Mots-clés Véhicule de fonction

Mot-clé: Véhicule de fonction

vélos de fonction

Les « vélos de fonction », substitution aux transports en commun

Sur le principe des voitures de fonction, la LOM permet à travers le dispositif de forfait mobilité de louer en longue durée un vélo électrique. Start-up et prestataires installés se multiplient sur ce marché.
Benoît Duval, SAP Labs France

Benoît Duval, SAP Labs France : « Des véhicules de fonction 100 % électriques »

Filiale R&D de l’éditeur de logiciels, SAP Labs France passe l’ensemble de sa flotte de véhicules de fonction à l’électrique. Une solution plus verte et plus intéressante financièrement.
vehicules de fonction

Véhicules de fonction : moins de véhicules, plus de fonctions

Contrat de location qui marie véhicules électriques et thermiques ou bien encore crédit mobilité, les solutions de substitution à la voiture de fonction font doucement leur entrée dans les entreprises, principalement parmi les plus grandes. Mais pour verdir les flottes, l’abandon du véhicule de fonction ne constitue pas une solution exclusive.
Gammes sociétés, business et utilitaires

Gammes sociétés, business et utilitaires – Dossier exclusif : toute l’offre 2020

Vous recherchez une voiture de fonction, un véhicule de société ou encore un utilitaire ? Vous souhaitez comparer les tarifs ou les émissions de CO2 de plusieurs véhicules ? Ce référencement des gammes sociétés, business et utilitaires est fait pour vous.
car policy 2020

Car policy 2020 : sous le signe du WLTP

Entre la mise en place du WLTP et des évolutions fiscales encore incertaines, les gestionnaires de flotte bouleversent les car policies sans vraiment mesurer l’impact de leurs décisions. Ce qui ne les empêche pas de multiplier les actions en changeant de prestataires ou en installant des outils de gestion. Illustration par l’exemple.
siemens france athlon

Un crédit mobilité pour les véhicules de fonction électriques chez Siemens

Le Groupe Siemens France propose désormais à ses collaborateurs de remplacer leur véhicule de fonction thermique par un électrique, tout en bénéficiant d’un crédit mobilité le week-end pour leurs trajets personnels.
véhicule de fonction

La voiture de fonction n’est pas morte

Assiste-t-on à un déclin du véhicule de fonction ? « Clairement, non », répond Julien Chabbal, directeur ventes et marketing d’Alphabet.
Arval covoiturage

Les salariés d’Arval testent les solutions alternatives

Arval a mis en place un mix de solutions alternatives pour ses clients et le propose également à ses salariés. Ainsi, l’autopartage est pratiqué en interne avec quatorze véhicules sur deux sites.
Christophe Baudet est responsable environnement de travail et référentiel d’entreprise chez Dalkia Sud-Ouest.

Christophe Baudet, Dalkia Sud-Ouest : « Il va falloir changer les mentalités »

Filiale des services énergétiques du groupe EDF, Dalkia Sud-Ouest Toulouse multiplie les pistes pour repenser la mobilité des conducteurs de ses véhicules de fonction.
Orange

Mobilité : Orange en recherche d’une solution globale

« Faciliter la mobilité aide à diminuer le nombre de véhicules attribués. Il faut donc trouver des solutions attractives », affirme Anne Bertrand, directrice de la gestion des véhicules chez Orange.
Philippe Minvielle, directeur des moyens logistiques, GCC

Philippe Minvielle, GCC : « Parmi les testeurs du crédit mobilité, les deux tiers “accrochent“ »

Depuis le 1er janvier, le spécialiste en génie civil et en construction GCC offre des solutions vertes, avec du crédit mobilité et de l’électrique, aux conducteurs de ses 550 véhicules de fonction.

Véhicule de fonction : le début de la fin ?

Peut-on mettre le véhicule de fonction au rancart ? La prise de conscience écologique et les objectifs de baisse des coûts incitent à recourir à des solutions alternatives – compensation financière ou bien crédit mobilité. Mais dans la pratique, le véhicule de fonction a encore de beaux jours devant lui en termes de fiscalité ou d’attractivité.
Khalil Aït-Mouloud, Willis Towers Watson

Khalil Aït-Mouloud, Willis Towers Watson : « Comment valoriser la voiture de fonction auprès des...

