Des innovations pour quels besoins ?

Syscars services, E-conomik… : petits acteurs mais grandes ambitions

- Magazine N°132
487

Comment aider les gestionnaires de parcs dans l’administration des véhicules de leur entreprise ? C’est souvent un poste lourd pour les finances (en général le deuxième poste de charges derrière les salaires), avec un enjeu stratégique important. Fort de ce constat et de leur expérience en matière de fiscalité du véhicule automobile, Olivier Flexas et Jean-Bernard Lamoise ont lancé une plate-forme de services baptisée E-conomik.

Il s’agit d’un ensemble de Géo-services et d’Eco-conseils destiné à tous les gestionnaires de parcs, quels que soient la taille de leur sociétés et le nombre de salariés. Les équipes d’E-conomik prennent en charge, via leurs différents outils, l’ensemble des études de financement du parc d’un client, déterminent quelle est la meilleure formule (achat, LLD, LOA…) et sélectionnent éventuellement un loueur. Cette plate-forme permet également de remonter les informations sur les kilométrages parcourus par un véhicule, pour la gestion des indemnités kilométriques ou des avantages en nature. Olivier Flexas rappelle que les contrôles des indemnités kilométriques sont difficiles et que toutes les études montrent que les salariés surestiment d’environ 20% leurs kilométrages.

« Nous commercialisons notre système de traçabilité auprès des professions libérales, médecins, infirmières et agents immobiliers qui ont besoin de ce type d’informations pour se faire rembourser leurs frais de déplacement », explique Olivier Flexas. Désormais, l’objectif est de toucher plus largement les flottes d’entreprises, notamment via les loueurs. E-conomik prospecte donc cette nouvelle cible de clients. Il est aussi en relation avec des enseignes d’entretien et de réparation automobile, comme Point S, pour la mise au point d’une planification des entretiens ou le suivi des tournées des agents de maintenance.

Plusieurs E-services sont développés par cette jeune entreprise de 5 personnes, basée à Lyon : Géo-Trace (traçabilité des kilomètres professionnels), Géo-Notes (gestion des frais de déplacements des automobilistes nomades), Géo-Localize (suivi des déplacements sans traitement des données sociales). D’autres acteurs du marché de la gestion de flotte automobile cherchent à se faire une petite place au soleil dans le conseil aux sociétés. C’est le cas de Syscars Services, qui fêtera l’an prochain ses dix ans d’existence. Avec deux implantations en France (Aix en Provence et Lyon), cette entreprise propose une prise en charge totale de la gestion du parc auto de ses clients, mais aussi, le cas échéant, de leurs téléphones mobiles, scooters et autres vélos professionnels. Les flottes de ses clients varient de 10 à 2 700 véhicules. Parmi ses références figurent les Laboratoires Laphal ou le groupe de communication Spir.

Des innovations pour quels besoins ?