Symbio H2Motiv L : l’hydrogène en module

Spécialiste de la pile à combustible à hydrogène pour véhicules électriques, Symbio lance H2Motiv L. Ce module de 40 kW pour les VUL triplerait théoriquement l’autonomie standard.
4882
Symbio H2Motiv L
Symbio H2Motiv L

Acteur dans le domaine de la pile à combustible à hydrogène installé en « seconde monte » sur les VUL (voir l’article sur le Renault Kangoo Z.E. Fuel Cell), Symbio veut aller plus loin avec H2Motiv L. Soit un module autonome qui prend la forme d’un kit à installer sur n’importe quel véhicule électrique, depuis le petit VUL jusqu’au poids lourds en passant par les bus, comme avec Nissan (voir la brève).

H2Motiv L pour tripler l’autonomie

Ce H2Motiv L est basé sur une pile à hydrogène de 40 kW. Ce qui autoriserait, selon Symbio, une autonomie triplée par rapport à un équivalent batterie, une recharge en hydrogène de 10 minutes environ et un impact faible sur la charge utile et le volume total. Le principe affiché par Symbio est de proposer une solution relativement simple et rapide à mettre en œuvre, soit 6 mois maximum. Cela grâce à ce module H2Motiv L qui intègre la pile à combustible et les fonctions auxiliaires dans un pack compact. Le tout piloté par les équipes techniques et commerciales de Symbio qui, fort de ses clients actuels, est en mesure d’accompagner sur site la transformation technique, chez le constructeur ou chez le transformateur.

H2Motiv L : une puissance variable

Les caractéristiques techniques de ce nouveau H2Motiv L autorisent aussi une flexibilité de mise en œuvre en fonction de chaque demande spécifique liée au véhicule comme au client. Avec, par exemple, une puissance de 18 à 40 kW, une tension de la pile à hydrogène de 100 à 160 V, et une tension d’entrée pour l’électronique de 9 à 18 V. Ajoutons pour les spécialistes une pression d’entrée de l’hydrogène à 10 bar, une température de fonctionnement de 68 °C en entrée et de 75 °C en sortie (jusqu’à 45 kW), et une durée de vie de 8 000 heures selon la norme WLTP.

 

H2Motiv L Caractéristiques
Gamme de puissance 18-40 kW
Plage de tension de la pile à hydrogène Plage totale : 100-200 V

En utilisation : 100-160 V

Tension d’entrée pour l’électronique 9-18 V
Pression d’entrée de l’hydrogène 10 bar
Pureté d’hydrogène requise > 9,995 selon l’ISO/TS 14687 – 2 2008
Température de fonctionnement 68 °C en entrée – 75 °C en sortie (jusqu’à 45 kW pour disperser)
Volume Convient dans 650 x 300 x 500 mm sans refroidissement
Durée de vie 8 000 heures (WLTP)