
ChargeGuru : la supervision pour 98 % des professionnels
L’opérateur de charge ChargeGuru commercialise un service logiciel pour suivre la consommation d’électricité à distance, diagnostiquer les pannes, gérer les accès, tarifications et facturations différenciées. Avec la possibilité de rendre les bornes payantes ou gratuites en fonction du public visé (collaborateurs ou visiteurs). Les bornes supervisées peuvent également être interopérables et accessibles au grand public via les réseaux Chargemap ou TotalEnergies, entre autres.
Avec son outil de supervision, ChargeGuru vise trois cibles : les stations de recharge rapide...
ChargeGuru : la supervision pour 98 % des professionnels
L’opérateur de charge ChargeGuru commercialise un service logiciel pour suivre la consommation d’électricité à distance, diagnostiquer les pannes, gérer les accès, tarifications et facturations différenciées. Avec la possibilité de rendre les bornes payantes ou gratuites en fonction du public visé (collaborateurs ou visiteurs). Les bornes supervisées peuvent également être interopérables et accessibles au grand public via les réseaux Chargemap ou TotalEnergies, entre autres.
Avec son outil de supervision, ChargeGuru vise trois cibles : les stations de recharge rapide (type Ionity ou Tesla), les établissements recevant du public (ERP, supermarchés, hôtels et restaurants) et les entreprises qui ont besoin de bornes pour leur sites et les domiciles des collaborateurs. « Pour choisir le matériel, nous testons tous les modèles de bornes pour les qualifier, vérifier leur qualité dans le temps et leur compatibilité avec notre logiciel de supervision », avance Lilian Birocheau, directeur général de ChargeGuru. Ce logiciel fonctionne avec des bornes connectées au réseau 4G en Wifi grâce à une carte SIM. La couverture du réseau avant l’installation des bornes est pareillement testée.
Définir les accès et facturer
La solution de supervision de ChargeGuru passe par une plate-forme web accessible avec un login et un mot de passe, qui donne la possibilité de définir les accès aux bornes, pour un site ouvert ou fermé, avec ou sans interopérabilité. Pour les recharges payantes, l’entreprise propose aux usagers des badges RFID avec un mandat de prélèvement ou un système de Flash ou QR code, qui renvoie vers une place de paiement sécurisé par carte bancaire. Il est aussi possible de paramétrer les tarifs sur la plate-forme pour décider des tarifs en fonction des heures de la journée ou du temps de recharge passé à la borne. « Quand l’accès est privé, nos clients propriétaires de l’IRVE définissent le tarif auquel il souhaite vendre leur service de recharge. Avec l’interopérabilité, les prix sont définis par le marché et les opérateurs de mobilité », poursuit Lilian Birocheau.
Chez ChargeGuru, la supervision offre entre autres la visualisation des données de consommation, la remontée des informations sur le nombre de recharges, le temps ou la durée des sessions de recharge, les KWh consommés, etc. Elle renseigne aussi sur les revenus générés dans le cas de la facturation ou de la refacturation des salariés. La plate-forme peut aussi effectuer certaines opérations de maintenance à distance : mise à jour du logiciel de la borne, arrêt ou redémarrage des bornes, etc.
Développée par un partenaire dont ChargeGuru ne communique pas le nom, cette technologie de supervision s’appuie sur une couche logicielle existante, mais peut s’adapter aux besoins du client. La solution coûte 8 euros par mois par point de charge. À noter : 98 % de ses clients professionnels optent pour la supervision, cette activité générant deux tiers du chiffre d’affaires de ChargeGuru.
ChargePoint : recharge automatisée et gestion de flotte
La solution de supervision intégrée de ChargePoint s’appuie sur la télématique et sur la gestion de la charge pour fournir une visibilité en temps réel de la flotte avec des alertes basées sur les performances. « Notre logiciel est compatible avec toutes les stations de recharge et tous les véhicules, quel que soit le fabricant », assure Alexander Schabert, Senior Director de cet opérateur d’IRVE. Le système de recharge automatisé de ChargePoint intègre des outils de flotte, de la télématique à la planification des itinéraires et aux cartes carburant. Avec, à la clé, plusieurs fonctionnalités comme le suivi des stations en temps réel, avec une visibilité de l’état et de la santé des stations. En outre, des tests d’interopérabilité sont menés avec un réseau d’équipementiers pour garantir les performances de tous les véhicules et de toutes les technologies. ChargePoint emploie notamment les données télématiques des véhicules : géolocalisation, niveau de charge des batteries, consommation et usage des véhicules, diagnostics techniques, etc.
« Notre dernier produit, le CP6000, unifie le logiciel du réseau, le matériel de la station et le support client. Dans leur stratégie d’électrification, les clients peuvent optimiser les configurations matérielles, logicielles et de services, du projet pilote initial à l’adoption complète et à la gestion du cycle de vie. Ils peuvent aussi programmer la recharge grâce à des algorithmes de cartographie complexes, tout en gérant la distribution d’énergie à domicile, l’intégration de la facturation et la recharge en itinérance », argumente Alexander Schabert.
