Le TCO Scope 2017 est paru

L’observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) vient de publier la sixième édition de son TCO Scope. Bilan : le PRK devrait afficher une hausse en 2017.

1012
TCO Scope 2017

En 2016, le coût d’usage moyen a encore diminué tant pour les VP (- 0,87 %) que les VU (- 1,16 %). Il s’élève désormais à 0,340 euro pour les VP et 0,254 euro pour les VU. En cause : la poursuite de la baisse des frais financiers et du coût des carburants, ainsi que la bonne tenue du marché du VO face à la hausse des prix d’achat. La baisse du coût de l’assurance, suite aux bons chiffres de la sécurité routière en 2016, a compensé la hausse des frais d’entretien, majorés par les nouvelles technologies.

Cependant, la réduction du PRK a été moins importante qu’en 2015, le phénomène est donc en train de se tasser et « la tendance à la baisse ne se confirme pas sur les premiers mois de 2017 », a déclaré Bernard Fourniou, président de l’OVE. Une hausse des frais financiers et du carburant est attendue, et l’augmentation des frais d’entretien devrait se poursuivre.

L’essence se fait une place en entreprise

Depuis avril 2017, la part de l’essence a augmenté en nombre de véhicules d’entreprise immatriculés, jusqu’à dépasser les 20 % au mois de mai, du jamais vu. « Les entreprises sont en train d’intégrer l’essence à leur car policy, même si ça ne se voit pas encore dans les commandes », a indiqué Bernard Fourniou, d’autant plus que la déductibilité de la TVA sur l’essence sera progressive sur cinq ans.

Dans cette sixième édition, l’OVE a plus particulièrement comparé les différentes motorisations : diesel, essence, électrique et hybride, et les résultats montrent encore une fois que le choix de l’énergie doit être en adéquation avec l’usage.