Accueil Mots-clés Vignette Crit’Air

Vignette Crit’Air

Le port d’une vignette Crit’Air est obligatoire pour les véhicules motorisés depuis sa mise en place en janvier 2017. Ce macaron, qui précise le niveau de pollution du véhicule, est défini à partir des informations figurant sur le certificat d’immatriculation.(Voir plus)

Le certificat coûte 4,18 euros (payables en ligne) et est valable pour toute la durée de vie du véhicule. La facture (reçue par email), comprenant les informations du certificat, servira d’attestation jusqu’à sa réception par courrier. Les responsables de flotte d’entreprises ou d’administrations de 50 véhicules et plus peuvent faire un devis et effectuer des commandes groupées via un espace sécurisé (Espace Flottes Entreprise) sur le site.

Le certificat se présente sous la forme d’un autocollant rond et correspond à une classe de véhicule définie en fonction des émissions de polluants atmosphériques. Le certificat est obligatoire dans certaines zones, dites zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il peut également permettre de bénéficier de certains avantages instaurés par les collectivités.

Rétrofit véhicules

Un véhicule de professionnels de l’alimentaire sur deux pourrait s’électrifier par rétrofit

D’après la MAPA et REV Mobilities, un véhicule de professionnels de l'alimentaire sur deux pourrait passer à l’électrique par la méthode du rétrofit. Pour inciter les sociétaires de la MAPA à s’y mettre, les partenaires ont lancé une offre « spéciale artisans » avec 500 utilitaires proposés sur 2022 et 2023.
Renault Master ZE

Un Renault Master Z.E. s’équipe d’une solution de Sud TéléMatique

Pour son client le loueur Clovis Location, Sud TéléMatique a équipé un Renault Master Z.E. électrique à Marseille d’un boîtier de télématique dans le cadre du projet de démonstrateurs d’électromobilité européen EnerNETMob.
vignette-crit'air

Carburants alternatifs – La vignette Crit’Air 1 comme atout

Pour circuler dans les ZFE-m, arborer la vignette Crit’Air 1 devient un atout considérable. C’est vrai de tous les véhicules compatibles au GPL, même les plus anciens.
Flotte Métropole de Lyon

TCO et carburants alternatifs : le compte est bon

Avec les carburants alternatifs, comme avec le diesel ou l’essence, voire l’électricité, le calcul du TCO des véhicules reste incontournable. Et sur ce sujet, les avis convergent : ces carburants alternatifs peuvent générer des gains financiers et écologiques. Le point avec nos témoins : IRCF, la Métropole de Lyon, Cetup et la société de transport…
Pour diversifier le mix énergétique de sa flotte de 1 420 véhicules et disposer d’un large panel de véhicules, la Métropole de Lyon utilise notamment 165 modèles carburant au GPL, des VL principalement, et 60 gros VU roulant au GNV

Carburants alternatifs : plus verts et moins chers

GPL, GNV, E85 : les alternatives à l’essence et au diesel se font plus visibles à la pompe. Mais malgré leurs prix attractifs et leurs avantages fiscaux, ces carburants verts peinent à trouver leur place dans les flottes (voir notre article page 26). La faute à une offre de véhicules très limitée et à une…
aides achat véhicules artisans

Véhicules « verts » : des aides pour les artisans et commerçants ambulants

Depuis le 1er octobre 2021, la région Île-de-France a complété ses aides à l’acquisition d’un véhicule électrique ou à hydrogène. Les artisans et commerçants ambulants pourront bénéficier de 15 000 euros de subvention.
Land-Rover-Discovery

Land Rover Discovery Sport Hybride Flexfuel : le SUV vertueux

Pour rendre plus vertueux son SUV Discovery Sport, Land Rover n’a pas choisi l’hybride rechargeable mais l’Hybride Flexfuel E85.
Jaguar-E-Pace

Jaguar E-Pace Hybride Flexfuel : le bioéthanol en transition

Avant de passer au tout-électrique en 2025, Jaguar propose pour son E-Pace une alternative avec une motorisation Hybride Flexfuel E85.
Loi Climat et Résilience

