Mots-clés Usine automobile

Mot-clé: Usine automobile

Volvo

La blockchain pour tracer l’origine du cobalt utilisé dans les VE

Le constructeur suédois Volvo a signé un accord avec ses deux fournisseurs de batteries, CATL en Chine et LG Chem en Corée du Sud, pour assurer la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.
Audi myMate

Après la production, Audi automatise les tâches informatiques

Après une phase pilote, le constructeur allemand Audi a commencé en août 2019 à utiliser des robots logiciels pour effectuer des tâches simples et monotones, comme la saisie de données et la création de rapports.
FCA usine Mirafiori

Un centre d’assemblage de batteries en Italie pour FCA

Alors que le Groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) construit actuellement une ligne de production de véhicules électriques dans son usine de Mirafiori à Turin...
Usine Volvo

Volvo veut réduire les émissions de CO2 en cycle de vie de ses véhicules

À l’occasion de la sortie de son premier véhicule 100 % électrique, le XC40 Recharge, le constructeur suédois Volvo a lancé un plan en vue...
Audi étanchéité

Allègement : Audi optimise le procédé d’étanchéité de la carrosserie

Le constructeur allemand Audi teste une nouvelle méthode pour étanchéifier les carrosseries de ses modèles de série dans son atelier de peinture de Györ,...
Hyundai veste exosquelette

Une veste exosquelette pour les ouvriers d’Hyundai

Le coréen Hyundai a dévoilé une veste exosquelette portable conçue pour soulager l’effort des ouvriers travaillant souvent les bras levés sur les chaînes de production automobiles.
Audi et Staubli

Audi intègre un robot industriel Stäubli

Un centre d’usinage Stäubli est désormais utilisé dans le centre de compétences Audi pour les équipements et la technologie de fabrication. Ce centre d’usinage...
FCA usine Mirafiori

FCA construit une ligne de production pour VE à Turin

À l’occasion du 80e anniversaire de son usine de Mirafiori à Turin (Italie), le Groupe FCA y a installé le premier robot de sa future ligne dédiée à la production d’une plate-forme spécifique aux véhicules électriques.
Seat livraison par drone

L’usine Seat Martorell expérimente la livraison de composants par drone

Depuis le 10 juillet, un service expérimental de livraison par drone relie le centre logistique du groupe Sésé et l’usine de Seat à Martorell, en...
Bosch Mondeville calculateurs d’injection et de dépollution

Bosch : vers des usines 4.0 neutres en carbone

À l’occasion d’une conférence de presse, l’équipementier allemand Bosch a ouvert les portes de son site de Mondeville (14) en Normandie. L’usine a été repensée pour regagner en compétitivité face aux pays à faible coût de main-d’œuvre et reflète la stratégie de numérisation et de diversification du groupe.
Man usine de Pinetown en Afrique du Sud

Man réduit les émissions de CO2 de ses sites

Le constructeur Man a réussi à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 deux ans plus tôt que prévu. Il visait en...
Dresde : automatisation de la pose du ciel de toit sur l'e-Golf

Volkswagen teste de nouveaux systèmes de production à Dresde

L’usine de verre de Dresde doit devenir le premier site d’essai de systèmes de production innovants du groupe Volkswagen, dans le cadre d’un projet...
Audi Ideas 2018

Audi Ideas : 109,1 millions d’euros d’économies en 2018

Le constructeur allemand a économisé 109,1 millions d’euros en 2018 dans ses usines d’Ingolstadt et de Neckarsulm grâce à son programme Audi Ideas, consistant à mettre en œuvre les suggestions d’amélioration soumises par les employés.
L’usine Toyota de Valenciennes se veut extrêmement compacte : un seul bâtiment réunit la presse, la carrosserie, la peinture, l’assemblage et la logistique, contrairement aux sites classiques avec un bâtiment par atelier.

Des usines compactes

Dans un objectif de verdissement, les usines tendent à devenir plus compactes en optimisant leur nombre de lignes de production afin de réaliser des économies de surface, de chauffage, mais surtout afin d’augmenter leur taux d’utilisation.
Toyota Valenciennes

Toyota Valenciennes : la production verte dès la conception

Bien souvent, les usines les plus performantes du point de vue environnemental ont été conçues dans cet objectif. C’est le cas de l’usine Toyota de Valenciennes, construite en 2000 avec pour concept clé le « Green, Clean, Lean Manufacturing ». Une conception « verte » qui ne la dispense pas d’aller encore plus loin pour respecter les engagements du groupe.
Peinture chez Audi

Des ateliers de peinture optimisés

La peinture est l’un des postes les plus consommateurs d’eau et les plus émissifs en composés organiques volatils (COV). Les constructeurs accordent donc une attention particulière à ces ateliers.
Jean-Philippe Hermine

Des fournisseurs triés sur le volet

Les constructeurs s’intéressent aux performances environnementales de l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et suivent de très près leurs fournisseurs. Depuis avril 2017, Audi a audité ses partenaires sur leurs propres sites de production, en particulier les fournisseurs des composants du véhicule électrique e-tron.
Usines compactes : Le Groupe Volkswagen travaille à convertir son usine de Zwickau en Allemagne en site de production de véhicules électriques. D’une capacité de 330 000 unités par an, celle-ci produira en 2021 six modèles électriques.

