Une suspension intelligente sur la nouvelle Audi A8

Dévoilée le 11 juillet prochain au sommet Audi, la nouvelle Audi A8 s’équipera d’une suspension entièrement active capable de s’adapter en temps réel à l’état de la route.

1360

Le confort de roulage est la qualité que les grandes limousines se disputent le plus. Pour cette Audi A8, son nouveau vaisseau amiral, le constructeur a donc mis les bouchées doubles en développant une suspension entièrement pilotée, susceptible d’offrir aux passagers conduits par leur chauffeur une douceur et un moelleux uniques. De quoi peut-être rivaliser avec la référence en la matière, la Mercedes Classe S (voir notre article sur la nouvelle Classe S).

Cette nouvelle suspension se base sur un système électromécanique central de 48 volts entièrement actif, qui pilote chaque roue individuellement via à quatre petits moteurs électriques (un par roue). Grâce à sa caméra frontale, l’A8 détecte à l’avance les déformations de la chaussée et adapte la suspension active en fonction. Celle-ci anticipe avec précision et au bon moment les irrégularités de la route afin de réduite secousses et vibrations.

La nouvelle Audi A8 à 360 °

« Avec le dispositif de surveillance à 360 °, la suspension active de la nouvelle Audi A8 améliore aussi grandement la sécurité passive », avance le constructeur. Le système s’appuie en effet sur un réseau de capteurs rassemblés au sein du contrôleur d’assistance à la conduite (zFAS) pour détecter les risques de collision. « En cas d’impact latéral imminent à plus de 25 km/h, le mécanisme de suspension rehausse la carrosserie du côté exposé de 80 mm en moins d’une demi-seconde. L’impact est ainsi redirigé vers les zones plus rigides de la berline de luxe, telles que les longerons et la structure du sol, réduisant de moitié la charge appliquée aux occupants », décrit Audi.

Le précédent article sur la nouvelle Audi A8.

Audi A8
Audi A8 Active suspension – system overview
PARTAGER SUR