Télématique : du véhicule connecté au véhicule communicant

À moyen terme, la connectivité devrait se généraliser et embrasser l’environnement automobile dans son ensemble. Maintenance et sécurité prédictives, optimisation du TCO, électrification, nouveaux modes d’utilisation, la voiture connectée va bouleverser les modes de conduite et la gestion de flotte, avant de se réinventer en tant que véhicule autonome.

- Magazine N°250
854
véhicule connecté
©Teoh Chin Leong

Par la visite des grands salons internationaux dont celle du CES de Las Vegas, Valtech est arrivé au constat qu’en matière d’automobile, il n’y a plus d’expérience client sans connectivité. « En 2022, 98 % des véhicules seront connectés, affirme Lucas Leonardi, vice-président Automotive de Valtech. Il n’existera plus de barrière entre le “off“ et le “on-line“ : tout sera en ligne. » Sans qu’aucun acteur ne maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur à l’heure actuelle.

Créé en 1993, Valtech a été racheté en 2009 par trois entrepreneurs dont la stratégie a visé à recentrer ses offres autour de l’expérience utilisateur. Sur le marché automobile,...