Tachygraphe intelligent : VDO met à jour le contrôle à distance

Alors que 2019 approche, et avec l’obligation d’équiper les véhicules de transport de marchandises et de personnes de tachygraphes intelligents, VDO a sorti la version 3.0 de son tachygraphe numérique DTCO.

3974
DTCO 3.0
DTCO 3.0

Le fabricant a surtout amélioré le design de l’appareil pour une meilleure lisibilité de l’afficheur et une interface utilisateur plus intuitive. De plus, les gestionnaires de flotte ont désormais la possibilité de configurer le tachygraphe à distance via l’application smartphone gratuite « DTCO Configuration ».

Ils peuvent notamment régler la première saisie de la plaque d’immatriculation, les activités par défaut à la coupure et à la mise à la route, le mode de décompte des temps de disponibilité ainsi que plusieurs alarmes. Une fonction réveil permet également au conducteur de recevoir des notifications à la fin de son temps de pause. Enfin, le temps de téléchargement des fichiers légaux C1B et V1B a été réduit de 30 %, atteignant 34 spour la carte conducteur et 80 s pour la mémoire de l’appareil.

Le contrôle à distance : pour la gestion de flotte et la législation

« Aujourd’hui, le tachygraphe numérique est bien plus qu’un simple outil qui enregistre les données du conducteur et du véhicule. Il devient un outil télématique au cœur de la gestion de flotte, capable de s’interfacer avec des solutions de téléchargement à distance, des smartphones, avec l’interface CAN des véhicules ainsi qu’avec la localisation par satellite », explique Sylvain Rousseau, responsable du segment tachygraphe, télématiques et services de Continental en France, maison-mère de VDO.

Ces quelques nouveautés préfigurent la version 4.0 du DTCO. Son lancement est prévu peu avant le 15 juin 2019, date à laquelle tous les véhicules de transport de marchandises et de personnes nouvellement immatriculés devront obligatoirement être équipés de tachygraphes intelligents, dotés d’une fonction de contrôle à distance par les forces de contrôle.

PARTAGER SUR