Teintes automobiles : le blanc l’emporte en 2018 selon Axalta

Pour la 66e année consécutive, l’entreprise de peintures et de revêtements pour véhicules Axalta publie le classement des teintes de voitures les plus populaires. Résultat : le blanc est en tête.

1006
L'étude d'Axalta sur les teintes automobiles

Dans son rapport annuel global, Axalta présente les couleurs de revêtements automobiles les plus appréciées des consommateurs. En 2018, 38 % d’entre eux déclaraient préférer le blanc. À la deuxième place du podium se trouve le noir (18 %), suivi du gris et de l’argent qui arrivent ex-aequo (12 %). À l’échelle régionale, le noir a convaincu plus d’automobilistes asiatiques et africains par rapport aux chiffres relevés en 2017. Axalta fait le même constat pour le gris en Afrique et en Europe.

Nancy Lockhart, responsable du marketing couleur chez Axalta à l’échelle mondiale, souligne cependant l’émergence des couleurs parmi les teintes préférées des consommateurs : « Nous avons constaté une tendance émergente vers des tons plus chauds, ainsi que des combinaisons de couleurs avec le noir venant contester la position du blanc. Bien que les couleurs neutres soient toujours les vedettes, il y a des indications suggérant un retour de la couleur qui pourrait venir changer le paysage automobile. Le bleu est la couleur la plus populaire en dehors des couleurs neutres et se maintient à 7 % du marché, l’orange et le bronze sont apparus et gagnent en popularité. »