Protéger son investissement
« Nous assurons une coordination avec les outils de gestion de flotte existants. Les options de financement en tant que service et par abonnement offrent aussi un contrôle pour maximiser la valeur et minimiser les frais généraux », reprend Alexander Schabert.
Avec le processus de charge en réseau de ChargePoint, les opérateurs surveillent et gèrent les sessions de charge, et en contrôlent à distance l’horaire, la durée et la vitesse. Selon ce prestataire, ces solutions accroissent l’efficacité de l’infrastructure, limitent les coûts énergétiques et protègent les batteries qui pèsent jusqu’à 50 % du coût total d’un véhicule électrique. « Comprendre le fonctionnement des batteries permet aux opérateurs de détecter et de résoudre plus rapidement les problèmes. Les outils de surveillance de l’état des batteries les aident donc à pérenniser leur investissement, tout en garantissant un ROI à long terme », avance Alexander Schabert.
Park’n Plug : une solution locale ou dématérialisée
Park’n Plug a développé Nemo, une centrale de gestion à intégrer dans les IRVE. L’opérateur de recharge a commencé par équiper les sites Renault Z.E., l’un de ses premiers clients. « Nos équipes assurent l’installation sur le site de nos clients. Un seul boîtier Nemo peut connecter plusieurs bornes en grappe, remonter en direct les informations relatives à leur utilisation et piloter la charge à distance dès que le système est connecté. Ce système peut toutefois fonctionner en local (offline) en cas de coupure du réseau ou de perte de connexion. Ce type de système est donc plus sûr : il offre une continuité du service de charge, des accès et du pilotage de la recharge à distance », assure Olivier Toggenburger, directeur de Park’n Plug.
Gérer les points de charge
Avec Nemo, Park’n Plug commercialise une supervision locale pour connecter plusieurs points de charge dans un cadre privé, copropriété ou flotte d’entreprise. « Ce produit fait l’interface entre les bornes et nos serveurs. Les gestionnaires de flotte disposent d’un web service pour gérer les points de charge et les badges des conducteurs. Notre technologie se veut ouverte et interopérable. Elle s’adapte à tout type de fabricant de bornes dès que celles-ci sont connectées et compatibles avec le protocole CCPP », précise Olivier Toggenburger. Ces gestionnaires sont aussi libres de fixer leur prix du KWh et de facturer ou non le temps de charge. « Nous les aidons à définir leurs tarifs en fonction de prix du marché des opérateurs de mobilité et afin d’être référencés par eux », complète ce responsable.
L’offre s’articule autour de trois niveaux de services : Manta, Orca et Tonna. Manta est adapté à la gestion de flotte et éligible à la prime Advenir. Il comprend l’accès aux bornes, le pilotage intelligent de la recharge (Smart Charging), le suivi des consommations avec la télé-relève, etc. Le gestionnaire de parc peut alors identifier les bornes et mesurer les consommations par point de charge ou par badge. Grâce au module de comptage MID intégré aux bornes et au protocole OCPP, des informations détaillées peuvent être éditées et exportées. De quoi bénéficier d’une bonne lecture de l’énergie consommée. Ce service est facturé 6 euros par mois et par point de charge.
Trois niveaux de services
Avec le niveau supérieur Orca, les entreprises peuvent facturer à leurs salariés la recharge de leur véhicule personnel. Les conducteurs paient donc leur consommation directement auprès de Park’n Plug après avoir signé un contrat (6,90 euros TTC par mois). Ils possèdent un badge et ont accès à leur consommation en ligne. 50 % des clients souscrivent à cette offre. Enfin, avec le niveau Tonna, n’importe quelle entreprise peut ouvrir son parc de bornes au public, soit à tous les conducteurs venant de l’extérieur (clients, visiteurs, fournisseurs, etc.), comme lors des week-ends ou des jours fériés. Ce service est opéré en partenariat avec la plate-forme Gireve qui offre à tous les abonnés d’un service de mobilité (ChargeMap ou TotalPass) d’accéder aux bornes avec son pass.
TotalEnergies : un écosystème de bornes connectées et supervisées
Entre la carte carburant et les bornes supervisées, il n’y a qu’un pas, selon Maxime Dupas, en charge du développement commercial des infrastructures de recharge en France chez TotalEnergies : « Avec notre carte multi-énergies, nous sommes en relation avec de nombreux clients BtoB pour leur fourniture d’énergie et de services de mobilité. Ces clients sont souvent engagés dans des politiques RSE et des programmes d’électrification de leur flotte. » Total-Energies compte 160 000 clients professionnels et 2 millions de porteurs de la carte Total.
Une nouvelle brique de services
TotalEnergies a donc bâti un écosystème monétique complet pour gérer le paiement de l’énergie, le suivi des flux financiers et les services de mobilité. La supervision des IRVE vient ainsi s’agréger à l’offre de TotalEnergies, comme une brique supplémentaire. D’autant que l’ensemble des bornes opérées sont connectées, soit plus de 14 000 points de charge supervisés en France. Avec le système de supervision de TotalEnergies associé à la carte Fleet TotalEnergies, toutes les données liées aux recharges sur les bornes de l’entreprise sont transmises au gestionnaire de parc sur la plate-forme Total Mobility.