Pour Khalil Aït-Mouloud, responsable du pôle enquête de rémunération de Willis Towers Watson, il faut expliquer aux salariés la vraie valeur d’un véhicule.
Car policy RH

Car policy : un outil efficace de gestion des RH

La bonne rédaction de la car policy peut améliorer la qualité des ressources humaines d’une entreprise. Le véhicule se transforme alors en un outil de management qui va plus loin que la seule valeur pécuniaire de la voiture de fonction. Et c’est aussi l’occasion de développer la motivation, l’image de marque employeur et la fidélisation du salarié.
recharge vehicule electrique

Avantage en nature : les véhicules de fonction électriques favorisés

Le ministère des solidarités et de la santé a décidé d’exclure les frais d’électricité et de mise à disposition d’une borne de recharge du calcul de l’avantage en nature et d’accorder un abattement pour les véhicules de fonction 100 % électriques.
Car policy Orange véhicule électrique

Car policy : Orange encourage ses salariés à choisir l’électrique

Orange ajoute à sa car policy les solutions d’ALD Automotive et de Total. De la sorte, les salariés de l’opérateur de télécommunications ayant choisi un modèle électrique pour véhicule de fonction pourront accéder 60 jours par an à un véhicule thermique ou hybride. L’objectif : les inciter à adapter leur mode de transport à leurs besoins.
Véhicules de fonction covoiturage

Véhicules de fonction : attention au covoiturage !

Certains salariés utilisent leur véhicule de fonction pour pratiquer le covoiturage, un usage qui n’est pas sans conséquence sur l’assurance flotte de l’entreprise.
Khalil Ait-Mouloud, responsable du département enquêtes de rémunération, Willis Towers Watson France

Khalil Ait-Mouloud, Willis Towers Watson France : « Comment faire de la politique voiture un...

Selon Khalil Ait-Mouloud, responsable du département enquêtes de rémunération de la société de conseil Willis Towers Watson en France, il faut « adapter l’avantage voiture aux attentes des salariés ». Il s’appuie ici sur l’étude Company Car qui regroupe les données de plus de 500 000 collaborateurs dans près de 700 organisations issues de multiples secteurs d’activité.
prime au covoiturage

Véhicules de fonction : gare à la pratique du covoiturage

Selon une information de l’AFP, la cour d’appel de Rennes a jugé le 31 août 2018 que la pratique du covoiturage avec un véhicule de fonction à l’insu de l’employeur constitue une faute justifiant le licenciement.
Les vainqueurs du challenge organisé par Lyreco remportent un voyage d’une semaine dans une destination insolite et reçoivent aussi un véhicule de fonction différent dont des modèles de la gamme Mini.

Lyreco : la voiture de fonction en vedette

En dépit des tendances actuelles, la voiture de fonction reste un marqueur déterminant chez Lyreco qui depuis deux ans organise un challenge annuel où le véhicule récompense les commerciaux les plus performants. Indispensable outil de travail, la voiture représente aussi un facteur de bien-être et un différenciant social tant dans le cadre professionnel que personnel.
CHU Grenoble Alpes (CHUGA)

Car policy : concilier attractivité et réduction des coûts

L’objectif demeure de mise lors de la rédaction de la version 2018 de la car policy, tant pour le choix des constructeurs et des loueurs, que des modèles et de leurs équipements : maîtriser les coûts. Mais tout en restant au goût du jour, en répondant aux attentes de la direction comme des collaborateurs, et aussi en offrant quelques espaces de liberté.
Car policy modèles

Véhicules : quels modèles pour quelles fonctions ?

Au cœur de la car policy se trouvent la grille d’attribution et le catalogue de véhicules qui lui est associé. Avec un casse-tête : comment marquer la différence de hiérarchie tout en satisfaisant l’ensemble des salariés et en contenant les coûts ? Voici cinq exemples de car policy qui donnent plus ou moins de latitude aux choix des collaborateurs.
Idverde

id verde : l’essence en réflexion

Avec un effectif de 2 500 personnes sur le territoire français, mais aussi 1 500 personnes au Royaume-Uni, l’entreprise paysagiste id verde s’appuie sur une flotte de plus de 1 000 véhicules dont plus de 250 voitures de fonction. Face à l’évolution de la fiscalité, id verde a décidé de comparer essence et diesel avant de mettre à jour sa car policy.
Virginie Ringot

Virginie Ringot, Merisant France : « Un cadre qui facilite la gestion de flotte »

Le fabricant d’édulcorants Merisant France a mis en place depuis longtemps une car policy avec des procédures bien définies pour sa flotte de 38 véhicules dont 31 voitures de fonction.
politique flotte 2018

Politique flotte : quels changements pour 2018 ?

