Suzuki conforte ses ventes aux entreprises

Depuis trois ans, la stratégie de rééquilibrage des ventes de Suzuki France en direction des entreprises, sociétés, professions libérales et flottes publiques, porte ses fruits. Explications.
611
Suzuki entreprises
Des Suzuki Swace chez Rousseau Automobiles, concessionnaire de Suzuki. (© Suzuki)

Stéphane Magnin, le patron de Suzuki France, peut se féliciter d’avoir structuré son offre aux entreprises, tout en nommant, en 202,2 Julien Monin, son responsable des ventes sociétés. Les vendeurs sont ainsi tous formés aux spécificités de la clientèle « pro » pour le suivi, l’anticipation du renouvellement de la flotte ou encore la fiscalité (amortissement des batteries, du véhicule, etc.).

Ainsi, les résultats sont visibles dans la répartition des ventes aux entreprises, avec une part du mix qui a triplé en trois ans, passant de 8,8 % en 2020 à 21 % en 2022 et, depuis le début 2023, à plus de 25 %. Il s’agit majoritairement de ventes en LLD dont 16 % sont financées à travers Suzuki Lease, marque blanche d’ALD (300 contrats depuis début 2023).

Des petites flottes de plus en plus grosses…

À la clientèle professionnelle historique (paramédical, auto-écoles, TPE, etc.) de Suzuki en France s’est ajoutée de plus grandes flottes dont l’ONF qui a commandé 340 Ignis et 40 Jimny. Soit de petits 4×4 avec des kits 2 places pour remplacer les Fiat Panda 4×4 en bout de course. Autres nouveaux clients : les VTC qui bénéficient, à travers FlexiFleet à Saint-Ouen-l’Aumône (Rousseau Automobiles, concessionnaire Suzuki), d’un loyer compétitif pour les Swace (200 exemplaires) et S-Cross (200 exemplaires). D’ailleurs, 78 % des Swace et 24 % des S-Cross se destinent à des professionnels dans les ventes totales de Suzuki France. On notera aussi que 42 % des Suzuki vendues en BtoB sont des Swift.

Hybridation, 4×4 et pas de malus, le tiercé gagnant

Afin de toujours mieux cibler les professionnels, outre les kits VU depuis longtemps disponibles avec Jocquin, Suzuki France a dévoilé fin 2022 une version « Police Municipale » de son S-Cross Hybrid dont les premières livraisons sont en cours. Cela concerne également le Vitara et le Jimny. Et Suzuki peut s’appuyer sur une gamme 100 % hybride, à 80 % non concernée par le malus. Celle-ci permet un accès à la transmission intégrale AllGrip et à l’hybridation à des tarifs plus accessibles que ses concurrents.

Les Suzuki S-Cross Hybrid de la police municipale. (© Suzuki)

Un positionnement particulièrement cultivé par Stéphane Magnin et Julien Monin, qui bénéficie par ailleurs du repositionnement à la baisse des remises aux entreprises consenties jusque-là par les constructeurs hexagonaux. L’objectif de 25 % des ventes aux entreprises, sociétés, professionnels et flottes sera donc atteint en 2023 et devrait le rester dans le mix des ventes de Suzuki France à l’avenir.