La supervision est un moyen de gérer la maintenance à distance, donc la disponibilité des bornes, les recharges multisites sur le lieu de travail, en itinérance ou au domicile des collaborateurs. Le salarié peut par exemple employer sa carte Fleet TotalEnergies pour recharger chez lui et se faire rembourser ensuite automatiquement par son employeur. « Avec cet outil de supervision, nous proposons une solution de refacturation unique, que la recharge soit réalisée au domicile du collaborateur, sur des bornes en accès public en itinérance ou dans l’entreprise », assure Maxime Dupas.
L’outil de supervision de TotalEnergies fonctionne avec une connexion des bornes en 4G (carte SIM) ou éventuellement en Ethernet. L’installation d’un boîtier de communication (EV Controler) à proximité de la station permet de connecter et de gérer jusqu’à quinze points de charge.
Le Smart Charging
Le logiciel offre notamment le pilotage intelligent de la recharge (Smart Charging). Avec cette technologie, il est possible d’identifier l’appel de charge sur un compteur et de répartir au mieux la puissance disponible entre les véhicules branchés, tout en tenant compte des priorités de chacun. La recharge intelligente offre aussi de différer ou de lisser les temps de charge en fonction de la disponibilité du réseau et selon les périodes de haute ou de faible intensité (heures creuses/heures pleines). TotalEnergies commercialise plusieurs niveaux de Smart Charging :
• un niveau basique ou standard où l’on fixe un plafond de puissance statique ;
• un niveau intermédiaire où l’on peut définir plusieurs seuils de puissance en fonction de la disponibilité du réseau local ;
• et, depuis peu, un niveau dynamique qui adapte automatiquement la puissance de la charge au véhicule. Avec ce mode, il est possible d’individualiser ou de personnaliser la charge.
Ze-Watt : une solution de supervision intégrée
Chez Ze-Watt, la supervision fait partie de l’offre BtoB. « Nous gérons 7 500 points de charge et nous avons déjà équipé 1 000 sites d’entreprises en France avec nos bornes et nos outils de supervision », détaille Éric Gaigneux, P-DG de ce fabricant toulousain de bornes et spécialiste de la recharge de véhicules électriques en entreprise. Ze-Watt, qui travaille entre autres avec Orange, Thales et Safran, couvre tout le spectre de la recharge, de la fabrication et de l’installation des bornes à leur supervision et leur maintenance, en passant par le service d’itinérance.
« Nous sommes opérateur de recharge et opérateur de mobilité, avec à la clé des solutions de logiciels, de matériels et de services. Nous proposons des outils web à la fois pour la gestion des sites d’entreprise, mais aussi plus globalement pour la gestion de flotte avec plusieurs briques de services », énumère Éric Gaigneux. Outre les bornes sur site, les outils de supervision de Ze-Watt offrent de suivre les recharges des collaborateurs à leur domicile ou en itinérance. Les gestionnaires de parc utilisent un logiciel et les usagers une application Ze-Watt pour gérer leur recharge.
Une supervision interopérable
« Nos clients choisissent majoritairement la solution complète (fournitures des bornes + supervision), mais nous pouvons superviser des points de charge d’autres marques. Notre solution, basée sur le protocole OCPP, est compatible avec la plupart des bornes connectées ; nous pouvons donc gérer des IRVE hétérogènes », ajoute Éric Gaigneux.
Toutes les fonctions de supervision sont prévues : contrôle des accès, consommation d’énergie, facturation privée/publique, pilotage intelligent de la charge (Smart Charging) en fonction des puissances disponibles et des priorités des véhicules. Sans oublier la maintenance à distance pour connaître l’état des bornes en temps réel, avec la possibilité d’éditer des diagnostics techniques ou de procéder à des mises à jour logicielles. Ze-Watt commercialise aussi des relevés consolidés de données sur les consommations, y compris en dehors du site de l’entreprise (domicile et itinérance) sur d’autres réseaux par l’intermédiaire de la plate-forme Gireve. La solution de supervision est donc interopérable, tout comme les bornes peuvent servir à des conducteurs externes.
Vers la recharge payante
« Avec la supervision, nos clients peuvent faire des économies en revendant l’électricité aux collaborateurs ou à des conducteurs extérieurs », avance Éric Gaigneux. Ze-Watt peut en effet facturer l’usager et ensuite rembourser le coût de la charge à l’entreprise. Selon ce prestataire, les entreprises qui choisissent l’interopérabilité et décident d’ouvrir leurs IRVE au grand public demeurent encore marginales, mais celles qui souscrivent à l’option de refacturation pour leurs collaborateurs représentent 80 % des contrats. Seules 20 % fonctionnent avec une logique de gratuité. « Nous observons un basculement vers les recharges payantes qui restent le plus sûr moyen de rentabiliser son installation ou au moins de neutraliser les coûts liés aux recharges », conclut Éric Gaigneux.