TCO : une réflexion à élargir et à partager

« Au-delà du choix de grilles de véhicules en fonction des coûts, la définition d’une car policy vertueuse implique de réfléchir aux besoins réels des collaborateurs ou à la gestion des différentes populations de conducteurs, aux critères d’éligibilité. Cela suppose aussi d’établir des protocoles pour la gestion des amendes, l’utilisation des téléphones portables, de définir les droits et usages des collaborateurs, etc. », énumère Barbara Gay, pour Arval.

- Magazine N°209
583

Au coût total correspond ainsi une réflexion globale qui nécessite que les différents décideurs (achats, ressources humaines, finances, services utilisateurs) se mettent autour d’une table et s’impliquent. Un avis partagé par Eloïse Manfredi, responsable des achats automobiles des Laboratoires Boiron : « La démarche TCO doit être complète et partagée par tous, qu’il s’agisse des achats, de la gestion de parc, mais aussi des managers responsables des commerciaux. »

Une démarche d’autant plus complexe qu’« il faut conjuguer les contraintes liées aux coûts avec la satisfaction des collaborateurs car l’attribution d’un véhicule fait partie de leur...

PARTAGER SUR