Des lignes de production zéro CO2 pour l’électrique

L'usine de Volkswagen à Zwickau et celle d'Audi à Bruxelles ont conçu des lignes de production neutres en CO2 pour leurs véhicules électriques, l’ID.1 et l'e-tron.
Certifications ISO

Certifications ISO : un outil d’amélioration et de compétitivité

Fondées sur le principe de l’amélioration continue, les normes ISO 14001 et ISO 50001 définissent respectivement les critères d’un système de management environnemental et d’un système de management de l’énergie.

Constructeurs automobiles : vers l’usine verte

Alors que l’Europe légifère sur la baisse des émissions de CO2 des véhicules légers neufs et promeut les motorisations alternatives, en particulier l’électrique, la filière automobile est de plus en plus incitée à travailler sur le cycle de vie des véhicules pour en limiter l’impact environnemental, et notamment durant la phase de production.
Volvo Motorenwerk in Skövde/Schweden

Un système de chauffage renouvelable pour l’usine Volvo à Skövde

Depuis le 1er janvier 2018, l’usine de moteurs Volvo Cars à Skövde, en Suède, utilise un système de chauffage par énergie renouvelable. Le constructeur suédois...
Areva H2Gen mise sur l’hydrogène

Areva H2Gen mise sur l’hydrogène

Spécialiste de l’électrolyse, Areva H2Gen vient d’inaugurer la première usine de fabrication d’électrolyseurs en France.

PSA augmente la cadence à Valenciennes

Afin de faire face à la demande croissante du marché chinois, le site PSA de Valenciennes a annoncé la mise en place de deux nouvelles équipes dès fin mars, l’une en horaires de nuit et l’autre en horaires de week-end.

Des usines plus vertes pour Ford

Avec son programme MQL pour Minimum Quantity Lubrication, Ford entend bien diminuer la consommation d’eau et d’huile dans six de ses usines situées en Amérique du Nord, en Asie et en Europe.

Automobiles : une production toujours plus verte

Automobiles : une production toujours plus verte

Le véhicule vert, c’est bien, mais la production verte, c’est encore mieux. Dans l’automobile, la démarche durable, pour être efficace, doit aussi travailler à réduire l’impact des usines sur l’environnement. Énergie, eaux usées, déchets divers, les champs d’action sont multiples. Avec aussi un apport non négligeable en termes de communication.

Production automobile : écologie et/ou économie ?

"Il n’y a pas de bonne solution écologique qui ne soit une bonne solution économique", constate d’emblée François-Régis Cuminal, directeur des relations extérieures de Toyota Motor Manufacturing France. L’usine que le constructeur a construite à Onnaing dans le Nord illustre ce postulat : tous les investissements réalisés dans les équipements « éco responsables » ont été vite rentabilisés.

Volkswagen récompenses ses usines les plus vertes

Plus de 350 experts des 21 usines de Volkswagen se sont récemment réunis à Wolfsburg lors de la rencontre annuelle Think Blue Factory. 

La Ford C-Max

Ford passe à l’heure électrique

C’est l’usine de Valence, en Espagne, qui a été retenue pour fabriquer les hybrides de Ford destinés au marché européen, pour une mise de fonds de 410 millions de dollars.

Vers une production écologiquement acceptable

Soucieux de s’inscrire dans une démarche de développement durable, les constructeurs accélèrent la prise en compte des problématiques liées aux activités de production.

Rouler vert ne suffit plus : l'écologie s'étend de la production au recyclage de

Rouler vert ne suffit plus : l’écologie s’étend de la production au recyclage des...

Les constructeurs accélèrent leurs plans de développement durable qui intègrent l’ensemble du cycle de vie du véhicule : son usage, bien sûr, mais aussi sa conception, sa production et son recyclage pour une meilleure protection de l’environnement.

Employés roumains de Dacia : +28 %

C’est la hausse de salaire obtenue par les ouvriers de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie après près de trois semaines de grèves et...

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.