Table Ronde Flottes Automobiles : sécurité et prévention routières au coeur des flottes

Sous toutes ses formes, la sécurité routière a constitué le cœur de la dernière édition de notre table ronde, organisée à l’Automobile Club de France.

750
Table Ronde Flottes Automobiles : sécurité et prévention routières au coeur des flottes

Une centaine de gestionnaires de parcs privés et publics se sont réunis jeudi 23 juin à l’Automobile Club de France autour du thème Sécurité et prévention routières. Une conférence organisée en partenariat avec Arval, Mercedes-Benz France et TomTom Telematics.

Cette table ronde a été l’occasion de faire le tour des différentes solutions déployées au sein des flottes de SGS, Danone Produits Frais France, Orange et Engie Cofely, avec des témoins venus partager leurs retours d’expérience. Alexandre Rochatte, adjoint au délégué interministériel à la Sécurité et à la Circulations Routières, était également présent afin d’apporter son expertise sur le sujet.

Qu’il s’agisse de l’organisation et de la rationalisation des déplacements afin de réduire les kilomètres parcourus et donc le risque routier, de la formation et du suivi des conducteurs, ou encore de la question de l’équipement et du suivi des véhicules particuliers mais aussi des VUL, l’ensemble des sujets inhérents à la prévention routière et à la sécurité des collaborateurs ont été abordé durant les débats.

Autre sujet majeur de cet évènement, la responsabilité de l’entreprise lors de l’infraction d’un salarié mais aussi et surtout la question sensible de la désignation du conducteur responsable en cas d’amendes. Enfin, les débats se sont clôturés sur un sujet plus prospectif, à savoir l’avènement du véhicule autonome, un idéal cependant loin d’être acquis mais que tous appellent de leur vœux afin d’éradiquer le risque routier au sein des entreprises.

PARTAGER SUR