Une flotte hybride Suzuki pour la Solitaire du Figaro

Suzuki équipe les membres de l’encadrement et de la direction de la Solitaire du Figaro de huit véhicules hybrides (Vitara, S-Cross et Swace Hybrid).
1789
Suzuki hybride Solitaire du Figaro
© Suzuki

La 53e édition de la Solitaire du Figaro disposera de huit véhicules hybrides Suzuki. Cette flotte devra apporter « à toute l’équipe d’organisation un soutien logistique essentiel pour pouvoir se déplacer sur l’ensemble des escales », précise dans un communiqué Joseph Bizard, le directeur général d’OC Sport Pen Duick qui organise cette course à la voile.

Ces véhicules vont « itinérer » entre Nantes (point de départ de l’épreuve), Port-la-Forêt, Royan et Saint-Nazaire (étape finale). Officiellement, l’événement nautique se déroule du 16 août au 11 septembre 2022. Le coup d’envoi sera donné le 21 août. Et les skippers devraient franchir la ligne d’arrivée à partir du 8 septembre.

Des Suzuki full hybrid pour la Solitaire du Figaro

Partenaire de la Solitaire du Figaro pour la 17e année consécutive, le constructeur japonais fournit deux Vitara hybrides « auto-rechargeables de dernière génération », deux Vitara SHVS 48 V, trois S-Cross SHVS 48 V et une Swace Hybrid. « Il est essentiel pour nous de s’associer à des marques qui s’impliquent dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre afin de limiter notre impact sur l’environnement », ajoute Josephe Bizard.

Rappelons cependant que les véhicules hybrides, simples et rechargeables, ne sont pas neutres en carbone comme le tout électrique. Ainsi, si l’on prend l’exemple d’un Suzuki S-Cross 1.5 turbo-essence de 115 ch full-hybride, celui-ci rejette 118 g de CO2/100 km (WLTP en usage mixte). Cela est à peu près égal au taux moyen d’émissions de CO2 de Suzuki (par véhicule, toutes motorisations confondues) en Europe en 2021 : 117,7 g, selon les chiffres de Jato Dynamics.