Techniciens : gestionnaires et experts

Les profils des gestionnaires de parc varient selon l’entreprise et l’activité. Dans le public où l’entretien se fait encore souvent au sein d’un garage interne, dans les structures où des engins spécifiques côtoient les véhicules légers, une connaissance plus technique est la plupart du temps requise. Mais les fondamentaux du métier demeurent identiques.

- Magazine N°224
765
Techniciens : gestionnaires et experts

Christian Gardin, directeur logistique, garage et festivités à la ville de Lyon et titulaire d’un DUT génie mécanique, gère un parc de 828 VL et VU mais aussi quelque 400 engins et matériels divers, de la benne à la surfaceuse de patinoire. Précédemment, il a travaillé à la production de démarreurs et d’alternateurs chez Valeo.

« Nous ne fonctionnons pas en location longue durée mais en acquisition, explique Christian Gardin. Nous devons définir précisément des besoins techniques et divers, et les types de maintenance à mettre en place dans notre atelier en interne qui réalise 3 600 interventions à l’année. Cela nécessite une bonne connaissance...