Sylvain Baron, Groupe Cadiou : « Des vérifications multiples et un suivi minutieux »
Spécialiste de l’électricité industrielle, le Groupe Cadiou multiplie les vérifications de permis mais aussi les actions de prévention auprès des conducteurs de ses 150 utilitaires.
Sylvain Baron est coordinateur qualité sécurité environnement au sein du Groupe Cadiou.
« Nous vérifions les permis dans de multiples situations, à l’embauche, lors des remplacements de véhicule, lors des entretiens annuels et de la visite annuelle de contrôle des véhicules par le gestionnaire de parc. Pendant nos audits pour la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), nous en profitons aussi pour vérifier les permis. Enfin les responsables chargés d’affaires mènent régulièrement des visites “sécurité“, soit environ 200 par an dans le groupe. C’est encore une occasion de demander au collaborateur de présenter son...
Sylvain Baron est coordinateur qualité sécurité environnement au sein du Groupe Cadiou.
« Nous vérifions les permis dans de multiples situations, à l’embauche, lors des remplacements de véhicule, lors des entretiens annuels et de la visite annuelle de contrôle des véhicules par le gestionnaire de parc. Pendant nos audits pour la certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), nous en profitons aussi pour vérifier les permis. Enfin les responsables chargés d’affaires mènent régulièrement des visites “sécurité“, soit environ 200 par an dans le groupe. C’est encore une occasion de demander au collaborateur de présenter son permis », détaille Sylvain Baron. Une copie du permis est faite à l’embauche et le règlement intérieur stipule que « tout changement de situation doit être signalé à la hiérarchie ». Les sanctions possibles sont pareillement détaillées dans le règlement.
« Un de nos collaborateurs a perdu son permis dans le cadre de trajets privés, relate Sylvain Baron. Il l’a aussitôt signalé et nous avons trouvé une solution pour le covoiturer sur les chantiers. Un courrier lui a été remis, rappelant son interdiction de conduire tout véhicule d’entreprise jusqu’à présentation d’un document attestant de la récupération de son permis. »
Le Groupe Cadiou mise sur un suivi minutieux de la sinistralité et des contraventions. « Quand cela se produit, il y a une sensibilisation automatique du conducteur. Nous pouvons être amenés à procéder à un accompagnement plus approfondi. En cas de récidive, nous pouvons prendre des mesures. La première est de demander au collaborateur, qui habituellement rentre chez lui avec le véhicule de l’entreprise, de le laisser le soir pour une certaine durée », expose le responsable.
Et la prévention se décline au quotidien. Le Groupe Cadiou met en avant la communication au travers de « causeries sécurité » dont trois ont porté sur la sécurité routière l’an dernier. Des piqûres de rappel sont envoyées par SMS à des heures où les collaborateurs ne conduisent pas, et « le volet sécurité fait aussi l’objet d’échanges lors des réunions mensuelles avec les équipes d’encadrement », indique Sylvain Baron.
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.