Loi Climat et résilience : les apports du Sénat pour les flottes

Suite à l’examen du projet de loi Climat et Résilience en première lecture par le Sénat, les sénateurs ont apporté des modifications au texte dont plusieurs concernent les flottes automobiles.
Transports Poux

Les Transports Poux font le choix du tout-GNV avec Gaz’Up

TPE de transport d’équipements de maison, Poux s’est engagé depuis 2017 dans la décarbonation à partir du GNV en gérant la station Gaz’Up de Toulouse. Avec des gains à la clé.
Crit'Air

Vignette Crit’Air : vers un classement additionnel basé sur les émissions de CO2

Un projet d’arrêté du ministère de la transition écologique, actuellement en consultation publique, prévoit la création d’un classement additionnel basé sur les émissions de CO2 pour les vignettes Crit’Air, en plus du classement actuel basé sur les émissions de polluants atmosphériques.

Réglementation : de la LOM à la loi Climat-Résilience

La loi d’orientation des mobilités (LOM) impose aux flottes des renouvellements en véhicules propres, sans sanction particulière pour l’instant. De leur côté, les flottes publiques sont elles aussi soumises à des obligations de verdissement. Obligations que la loi Climat-Résilience ne fera que renforcer. Sans oublier non plus l’impact des ZFE-m.
ADR véhicules électrifiés

Les indicateurs de l’ADR en faveur de l’électrification et l’innovation automobile

D’après la 9e édition de l’Automotive Disruption Radar (ADR), la crise sanitaire a accéléré les mutations en cours dans le secteur automobile, notamment en termes de mobilité électrique et de conduite autonome.
FM Logistic - Citylogin DC - San Fernando de Henares

Logistique urbaine : quelles solutions pour livrer en ville ?

Face à des flux en augmentation et des réglementations de plus en plus contraignantes pour circuler dans les centres des villes, les spécialistes de la logistique urbaine cherchent de nouvelles solutions pour verdir leur activité tout en restant compétitifs. Tour d’horizon avec trois témoins qui multiplient les projets : FM Logistic, Heppner et Urby.
Application ZFE-m

ZFE-m : une application pour quantifier les véhicules concernés

Le ministère de la transition écologique a mis en ligne une application permettant de visualiser la répartition des véhicules en circulation selon leur catégorie Crit’Air dans les zones concernées par une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m).
Interdiction circulation Crit'Air 4 Grand Paris

Grand Paris : l’interdiction de circulation des véhicules Crit’Air 4 reportée à juin 2021

La limitation de circulation des véhicules Crit’Air 4, dans la zone à faibles émissions mobilité du Grand Paris, est repoussée de six mois, au 1er juin 2021. Une décision votée par le Conseil de la métropole le 1er décembre 2020.
Bonus et prime à la conversion

Bonus et prime à la conversion 2021 : les annonces du gouvernement

Les dispositifs du bonus écologique et de la prime à la conversion seront maintenus en 2021 et 2022 mais leurs conditions d’attribution seront revues. Le gouvernement prévoit aussi de créer ou de renforcer d’autres mesures incitatives en faveur des véhicules rechargeables.
prime à la conversion

Prime à la conversion : quel bilan en 2019 ?

D’après le Conseil national des professions de l’automobile (CNPA), 350 296 primes à la conversion ont été accordées en 2019, soit une hausse de 38 % comparé à 2018.
diesel synthétique

Pas de vignette Crit’Air1 pour le diesel synthétique

En dépit des progrès de dépollution du diesel synthétique, le ministère de la transition écologique n’attribuera pas la vignette Crit’Air1 au biodiesel, utilisable par les VL et les poids lourds récents, à cause de ses émissions de particules fines et de Nox.
pollution

NOx : les diesel Euro 6 polluent encore trop

Selon les résultats d’une campagne de mesures sur route menée à l’été 2018 à Paris, les émissions de NOx des VP diesel Euro 6 seraient en moyenne 4,6 plus élevées que celles des VL essence Euro 6.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.