Mots-clés WLTP

Mot-clé: WLTP

véhicules utilitaires légers (VUL)

WLTP : la norme entre en vigueur pour tous les VUL

À compter du 1er septembre 2019, tous les nouveaux véhicules utilitaires légers immatriculés devront respecter la norme WLTP.
Vincent Leroux Lefebvre, directeur achats logistiques et immobilier, Groupe Qualiconsult

Vincent Leroux Lefebvre, Groupe Qualiconsult : « Trouver tous les leviers pour baisser les coûts »

En prévision du WLTP, le Groupe Qualiconsult prévoit d’actionner plusieurs leviers pour optimiser sa flotte d’environ 2 000 véhicules. Outre une refonte de sa car policy, le spécialiste de la vérification compte travailler sur les véhicules électriques, l’autopartage interentreprises et le crédit mobilité, sans oublier non plus les processus de restitution.
WLTP TPE-PME - Un Partner Electric a depuis quelques années rejoint la dizaine de véhicules de CMR Équipements. Cette entreprise d’électricité générale basée dans le Doubs détient des agréments pour l’installation de bornes de recharge électrique.

WLTP : les TPE-PME aussi !

La mise en place du cycle WLTP n’épargne pas les petites entreprises. Qui se sont elles aussi penchées sur ce sujet et sur les conséquences pour leur flotte. D’ores et déjà, la réflexion est en cours pour faire appel à des véhicules moins émetteurs, avant tout hybrides ou électriques, voire pour passer au véhicule partagé. Mais tout n’est pas si simple.
WLTP

WLTP : quelles conséquences en 2019 ?

En 2018, les constructeurs européens ont dû ré-homologuer tous les modèles de VP qu’ils souhaitaient continuer à commercialiser selon une procédure d’essai mondiale harmonisée, plus représentative des conditions réelles de conduite : le WLTP. Avec des conséquences sur l’offre de modèles et sur les ventes en 2018, mais aussi en 2019.
Transport et environment WLTP test

WLTP : des écarts entre valeurs officielles et tests indépendants

Une expérimentation menée sur trois véhicules par l’ONG Transport & Environment avec le laboratoire indépendant Emisia a révélé des écarts importants entre les résultats obtenus et les valeurs d’homologation officielles selon le cycle WLTP.
Météo du TCO

La météo du TCO des véhicules d’entreprise : « Le WLTP demeure la grande...

Pour préparer sa table ronde dans le cadre des Rencontres Flottes Automobiles, le consultant Robert Maubé a rassemblé quelques gestionnaires de flotte sur le thème « La météo du TCO des véhicules d’entreprise ». Nous avons participé aux échanges dont voici quelques extraits, plus particulièrement axés sur le passage au NEDC corrélé puis au WLTP.
Normes environnementales

Normes environnementales européennes : la pression monte

La nouvelle procédure d'homologation des véhicules, le WLTP, se met en place plus lentement que prévu. Mais les objectifs de baisse des émissions polluantes n'en restent pas moins drastiques pour les constructeurs qui doivent aussi accélérer leur transition énergétique pour satisfaire les objectifs de réduction du CO2 fixés par l'Europe. sous peine de sanctions.
fiscalité 2019

Fiscalité 2019 : une transition difficile

Discutée dans un contexte pour le moins agité, la loi de finances pour 2019 a aussi dû prendre en compte la mise en place du cycle WLTP, attendue cette année puis finalement reportée début 2020. Conséquence : les changements ne sont pas toujours ceux attendus, sans oublier la future loi d’orientation des mobilités (LOM) qui a elle aussi son mot à dire.
ventes vehicules entreprise

Alain Teig, groupe Capgemini France : « Redéfinir toute la car policy avec le WLTP »

Après avoir gelé ses commandes de véhicules en 2018, le spécialiste des services informatiques Capgemini revoit sa car policy sous l’angle du WLTP pour ses 550 véhicules.
Gestion de flotte 2019

Gestion de flotte : 2019, année du WLTP

Cette année, plus rien n’est comme avant. De fait, la mise en place du cycle WLTP, ou plus exactement du NEDC corrélé, vient compliquer la tâche des gestionnaires de flotte dans un contexte plutôt incertain. Une nouvelle donne que ces responsables se doivent de maîtriser, tout en poursuivant leurs traditionnels efforts de rationalisation.
WLTP

