Mots-clés WLTP

Mot-clé: WLTP

prime à la conversion

Prime à la conversion : une mise à jour du barème pour le WLTP

Le gouvernement a relevé le plafond d'émissions de CO2 de la prime à la conversion de 116 à 144 g/km pour les véhicules immatriculés en WLTP, mais les seuils de 20 et 50 g/km n’ont pas été modifiés.
Fiscalité

WLTP : le décret est enfin paru

Cette fois, c’est officiel : un décret vient de confirmer la prise en compte des valeurs d’émissions WLTP pour l’immatriculation des véhicules dans la fiscalité à compter du 1er mars 2020.
Expleo

WLTP : la LOM en perspective

Avec le WLTP, la loi d’orientation des mobilités (LOM) vient bousculer les entreprises. Mais elle en conforte aussi certaines dans les initiatives qu’elles avaient déjà pu prendre pour faire évaluer la mobilité de leurs salariés. Parmi les mesures les plus répandues : le recours à l’autopartage.
Véhicules verts

WLTP : une offre encore limitée de véhicules « verts »

Pour répondre aux exigences du WLTP, les constructeurs verdissent leurs gammes. Mais cette transition demande du temps et s’organise selon un calendrier qui ne correspond pas forcément à celui des gestionnaires de flotte. Et ce décalage peut poser problème.
WLTP

WLTP : une transition délicate

Avec le vote récent de la loi d’orientation des mobilités (LOM) et l’entrée en vigueur du WLTP, la mission des gestionnaires de flotte paraît claire : intégrer un nombre croissant de véhicules propres. Mais entre le manque de visibilité sur les modèles disponibles chez les constructeurs et des TCO qui partent à la hausse, la…
Fiscalité 2020

Fiscalité : 2020, l’année du WLTP

Durcissement du bonus-malus, nouveaux dispositifs incitatifs en faveur de l’électrique, mobilités partagées : en 2020, la fiscalité va poursuivre son « verdissement » au profit des flottes à faibles émissions. Et ce dans le contexte du passage au WLTP, avec l’introduction d’une double fiscalité pour le malus, la TVS et les amortissements des véhicules.
JPM

Le carrossier JPM se met à l’heure du WLTP

Pour adapter ses produits aux nouvelles normes de mesure des émissions de CO2 des véhicules, le carrossier JPM les fait évoluer vers plus de...
WLTP

Immatriculation : le certificat de conformité électronique opérationnel

Dans un arrêté paru au Journal Officiel du 15 novembre 2019, le gouvernement a acté la mise en place du certificat de conformité électronique (eCoc)...
car policy 2020

Car policy 2020 : sous le signe du WLTP

Entre la mise en place du WLTP et des évolutions fiscales encore incertaines, les gestionnaires de flotte bouleversent les car policies sans vraiment mesurer l’impact de leurs décisions. Ce qui ne les empêche pas de multiplier les actions en changeant de prestataires ou en installant des outils de gestion. Illustration par l’exemple.
PLF 2020

PLF 2020 : le WLTP perturbe la fiscalité des véhicules

Le ministère de l’économie et des finances vient de publier le projet de loi de finances (PLF) pour 2020. Au programme : prise en compte du WLTP dans la fiscalité automobile, augmentation du malus écologique et simplification des taxes sur les véhicules à moteur.
véhicules utilitaires légers (VUL)

WLTP : la norme entre en vigueur pour tous les VUL

À compter du 1er septembre 2019, tous les nouveaux véhicules utilitaires légers immatriculés devront respecter la norme WLTP.
Vincent Leroux Lefebvre, directeur achats logistiques et immobilier, Groupe Qualiconsult

Vincent Leroux Lefebvre, Groupe Qualiconsult : « Trouver tous les leviers pour baisser les coûts »

En prévision du WLTP, le Groupe Qualiconsult prévoit d’actionner plusieurs leviers pour optimiser sa flotte d’environ 2 000 véhicules. Outre une refonte de sa car policy, le spécialiste de la vérification compte travailler sur les véhicules électriques, l’autopartage interentreprises et le crédit mobilité, sans oublier non plus les processus de restitution.
WLTP TPE-PME - Un Partner Electric a depuis quelques années rejoint la dizaine de véhicules de CMR Équipements. Cette entreprise d’électricité générale basée dans le Doubs détient des agréments pour l’installation de bornes de recharge électrique.

WLTP : les TPE-PME aussi !

La mise en place du cycle WLTP n’épargne pas les petites entreprises. Qui se sont elles aussi penchées sur ce sujet et sur les conséquences pour leur flotte. D’ores et déjà, la réflexion est en cours pour faire appel à des véhicules moins émetteurs, avant tout hybrides ou électriques, voire pour passer au véhicule partagé.…
WLTP

WLTP : quelles conséquences en 2019 ?

En 2018, les constructeurs européens ont dû ré-homologuer tous les modèles de VP qu’ils souhaitaient continuer à commercialiser selon une procédure d’essai mondiale harmonisée, plus représentative des conditions réelles de conduite : le WLTP. Avec des conséquences sur l’offre de modèles et sur les ventes en 2018, mais aussi en 2019.
Transport et environment WLTP test

WLTP : des écarts entre valeurs officielles et tests indépendants

Une expérimentation menée sur trois véhicules par l’ONG Transport & Environment avec le laboratoire indépendant Emisia a révélé des écarts importants entre les résultats obtenus et les valeurs d’homologation officielles selon le cycle WLTP.
Météo du TCO

La météo du TCO des véhicules d’entreprise : « Le WLTP demeure la grande...

Pour préparer sa table ronde dans le cadre des Rencontres Flottes Automobiles, le consultant Robert Maubé a rassemblé quelques gestionnaires de flotte sur le thème « La météo du TCO des véhicules d’entreprise ». Nous avons participé aux échanges dont voici quelques extraits, plus particulièrement axés sur le passage au NEDC corrélé puis au WLTP.
Normes environnementales

Normes environnementales européennes : la pression monte

La nouvelle procédure d'homologation des véhicules, le WLTP, se met en place plus lentement que prévu. Mais les objectifs de baisse des émissions polluantes n'en restent pas moins drastiques pour les constructeurs qui doivent aussi accélérer leur transition énergétique pour satisfaire les objectifs de réduction du CO2 fixés par l'Europe. sous peine de sanctions.
fiscalité 2019

Fiscalité 2019 : une transition difficile

Discutée dans un contexte pour le moins agité, la loi de finances pour 2019 a aussi dû prendre en compte la mise en place du cycle WLTP, attendue cette année puis finalement reportée début 2020. Conséquence : les changements ne sont pas toujours ceux attendus, sans oublier la future loi d’orientation des mobilités (LOM) qui…
véhicules entreprise janvier 2021

Alain Teig, groupe Capgemini France : « Redéfinir toute la car policy avec le WLTP »

Après avoir gelé ses commandes de véhicules en 2018, le spécialiste des services informatiques Capgemini revoit sa car policy sous l’angle du WLTP pour ses 550 véhicules.
Gestion de flotte 2019

Gestion de flotte : 2019, année du WLTP

Cette année, plus rien n’est comme avant. De fait, la mise en place du cycle WLTP, ou plus exactement du NEDC corrélé, vient compliquer la tâche des gestionnaires de flotte dans un contexte plutôt incertain. Une nouvelle donne que ces responsables se doivent de maîtriser, tout en poursuivant leurs traditionnels efforts de rationalisation.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.