconnu dans les TPE et PME
Pour la cinquième année consécutive, l’Ifop a étudié le risque routier en entreprise pour l’assureur MMA. Bilan : seuls 19 % des dirigeants de TPE-PME ont mis en place des actions de prévention.
Sécurité routière : trois TPE récompensées en 2020
À l’occasion de la quatrième édition du concours « Les Pros ont du talent », la Sécurité routière a récompensé trois TPE pour leur engagement en faveur de la sécurité de leurs collaborateurs sur la route.
Utile et Agréable : l’électrique avant-gardiste
Utile et Agréable, une entreprise parisienne de nettoyage, a fait le choix de renouveler sa flotte de 80 véhicules avec des modèles propres, en bicarburation bioéthanol ou électrique. Mais si ce choix se révèle satisfaisant, l’entreprise a dû contourner plusieurs écueils avant d’utiliser efficacement ses véhicules électriques. Quelques recommandations.
SEAS : la solution de l’autopartage
Avec le réseau Citiz, l’association Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie (SEAS) a mis en partage quinze de ses propres véhicules. Un choix qui a mené à une réduction du nombre des véhicules en parc de 95 à 81 actuellement, et qui contribue à faire évoluer la gestion de la flotte et la…
Hotravail : une recharge intelligente
Hotravail, qui travaille principalement dans le paysagisme et l’entretien de l’environnement, s’équipe peu à peu de véhicules électriques. Avec une particularité pour cette entreprise très en avance dans sa démarche environnementale : pour la recharge, Hotravail participe à un projet pilote de V2G dans le cadre du réseau électrique intelligent « smart grid ».
Caroline Roj, S-Inter : « Une politique véhicules efficace pour retenir le personnel »
Sous-traitant pour des constructeurs d’appareils d’analyses médicales, S-Inter fait de ses 43 véhicules un outil de motivation pour ses conducteurs techniciens de maintenance.
Financement : des TPE-PME en quête de sur mesure
Les indemnités kilométriques restent souvent la solution de facilité pour les TPE, surtout lorsqu’elles démarrent leur activité. Pour les entreprises d’un peu plus grande taille, le financement en location longue durée peine toujours à séduire, notamment en raison des frais de restitution. Mais des solutions alternatives se profilent également.
Damien Gaucherand, Innovales : « Du véhicule partagé au partage des bureaux »
Pôle territorial de coopération économique spécialiste de la transition énergétique, écologique et solidaire, Innovales partage un de ses deux véhicules, mais aussi ses bureaux.
TPE-PME : à l’heure des nouvelles mobilités
TPE et PME sont parfois incitées à choisir des motorisations alternatives en raison de la nature de leur activité, liée à l’environnement par exemple. Mais plus généralement, même si le véhicule entre dans un cadre traditionnel de véhicule de fonction ou de service, la réflexion de ces entreprises sur les performances écologiques de leur parc…
Sécurité routière : la TPE Ovodis récompensée
Ovodis, TPE spécialisée en commercialisation de produits frais dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a remporté le 26 novembre le prix « Les Pros de la sécurité routière » pour les formations organisées à destination de ses 12 salariés.
Volkswagen Crafter / MAN TGE : frères jumeaux
Le Crafter et le TGE ne se distinguent l’un de l’autre que par le logo. Ce qui est somme toute très logique : tous deux sont des produits 100 % Volkswagen, MAN faisant partie du groupe allemand.