La formation des gestionnaires de flotte de l’État était l’un des objectifs de la circulaire de 2015. Où en est-elle ?
« Pour accompagner la professionnalisation des gestionnaires automobiles, il a été retenu dans un premier temps la mise en place d’un logiciel de gestion de parc. Son déploiement est en cours dans sept régions et six ministères ; l’extension aux autres administrations devrait être finalisée au premier semestre 2019. Ce logiciel, support à l’activité des gestionnaires automobiles, va les aider dans un premier temps à approfondir la représentation des parcs (structuration, usages, coûts, etc.). Il donnera par ailleurs à la MIPA une connaissance de l’activité liée à la gestion du parc. »
Le déploiement du logiciel est-il un vecteur de recensement des personnels et d’évaluation des mesures de formation à mener ?
« Ce déploiement est l’occasion de connaître le réseau des gestionnaires automobiles. L’État dispose de parcs disséminés, de 5 à plus de 100 véhicules. Ce qui a pour incidence une pluralité d’acteurs avec un temps consacré à la gestion automobile très variable. Le déploiement du logiciel nécessite comme préalable un recensement de ces agents et l’identification de leurs tâches ; ce recueil d’informations apporte une meilleure appréhension du réseau des gestionnaires et des besoins de formation. Lors de la rencontre des équipes projets pour la conduite du déploiement du logiciel et de la formation des agents, un temps est consacré à l’information et l’échange sur les objectifs, les enjeux et l’organisation métier de la gestion de la flotte de l’État. Ces interventions contribuent à développer une culture commune autour de la gestion automobile. »
La circulaire évoquait la création d’un Réseau social pour les acheteurs de l’État (RespAE) afin d’échanger autour des informations liées à l’actualité automobile et à la mobilité. Où en est-il ?
« Ce réseau social est accessible aux agents qui participent aux activités liées à la gestion de flotte. Dans le cadre de cette communauté, les informations et les échanges doivent permettre notamment : de répondre aux questions portant sur l’exécution des marchés et des approvisionnements ; de partager les pratiques développées pour le pilotage, la gestion d’un parc et les retours d’expérimentation ; d’être informé sur les évolutions réglementaires, etc. Accessible à l’ensemble des administrations et établissements publics de l’État, cette communauté constitue un des leviers pour développer la professionnalisation des gestionnaires. »