
Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, certaines entreprises disposent d’arguments pour démontrer la pertinence de leur offre. Ainsi, la télématique a-t-elle pu montrer toute l’étendue de ses fonctionnalités et prouver sa réelle utilité.
OCÉAN À LA MANŒUVRE
À titre d’exemple, Océan s’est tenu aux côtés des TPE-PME pour les aider à reprendre leurs activités après le confinement. Car dirigeants et responsables de flotte doivent dorénavant faire face à des impératifs d’ordres sanitaire et financier. Ils doivent notamment nettoyer les véhicules, engins et matériels partagés, et limiter le nombre de salariés par site ou par chantier...
Avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, certaines entreprises disposent d’arguments pour démontrer la pertinence de leur offre. Ainsi, la télématique a-t-elle pu montrer toute l’étendue de ses fonctionnalités et prouver sa réelle utilité.
OCÉAN À LA MANŒUVRE
À titre d’exemple, Océan s’est tenu aux côtés des TPE-PME pour les aider à reprendre leurs activités après le confinement. Car dirigeants et responsables de flotte doivent dorénavant faire face à des impératifs d’ordres sanitaire et financier. Ils doivent notamment nettoyer les véhicules, engins et matériels partagés, et limiter le nombre de salariés par site ou par chantier. Sans oublier la préservation de la trésorerie et la baisse des coûts de la flotte qui sont à mener tout en assurant la relance des activités itinérantes.
Pour remplir ce cahier des charges, Océan met en avant des solutions de suivi des déplacements des salariés pour éviter les rassemblements sur un site donné ou la convergence vers un même lieu. Autre fonctionnalité disponible avec Driver Connect : l’entreprise est en mesure d’identifier les véhicules partagés en un clin d’œil pour en piloter la désinfection et le nettoyage. Le nettoyage obligatoire se fait aussi plus rapidement et plus efficacement grâce à la localisation des biens (matériels, bennes, etc.) assurée par la solution Smart Tracking. D’après Océan, la flotte est généralement le deuxième poste de dépenses d’une entreprise et la télématique contribue à faire reculer ses coûts de 15 à 20 %, à limiter les kilomètres superflus, à compresser les frais d’entretien et d’assurance, etc.
Des solutions gratuites
Pour accompagner les TPE et les PME mises en difficulté par la crise sanitaire, Océan aligne une panoplie d’offres pour les aider à reprendre leurs activités. Fonctionnalité qui permet l’identification du chauffeur, Driver Connect est offert pendant un an. Évoqué plus haut, le module Smart Tracking de localisation des biens est gratuit pendant deux mois et le paiement des deux mois suivants est différé. Enfin, Océan propose six mois de test sans engagement pour O-Direct Constructeur, une solution connectée au système de télématique des constructeurs automobiles.
Océan a aussi fait évoluer la gestion de la vie privée. Son application de suivi de la conduite s’enrichit d’un module qui fait office de calendrier de la vie privée. Dès que les plages de vie privée sont planifiées, seuls les kilomètres parcourus sont enregistrés. Ces créneaux privés peuvent s’inscrire dans la journée de travail (déjeuner) ou en dehors (week-ends, congés, absences, etc.). Durant ces périodes, le relevé des positions géographiques du véhicule est désactivé. Lorsque les créneaux de vie privée ont été fixés, le gestionnaire de flotte obtient le kilométrage réel du véhicule et peut identifier les kilométrages privés et professionnels pour calculer plus rapidement l’avantage en nature. Cette fonctionnalité aide aussi à anticiper les entretiens et à surveiller les lois de roulage.
OPTIMUM AUTOMOTIVE OFFRE OPTIPARK
Si les mesures gouvernementales ont atténué l’impact de la crise sanitaire sur l’activité économique des entreprises, ces dernières continuent à engager des dépenses pour l’exploitation de leurs véhicules. « Pour participer à la reprise économique, explique Daniel Vassallucci, directeur général d’Optimum Automotive, nous avons pris une décision citoyenne : offrir à nos clients et prospects le service Optipark pendant douze mois. »
Accessible aux clients actuels comme aux nouveaux, Optipark optimise la flotte grâce à une gestion automatisée. Entretiens, coûts, contrats, la solution offre des conseils personnalisés pour réduire le poids budgétaire d’un parc. À l’issue de l’offre gratuite, Optipark est facturé 29 euros par an et par véhicule. Aujourd’hui, Optimum Automotive revendique plus de 90 000 véhicules équipés et plus de 4 000 clients.