S’il ne faut pas attendre de transformations en profondeur de la car policy et du règlement automobile pour 2018, les gestionnaires de flotte n’en restent pas moins à l’écoute des tendances dictées par les constructeurs, les loueurs, le gouvernement et les territoires ; et les testent sur leur parc selon l’activité et les besoins de l’entreprise.
Nexity

Nexity : la mobilité verte pour l’immobilier

Société immobilière à la tête d’une flotte de 1 100 véhicules, Nexity teste des solutions de mobilité pour remplacer les voitures de fonction. Des solutions qu’elle veut éprouver avant de les proposer aux acheteurs de ses biens immobiliers : pour remédier aux limitations des parkings dans ses immeubles, mais aussi pour contribuer à améliorer le bilan carbone.
La voiture du chef  d’entreprise : plaisir  automobile

La voiture du chef d’entreprise : plaisir automobile

L’automobile n’est pas qu’austérité, notre sélection de dix modèles en atteste. Tous répondent aux besoins d’un chef d’entreprise, sans heurter les comptables au sein d'une petite structure, ni même déroger aux attentes environnementales.

LeasePlan offre la voiture de société à tous les salariés

LeasePlan offre la voiture de société à tous les salariés

La filiale luxembourgeoise de LeasePlan a présenté, le 10 juin, l’offre Salary Sacrifice. L’idée : permettre aux employés non éligibles à un véhicule de fonction de profiter d’une voiture en leasing.

véhicule de fonction

Quelle utilisation pour le véhicule de fonction ?

Dans le dernier volet de son étude Mobility Monitor, LeasePlan s’est penché sur l’utilisation des véhicules de fonction. 46 % des conducteurs français interrogés se sentiraient ainsi à l’aise avec un dispositif de télématique.

Véhicule de fonction : vers le déplacement à la carte

Véhicule de fonction : vers le déplacement à la carte

Habitués aux véhicules en libre-service dans les grandes villes, soucieux des enjeux environnementaux, les salariés sont réceptifs aux propositions de crédit mobilité et d’autopartage. Mais si elles contribuent à une meilleure adéquation entre les trajets et les véhicules, ces évolutions remettent aussi en cause la notion de véhicule de fonction.

Danone repense le véhicule de fonction

La flotte de Danone compte 1 500 VP dont la moitié en province. Sur 750 véhicules de fonction en Île-de-France, une bonne centaine est éligible au projet Mobilities by Danone, soit une petite citadine + un crédit mobilité, ou un véhicule en auto-partage + un crédit mobilité calculé en fonction de la classification du salarié. Avec une répartition entre ces deux possibilités d’environ 50/50.

Véhicule de fonction : des mesures pour les vélos

Si la loi sur transition énergétique fait toujours débat au Parlement, l’Assemblée et le Sénat semblent s’accorder sur un crédit d’impôt de 25 % versé aux entreprises pour les frais générés par l’achat d’une flotte de vélos. 

9. Optimiser le TCO : repenser la mobilité en interne

Va-t-on vers la fin du véhicule de fonction ? Non bien sûr, mais la donne change. « Nous notons une réduction des kilométrages de l’ordre de 5 à 8 % chaque année depuis 2010 », précise Manuel Martins, de Danone. Qui lie aussi cette évolution « au comportement des salariés qui préfèrent de plus en plus faire appel à d’autres modes de transport que la voiture, ou mêlent l’utilisation d’un véhicule et des transports en commun. »

Flottes Expert grille d'attribution car policy

La grille d’attribution dans la car policy

En fait, on peut distinguer trois types de grille d'attribution dans la car policy comme présenté ci-dessous.

flottes expert car policy

Le contenu d’une car policy, intégrant le règlement, pour des véhicules de fonction

Cette car policy s’adresse uniquement aux collaborateurs qui peuvent utiliser le véhicule pour leur usage personnel en dehors des heures de travail : week-end, congés, etc. Le véhicule est ici reconnu comme un avantage en nature (AeN) lié au contrat de travail. Cet AeN est partie intégrante du contrat de travail. La car policy définit les collaborateurs éligibles à l’attribution d’un véhicule de fonction, leurs droits et leurs obligations. Elle comprend entre autres une « grille d’attribution ».

Avantages en nature (AEN)

Les avantages en nature pour les véhicules d’entreprises

L'utilisation par le salarié à titre privé d'une voiture de fonction mis à disposition par son l'entreprise constitue un avantage en nature, qui peut être évalué de deux manières.
Deux et trois-roues : l’autre véhicule de fonction

Deux et trois-roues : l’autre véhicule de fonction

Économiques et pratiques dans le trafic, les deux et trois-roues militent pour une mobilité efficace, tant pour des usages de service que de fonction. Trajet quotidien, rendez-vous en ville ou intervention chez les clients, transport de petits objets ou livraison rapide : une multitude d’utilisations est possible. Tour d’horizon d’un marché riche et varié.

