« On enregistre de nets progrès avec les systèmes de climatisation. Il y a quinze ans, cet équipement pouvait entraîner jusqu’à 40 % de surconsommation en ville contre 10 à 20 % aujourd’hui, grâce au rendement optimisé des compresseurs. Il convient de noter aussi une meilleure étanchéité des circuits de gaz frigorigène qui réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre. Signalons également l’éclairage basse consommation par Led, bien plus économe à l’usage que les lampes traditionnelles, les pneus basse consommation et bien sûr les systèmes d’aide à l’éco-conduite », énumère Patrick Coroller, responsable transport et...
« On enregistre de nets progrès avec les systèmes de climatisation. Il y a quinze ans, cet équipement pouvait entraîner jusqu’à 40 % de surconsommation en ville contre 10 à 20 % aujourd’hui, grâce au rendement optimisé des compresseurs. Il convient de noter aussi une meilleure étanchéité des circuits de gaz frigorigène qui réduit significativement les émissions de gaz à effet de serre. Signalons également l’éclairage basse consommation par Led, bien plus économe à l’usage que les lampes traditionnelles, les pneus basse consommation et bien sûr les systèmes d’aide à l’éco-conduite », énumère Patrick Coroller, responsable transport et mobilité à l’Ademe.
« Il y a encore beaucoup à faire sur le bilan électrique, notamment autour des systèmes de chauffage et de climatisation », complète Sébastien Amichi, associé du pôle automobile de Roland Berger. « Les résistances électriques utilisées actuellement sont peu efficaces, de même que l’isolation des véhicules pourrait être largement optimisée. »
Certaines assistances à la conduite jouent aussi un rôle dans la maîtrise de la consommation des véhicules. Exemple : l’indicateur de changement de vitesse accompagne les conducteurs dans la pratique de l’éco-conduite et les aide à consommer moins. Cela en privilégiant les plages de régime moteur les plus adaptées en fonction de la situation. Autre équipement utile pour économiser de l’énergie, le régulateur de vitesse peut faire baisser la consommation jusqu’à 10 % sur l’autoroute, rien qu’en maintenant une vitesse constante. Les systèmes de navigation GPS permettent enfin d’optimiser les parcours et donc de restreindre le kilométrage.
Enfin, rouler moins reste encore le moyen le plus sûr de faire des économies…