Actif depuis quatorze ans sur le marché de la télématique, Mapping Control, l’une des marques d’Optimum Automotive, commercialise de nouvelles balises pour localiser les containers et objets mobiles dépourvus d’alimentation électrique. Depuis la mi-mai, trois traceurs s’adaptent donc aux différents équipements des entreprises de la logistique. Entre autres fonctionnalités, ces balises envoient des alertes en cas de franchissement d’une frontière, quand la température dépasse un seuil programmé au préalable ou encore quand des mouvements ou une lumière sont détectés. Leur autonomie va de neuf à quinze ans.
DRIVEQUANT OUVRE SA BIBLIOTHÈQUE
Depuis sa création en 2017, DriveQuant s’est spécialisé dans les solutions télématiques en exploitant les données issues des capteurs des smartphones. Avec ces informations, la start-up analyse les trajets des véhicules et évalue l’influence du style de conduite sur la sécurité et la consommation de carburant. En France, DriveQuant développe des solutions de ce type pour les assureurs Altima, April Moto, Club Identicar et Maif, le réseau de distribution de pièces Groupauto ou encore le spécialiste de la gestion de flotte WayKonect, un département spécialisé de Total.
Pour assurer un accès plus simple et plus rapide à ses applications, DriveQuant a mis au point DriveKit, une bibliothèque universelle de services conçue pour être facilement intégrable par les ingénieurs du numérique. Grâce à des programmes de développement mobile et à des interfaces spécifiques, les clients de DriveQuant accèdent à des fonctionnalités comme l’estimation de la consommation de carburant et l’éco-conduite, la formation et le suivi des conducteurs, l’animation de communautés sur un mode ludique (concours autour de la conduite) ou encore l’entretien et la gestion des véhicules au quotidien (maintenance prédictive, carnet d’entretien connecté).
Les services embarqués sur DriveKit peuvent s’intégrer dans n’importe quelle application mobile (iOS et Android) grâce aux outils développés par DriveQuant. Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, TietoEVRY intègre par exemple les services du télématicien à son offre d’assurance en marque blanche.
DEVERYWARE OPTIMISE LE DERNIER KILOMÈTRE
Créé en 2003, Deveryware a réalisé un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros en 2019 grâce à ses 130 collaborateurs. Le groupe est implanté en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. Particulièrement actif en matière de recherche et développement, Deveryware y consacre 10 % de son chiffre d’affaires chaque année.
En juin dernier, le spécialiste de la géolocalisation a lancé le nouveau site internet de Notico Deliv, sa solution d’optimisation et de pilotage de la livraison du dernier kilomètre. Actif en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse, ce site se veut plus épuré, plus efficace et centré sur les besoins des utilisateurs. Parmi ses utilisateurs figure l’Institut Mutualiste Montsouris, un établissement de santé privé d’intérêt collectif, dont les livraisons en provenance de plus d’une centaine de prestataires vont être ainsi planifiées et pilotées via Notico Deliv. Parmi les clients récents, les logisticiens Groupe SIFA et Grupo Mox voisinent avec le distributeur automobile Bergé Auto. Au nombre des nouvelles fonctionnalités, Notico Deliv propose l’optimisation de tournées, la prise en charge de multiples transporteurs et le rendez-vous automatisé. En France, Notico Deliv est entre autres employé par Habitat, Roche Bobois, Mondial Relay (livraison aux particuliers en points relais), MPSA, etc.
GEOTAB S’ASSOCIE À FORD
Geotab se présente comme un spécialiste de l’internet des objets (IoT) capable de connecter des véhicules à un extranet sécurisé. Ce spécialiste de la télématique traite plus de 40 milliards de points de données chaque jour. Pour aider les entreprises à électrifier leurs flottes, Geotab mise sur un outil spécifique. Cet audit de conversion à l’électrique analyse les comportements de conduite au sein d’une flotte en étudiant les types de parcours réalisés par chaque conducteur, l’état des routes locales, les conditions météorologiques, etc. Le module identifie ensuite les véhicules éligibles à l’électrification et donne à l’entreprise des règles pour passer à l’électrique avec le moins d’incertitude possible.
Pour Geotab comme pour d’autres acteurs, l’heure est à la multiplication des partenariats avec les constructeurs. Pour les parcs multimarques, ces accords sont cruciaux pour intégrer l’ensemble des données télématiques dans une seule et même plate-forme. Dans cette optique, Geotab et Ford ont uni leurs forces pour offrir un accès aux données de Ford Data Services sur la plate-forme MyGeotab. Sans ajout de boîtier supplémentaire, les gestionnaires de flotte obtiennent alors une visibilité complète de leurs véhicules Ford sur le cloud du spécialiste de la télématique.