"Le véhicule de fonction, outil de production à part entière" Robert Maubé, RRMC

« Le véhicule de fonction, outil de production à part entière » Robert Maubé, RRMC

Robert Maubé est directeur consultant du cabinet RRMC, spécialiste de la gestion des flottes d’entreprise et consultant pour Flottes Automobiles.

"L'automobile, outil de motivation pour nos collaborateurs" : Geneviève Lambert, Mazars

« L’automobile, outil de motivation pour nos collaborateurs » : Geneviève Lambert, Mazars

Geneviève Lambert est la gestionnaire de parc de Mazars.

Groupe international de conseil et d’audit, Mazars mise résolument sur le premium pour son parc de 220 véhicules, avec un large choix de modèles, avant tout allemands.

Car policy 2014 : les gestionnaires en quête d’idéal

Car policy 2014 : les gestionnaires en quête d’idéal

Pour un gestionnaire de parc, élaborer une bonne car policy revient à trouver la juste recette à partir d’ingrédients divers. Et entre la satisfaction des collaborateurs et le respect des critères économiques et écologiques, le dosage se fait souvent subtil. D’autant que la fiscalité changeante et les budgets soumis à la rigueur obligent à s’adapter.

Dans son programme GoGreen de réduction des émissions de CO2, le groupe Deutsche Post DHL mène des tests sur des véhicules électriques : Kangoo Z.E., Street Scooter, Iveco Daily électrique ou Vito E-cell.

DHL France : au plus près des besoins

Maîtriser les coûts, répondre aux besoins des utilisateurs avec le juste véhicule et réduire les émissions de CO2 : voici les trois objectifs qui résument l’activité de Laurent Zerafa à la tête de la flotte de DHL, filiale française de la Deutsche Post DHL. Des objectifs qui touchent autant les 700 véhicules de fonction que les 600 utilitaires.

Daniel Leoni

Lyreco : une car policy revisitée chaque année

Lyreco tient à mettre à jour chaque année sa politique automobile. Objectif : être à l’affût des modèles offrant le meilleur compromis entre performances économiques et écologiques, en s’appuyant sur les données des constructeurs.

Pierre Blondeau, Limagrain : « Conserver une car policy attractive pour les collaborateurs »

Pierre Blondeau est le directeur de la coordination achats généraux de Limagrain.

Spécialisé dans les secteurs des semences, de l’agro-industrie et de la bio-santé, Limagrain raisonne sur le TCO de sa flotte, son impact environnemental mais aussi son attractivité.

Car policy : allier la motivation et l’optimisation

Car policy : allier la motivation et l’optimisation

Avec la car policy, les entreprises doivent apprendre à concilier des contraires, en choisissant les véhicules les moins coûteux et les moins polluants, mais tout en séduisant les collaborateurs. Une vraie recherche de la quadrature du cercle alors que la fiscalité évolue sans cesse et que les constructeurs multiplient modèles, motorisations et équipements.

"La voiture de fonction porte une forte charge symbolique" : Arnaud Duchemin, Citroën Business France

« La voiture de fonction porte une forte charge symbolique » : Arnaud Duchemin, Citroën Business...

Arnaud Duchemin est le directeur de Citroën Business France.

« Le véhicule de fonction, un avantage économique pour les collaborateurs » : Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz est le secrétaire général d'Eurofeu.

Eurofeu est à la tête d’une flotte de plus de 500 véhicules dont 20 % de voitures de fonction. Alain Motz explique comment le spécialiste de la protection incendie fait vivre sa car policy.

Cinq règles pour une car policy efficace

Cinq règles pour une car policy efficace

Niveaux hiérarchiques, conditions d’éligibilité, référencement des véhicules, règles d’utilisation : établir une car policy peut être un véritable casse-tête. D’autant que cette politique automobile implique de nombreux intervenants et suppose donc doigté, savoirfaire et expertise. Pour éviter les écueils, Flottes Automobiles fixe cinq règles d’or à respecter.
Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ?

Véhicule de fonction ou indemnités kilométriques ?

« L’attribution d’un véhicule de fonction revient moins cher à une entreprise que le remboursement des IK à partir de 10 000 km par an. »
La géolocalisation investit les véhicules de fonction

La géolocalisation investit les véhicules de fonction

Réservée jusqu’à présent aux véhicules des techniciens ou des livreurs, la géolocalisation devrait également s’imposer auprès des commerciaux et des cadres.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.