WLTP : un report officiel au 1er janvier 2020

Après un premier report au 1er septembre 2019, le nouveau cycle d'essai WLTP sera finalement pris en compte pour l’immatriculation à partir du 1er janvier 2020.
Location longue durée (LLD)

LLD : le marché en hausse de 1,86 % en 2018

Lors de sa conférence de presse annuelle, le syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld) a fait le point sur le marché français de la LLD. Bilan : une hausse de 1,86 % comparé à 2017, un recul du diesel et surtout des incertitudes face au WLTP.
emissions voiture

NOx : les constructeurs devront respecter à la lettre le seuil d’émissions

Le 13 décembre dernier, le Tribunal de l’Union européenne a annulé une partie du règlement de la Commission européenne sur les émissions de NOx pour les VP et les VUL neufs, qui autorisait les constructeurs à dépasser la norme de 80 mg/km.
Hybrides - Segment D - Podium

Segment D (familiales) : le WLTP fait son effet

Peu de nouveautés dans cette catégorie assez « traditionnelle » des berlines familiales, qui subit la concurrence exacerbée des SUV. Et voit disparaître un modèle, la DS 5 Hybrid4 dont la motorisation hybride diesel a été abandonnée avec l’arrivée de Carlos Tavares chez PSA. Un abandon qui touche aussi Peugeot et sa 508 ou son 3008. Mais un module essence hybride rechargeable est prévu pour un grand nombre de modèles dans un an avec la récente DS 7 Crossback comme premier étendard.
Alain Ducroux

Alain Ducroux, Roche Diagnostics France : « Le WLTP bouleverse la car policy »

Spécialiste de la biologie médicale, Roche Diagnostics France jongle entre les motorisations depuis deux ans pour ses 335 VP. Et cela devrait se compliquer encore avec le WLTP.
Autovista WLTP

Autovista recense les données WLTP

Autovista référence les données des émissions de CO2 liées à la nouvelle norme WLTP sur un site spécifique et gratuit à l’essai.
Diesel essence WLTP

La norme WLTP appliquée à tous les modèles de VP

Tous les VP et les nouveaux modèles de VUL immatriculés à compter du 1er septembre 2018 doivent désormais avoir été homologués suivant le cycle d’essai WLTP.
émissions polluantes

CO2 : les taux d’émissions WLTP gonflés de 9,6 g/km en moyenne

Après l’ONG Transport&environnement, c’est au tour du fournisseur d’informations automobiles Jato d’alerter quant à la disparité entre les taux d’émissions de CO2 mesurés selon le cycle NEDC et leurs équivalents WLTP, actuellement évaluée à 9,6 g/km en moyenne.
emissions de co2

Émissions de CO2 et WLTP : une fraude de la part des constructeurs ?

La direction générale de l’action pour le climat de la Commission européenne soupçonne les constructeurs automobiles de profiter de la transition entre les cycles NEDC et WLTP pour augmenter artificiellement les émissions de CO2 de leurs véhicules neufs, en anticipation des futurs objectifs de réduction de ces émissions.
WLTP

Le WLTP perturbe les ventes aux entreprises

Les constructeurs anticipent la mise en place du WLTP, le nouveau protocole de mesure des émissions de CO2, en rationalisant leurs gammes. Ces ajustements peuvent retarder les livraisons et demandent aux loueurs de trouver des solutions pour leurs clients.
Diesel essence WLTP

Motorisations : diesel, essence et WLTP

C’est un fait établi : face à un diesel tombé en disgrâce, les flottes se mettent peu à peu à l’essence, et constructeurs et loueurs suivent, voire anticipent ce mouvement. Mais si l’évolution est en marche, la grande bascule ne semble pas pour demain. Le diesel aurait encore quelques beaux jours devant lui en attendant l’arrivée du cycle WLTP.
test vehicule

Europe : la norme WLTP est entrée en vigueur

Les constructeurs automobiles sont désormais soumis à la nouvelle procédure d’essai WLTP pour tous les nouveaux modèles de véhicules particuliers homologués en Europe.
emissions voiture

L’ACEA s’inquiète des effets de la norme WLTP sur les malus

L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a demandé une harmonisation des taxes CO2 entre les véhicules testés avant et après l’introduction du WLTP.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.