Dans le respect du RGPD, la solution de Geotab permet d’assurer le suivi des véhicules et d’obtenir, entre autres, des données issues des véhicules électriques. Les flottes peuvent créer leurs règles d’utilisation, leurs tableaux de bord et leurs alertes personnalisées à partir des données qui proviennent des solutions de télématique de Ford.
KUANTIC PARTENAIRE DE VIASAT
De leur côté, Axodel (groupe Kuantic) et Viasat (voir ci-dessous) ont uni leurs forces dans les principaux marchés européens. Outre ses solutions d’autopartage et de télématique, Axodel distribue désormais les offres d’assistance et de récupération des véhicules volés de Viasat. Ce dernier dispose d’un réseau européen de centres opérationnels dont l’activité est assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En contrepartie, Viasat élargit ses services à la solution d’autopartage d’Axodel qui intègre les technologies de Movin’Blue, Kuantic et Playmoove. L’accord porte sur la France, l’Italie, l’Espagne, la Belgique, la Pologne, le Portugal, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Autre nouveauté chez Kuantic, une clef virtuelle concilie autopartage et protection contre le covid-19. Conçu par Valeo qui détient 33 % du capital de Kuantic, ce sésame dématérialisé ouvre le véhicule depuis un smartphone. Couplée à la télématique, la clef supprime son homologue matériel et évite tout contact physique pour sa transmission. Avec la clef virtuelle, il n’est plus nécessaire de manipuler un carnet de bord depuis la boîte à gants. Enfin, un agent de nettoyage peut intervenir facilement entre deux réservations pour désinfecter le véhicule. Synonyme de facilité pour le collaborateur, ce système aide les gestionnaires de flotte à mieux contrôler leurs véhicules et à administrer plus facilement le système (voir aussi l’encadré ci-dessous).
VIASAT INTRODUIT LE PAIEMENT À L’ACTE
En 2017, Viasat a pris le contrôle de Locster, une PME implantée à Montauban qui a en conséquence récemment changé de nom pour devenir Viasat Connect. À la tête de 850 salariés, le groupe Viasat est implanté dans dix pays du continent européen. Aujourd’hui, ses solutions contribuent à optimiser plus de 850 000 ressources (professionnels, véhicules, engins ou actifs de diverses natures).
Viasat Connect se présente comme la première entreprise française de télématique à décrocher la certification ISO 18295 qui encadre la qualité des relations avec les clients. « À l’heure où les acteurs de la télématique externalisent ou numérisent leur support technique, Viasat Connect est la seule entreprise à avoir fait le choix d’investir dans un service clients », affirment ses dirigeants.
Viastart pour les petites structures
Le spécialiste de la télématique vient aussi de lancer une offre spécifique pour les TPE, PME, ETI et les artisans. Sous le nom de Viastart, cet outil est facturé à l’acte et l’entreprise cliente doit acheter une balise pour chacun de ses véhicules. Facturé 49,50 euros HT l’unité, cet équipement peut s’activer ou se désactiver en un seul clic. En fin de mois, seuls les jours actifs donnent lieu à rétribution, soit 30 centimes pour chacun d’entre eux avec un maximum de 8,50 euros par mois. Viasat assure la livraison en moins de 72 heures.
Selon une étude réalisée par Viasat, la crainte de s’engager, l’incertitude face à l’avenir et la difficulté technique apparaissent comme des freins majeurs à l’accroissement du taux d’équipement en télématique en France. Viastart a pour objectif de lever ses barrières et de démocratiser la télématique. Selon le prestataire, « la France accuse du retard dans l’utilisation des systèmes de géolocalisation professionnelle face aux autres pays européens. » Autrement dit, le territoire hexagonal offre des marges de progression importantes pour tous les acteurs de ce marché.
Dossier - Télématique embarquée : un outil de gestion incontournable ?
- Télématique : un dispositif de gestion au quotidien
- Ali Abedour et Christophe Chevignac, Korrigan : « Des indicateurs de temps de trajet et d’éco-conduite »
- Henrique Dos Santos, DSN Transports et AEL Services : « Contrôler les heures de travail »
- Parc naturel régional de l’Avesnois : télématique et mobilité
- Télématique : les flottes encore circonspectes
- Outils embarqués : un R.O.I. difficile à évaluer
- Serge Couly, Constel : « Un outil de gestion du kilométrage des véhicules »
- Marion Ribeaud, Ribeaud Menuiserie : « Confier les véhicules de société à nos collaborateurs »
- Adèle Guérin, Davines France : « Une mesure précise, efficace et facile du CO2 »
- Télématiciens : des innovations sur un marché prometteur
- Quel avenir pour la télématique ?