
Membres du réseau MObiVE depuis 2017, EVBox et onze syndicats départementaux d’énergie contribuent au développement de la recharge rapide en Nouvelle-Aquitaine. Leur réseau compterait déjà plus de 50 points de charge rapide. Et récemment, deux EVBox Troniq Modulaires de 150 kW – recharge ultra rapide (NDLR) – ont été inaugurées.
L’une a été inaugurée le lundi 3 avril par le Territoire d’Energie Lot-et-Garonne (TE 47). Elle se situe précisément près de la sortie d’autoroute de Damazan (47), dans la station de distribution de bioGNV Témob. « Cela en fait la première station multi-énergie renouvelable de Lot-et-Garonne », a signalé EVBox. L’autre a été inaugurée le vendredi 7 avril par le Syndicat Départemental Énergies et Environnement de la Gironde (SDEEG 33), à Soulac-Sur-Mer (33).
D’autres bornes de recharge attendues en Nouvelle-Aquitaine
« De l’origine du projet jusqu’à la mise en service, nous avons pu compter sur l’expertise et l’accompagnement des équipes EVBox. La fabrication en France et la qualité de service assurée localement ont fait la différence lors de la sélection d’EVBox. En effet, son site bordelais abrite la R & D et la production des chargeurs rapides. EVBox, en tant qu’acteur régional, reste aussi plus accessible et permet d’optimiser rapidement la maintenance sur site. L’installation du premier chargeur rapide est réussie. Les premiers tests se montrent déjà très satisfaisants », a félicité Jérôme Queyron, directeur général des services chez TE47.
« Depuis les tous débuts de l’électromobilité, les syndicats d’énergies sont les fers de lance du maillage du territoire en infrastructures de recharge pour les utilisateurs de VE », a commenté Amélie Trégouet, directrice France chez EVBox.
En outre, trois autres bornes EVBox Troniq Modulaire seront installées dans le Lot-et-Garonne. Précisément à Marmande, à Agen et à Villeneuve-sur-Lot. Les syndicats d’énergies envisagent ainsi de déployer une vingtaine de chargeurs dans la région d’ici deux ans. Notamment, le Syndicat départemental des communes des Landes (SYDEC 40) et le Syndicat Département d’Électrification et d’Équipement Rural de la Charente-Maritime (SDEER 17).