Mots-clés ZFE

Mot-clé: ZFE

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones dans lesquelles est instaurée une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules polluants, sur la base du système des vignettes Crit’Air.

Flottes urbaines - Projet VULe - Mairie de Paris

Flottes urbaines : la livraison en question

Certaines ZFE ciblent uniquement les véhicules de transport de marchandises, considérés comme les plus polluants et encombrants. Or, ce sont aussi ceux pour lesquels la transition vers des motorisations à faibles émissions demeure la plus complexe. Pour transformer les pratiques au plus vite, les expérimentations fleurissent donc au sein des villes.
Yann Mongaburu est président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération grenobloise, et vice-président de Grenoble-Alpes Métropole délégué aux déplacements, et vice-président du Groupement.

Yann Mongaburu, Grenoble-Alpes Métropole : « Réduire de 6 % la circulation entre 2015 et...

Le projet de PDU 2018-2030 de Grenoble-Alpes Métropole, qui doit être approuvé fin 2019, prévoit de diminuer de 6 % la circulation entre 2015 et 2030, via notamment le report modal.
ZFE Lyon

Les ZFE s’installent en Europe

Dans un rapport publié en février 2019, l’Ademe a référencé l’ensemble des ZFE en vigueur en Europe et tous les projets annoncés par les villes.
Jean-Michel Lattes est premier adjoint à la ville de Toulouse en charge des déplacements et vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports et président du SMTC Tisséo.

Jean-Michel Lattes, Toulouse Métropole et SMTC Tisséo : « Une charte de livraison dès les...

Toulouse Métropole est en phase d’étude pour le déploiement d’une ZFE, mais l’agglomération a décidé dès 2005 de restreindre l’accès à son centre-ville au travers de sa charte de livraison.
Zones à faibles émissions - panneau Lyon

Zones à faibles émissions (ZFE) : quelle place pour les flottes en ville ?

Alors que plusieurs villes et métropoles françaises se sont engagées à déployer une zone à faibles émissions (ZFE) sur leur territoire d’ici fin 2020, la question se pose du rôle actuel et à venir des flottes en milieu urbain. Avec un enjeu : concilier la circulation des professionnels avec une réappropriation de l’espace public par les mobilités douces.
La ville de Paris lance un service d’autopartage de VU électriques

Louis Jacquart et Marion Maestracci, mairie de Paris : « Mettre en place des véhicules...

La ville de Paris a expérimenté avec succès une flotte de VUL électriques partagés à destination des professionnels et veut maintenant déployer ce service à grande échelle.
ZFE du Grand Paris

La ZFE du Grand Paris entre en vigueur

La métropole du Grand Paris a mis en place une zone à faibles émissions à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 qui entre en vigueur ce 1er juillet 2019, pour l’instant à visée pédagogique.
ZFE Grenoble

La ZFE grenobloise est entrée en vigueur

Depuis le 2 mai dernier, une zone à faibles émissions (ZFE) est entrée en vigueur dans dix communes de la métropole Grenoble Alpes.
Crit'Air

Les véhicules Crit’Air 4 bientôt interdits à Paris

À compter du 1er juillet 2019, les véhicules classés Crit’Air 4 feront l’objet de restrictions de circulation à Paris, au même titre que les Crit’Air 5 et les véhicules non classés.
ZFE Lyon

La métropole de Lyon déploie sa ZFE

La métropole de Lyon a voté la mise en place d’une zone à faibles émissions (ZFE) avec des interdictions de circulation et de stationnement pour les PL et les VUL les plus polluants à compter du 1er janvier 2020.
Réglementations urbaines

Réglementations urbaines : les flottes doivent s’adapter

Face à la pollution, plusieurs agglomérations prennent des mesures pour limiter la circulation urbaine en fonction de la motorisation des véhicules. Des véhicules qui doivent donc apposer sur leur pare-brise la vignette Crit’Air indiquant leur niveau de pollution. Et alors que ce changement ne fait que commencer, les flottes sont concernées au premier chef.
grand paris metropole roule propre

Véhicules à faibles émissions : la métropole du Grand Paris renouvelle son aide à...

Dans le cadre de l’opération « Métropole roule propre ! », la métropole du Grand Paris a renouvelé son aide pour le remplacement d’un VP, VUL ou deux-roues thermique par un véhicule à faibles émissions, une aide limitée à 1 000 dossiers.
ZFE metropole grand paris

La métropole du Grand Paris précise le calendrier de déploiement de sa ZFE

Dans une interview donnée au Journal du Dimanche, le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier a précisé les modalités de déploiement de la zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine.
Carte ZFE 8 oct 2018

Des ZFE déployées dans 15 nouvelles villes d’ici 2020

Quinze villes et métropoles françaises se sont engagées lundi 8 octobre à déployer une première « zones à faibles émissions » (ZFE) sur leur territoire d’ici fin 2020.
Loi d'orientation des mobilités LOM

Loi de mobilités : l’État annonce les futures mesures contre la pollution de l’air

Les ministres Nicolas Hulot et Élisabeth Borne ont présenté ce matin les mesures de la future loi de mobilités. Elles visent à atteindre les objectifs du Plan Climat, soit la neutralité carbone à l’horizon 2050. Et la plupart d’entre elles auront un impact sur les flottes publiques comme privées.
Kangoo Z.E. hydrogène

Ville de Grenoble : un parc optimisé et plus vert

Avec l’arrivée des vignettes Crit’Air et des zones à circulation restreinte (ZCR), la ville de Grenoble a décidé fin 2016 de recourir à un cabinet d’optimisation. L’objectif : mieux connaître les enjeux de fonctionnement de la flotte afin d’en programmer le renouvellement, en tenant compte des contraintes environnementales existantes mais aussi à venir.
Les zones à circulation restreinte ont leur décret

Les zones à circulation restreinte ont leur décret

Le décret détaillant la mise en œuvre des restrictions de circulation des véhicules polluants est paru au Journal Officiel le 28 juin.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.