Mots-clés Véhicule de fonction

Mot-clé: Véhicule de fonction

siemens france athlon

Un crédit mobilité pour les véhicules de fonction électriques chez Siemens

Le Groupe Siemens France propose désormais à ses collaborateurs de remplacer leur véhicule de fonction thermique par un électrique, tout en bénéficiant d’un crédit mobilité le week-end pour leurs trajets personnels.
véhicule de fonction

La voiture de fonction n’est pas morte

Assiste-t-on à un déclin du véhicule de fonction ? « Clairement, non », répond Julien Chabbal, directeur ventes et marketing d’Alphabet.
Arval covoiturage

Les salariés d’Arval testent les solutions alternatives

Arval a mis en place un mix de solutions alternatives pour ses clients et le propose également à ses salariés. Ainsi, l’autopartage est pratiqué en interne avec quatorze véhicules sur deux sites.
Christophe Baudet est responsable environnement de travail et référentiel d’entreprise chez Dalkia Sud-Ouest.

Christophe Baudet, Dalkia Sud-Ouest : « Il va falloir changer les mentalités »

Filiale des services énergétiques du groupe EDF, Dalkia Sud-Ouest Toulouse multiplie les pistes pour repenser la mobilité des conducteurs de ses véhicules de fonction.
Orange

Mobilité : Orange en recherche d’une solution globale

« Faciliter la mobilité aide à diminuer le nombre de véhicules attribués. Il faut donc trouver des solutions attractives », affirme Anne Bertrand, directrice de la gestion des véhicules chez Orange.
Philippe Minvielle, directeur des moyens logistiques, GCC

Philippe Minvielle, GCC : « Parmi les testeurs du crédit mobilité, les deux tiers “accrochent“ »

Depuis le 1er janvier, le spécialiste en génie civil et en construction GCC offre des solutions vertes, avec du crédit mobilité et de l’électrique, aux conducteurs de ses 550 véhicules de fonction.

Véhicule de fonction : le début de la fin ?

Peut-on mettre le véhicule de fonction au rancart ? La prise de conscience écologique et les objectifs de baisse des coûts incitent à recourir à des solutions alternatives – compensation financière ou bien crédit mobilité. Mais dans la pratique, le véhicule de fonction a encore de beaux jours devant lui en termes de fiscalité ou d’attractivité.
Véhicules de fonction covoiturage

Véhicules de fonction : attention au covoiturage !

Certains salariés utilisent leur véhicule de fonction pour pratiquer le covoiturage, un usage qui n’est pas sans conséquence sur l’assurance flotte de l’entreprise.
prime au covoiturage

Véhicules de fonction : gare à la pratique du covoiturage

Selon une information de l’AFP, la cour d’appel de Rennes a jugé le 31 août 2018 que la pratique du covoiturage avec un véhicule de fonction à l’insu de l’employeur constitue une faute justifiant le licenciement.
Car policy modèles

Véhicules : quels modèles pour quelles fonctions ?

Au cœur de la car policy se trouvent la grille d’attribution et le catalogue de véhicules qui lui est associé. Avec un casse-tête : comment marquer la différence de hiérarchie tout en satisfaisant l’ensemble des salariés et en contenant les coûts ? Voici cinq exemples de car policy qui donnent plus ou moins de latitude aux choix des collaborateurs.
véhicule de fonction

Quelle utilisation pour le véhicule de fonction ?

Dans le dernier volet de son étude Mobility Monitor, LeasePlan s’est penché sur l’utilisation des véhicules de fonction. 46 % des conducteurs français interrogés se sentiraient ainsi à l’aise avec un dispositif de télématique.

Véhicule de fonction : vers le déplacement à la carte

Véhicule de fonction : vers le déplacement à la carte

Habitués aux véhicules en libre-service dans les grandes villes, soucieux des enjeux environnementaux, les salariés sont réceptifs aux propositions de crédit mobilité et d’autopartage. Mais si elles contribuent à une meilleure adéquation entre les trajets et les véhicules, ces évolutions remettent aussi en cause la notion de véhicule de fonction.

Danone repense le véhicule de fonction

La flotte de Danone compte 1 500 VP dont la moitié en province. Sur 750 véhicules de fonction en Île-de-France, une bonne centaine est éligible au projet Mobilities by Danone, soit une petite citadine + un crédit mobilité, ou un véhicule en auto-partage + un crédit mobilité calculé en fonction de la classification du salarié. Avec une répartition entre ces deux possibilités d’environ 50/50.

Véhicule de fonction : des mesures pour les vélos

Si la loi sur transition énergétique fait toujours débat au Parlement, l’Assemblée et le Sénat semblent s’accorder sur un crédit d’impôt de 25 % versé aux entreprises pour les frais générés par l’achat d’une flotte de vélos. 

flottes expert car policy

Le contenu d’une car policy, intégrant le règlement, pour des véhicules de fonction

Cette car policy s’adresse uniquement aux collaborateurs qui peuvent utiliser le véhicule pour leur usage personnel en dehors des heures de travail : week-end, congés, etc. Le véhicule est ici reconnu comme un avantage en nature (AeN) lié au contrat de travail. Cet AeN est partie intégrante du contrat de travail. La car policy définit les collaborateurs éligibles à l’attribution d’un véhicule de fonction, leurs droits et leurs obligations. Elle comprend entre autres une « grille d’attribution ».

Deux et trois-roues : l’autre véhicule de fonction

Deux et trois-roues : l’autre véhicule de fonction

Économiques et pratiques dans le trafic, les deux et trois-roues militent pour une mobilité efficace, tant pour des usages de service que de fonction. Trajet quotidien, rendez-vous en ville ou intervention chez les clients, transport de petits objets ou livraison rapide : une multitude d’utilisations est possible. Tour d’horizon d’un marché riche et varié.

"Le véhicule de fonction, outil de production à part entière" Robert Maubé, RRMC

« Le véhicule de fonction, outil de production à part entière » Robert Maubé, RRMC

Robert Maubé est directeur consultant du cabinet RRMC, spécialiste de la gestion des flottes d’entreprise et consultant pour Flottes Automobiles.

« Le véhicule de fonction, un avantage économique pour les collaborateurs » : Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz est le secrétaire général d'Eurofeu.

Eurofeu est à la tête d’une flotte de plus de 500 véhicules dont 20 % de voitures de fonction. Alain Motz explique comment le spécialiste de la protection incendie fait vivre sa car policy.

Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ?

Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ?

« L’attribution d’un véhicule de fonction revient moins cher à une entreprise que le remboursement des IK à partir de 10 000 km par an. »
La géolocalisation investit les véhicules de fonction

La géolocalisation investit les véhicules de fonction

Réservée jusqu’à présent aux véhicules des techniciens ou des livreurs, la géolocalisation devrait également s’imposer auprès des commerciaux et des cadres.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.