
Le marché très concurrentiel de la télématique embarquée impose aux prestataires spécialisés de faire preuve d’imagination. D’où la multiplication d’innovations mises au service des clients pour optimiser la gestion des flottes. En parallèle, le monde des télématiciens ne cesse d’évoluer, entre alliances, coopérations et rachats.
Coyote se présente comme un spécialiste européen des services connectés d’aide aux conducteurs. Ses solutions s’adressent aux particuliers comme aux entreprises de toutes tailles. Depuis 2018 et le rachat de la société Traqueur, des services sont venus étoffer la plate-forme.
Le marché très concurrentiel de la télématique embarquée impose aux prestataires spécialisés de faire preuve d’imagination. D’où la multiplication d’innovations mises au service des clients pour optimiser la gestion des flottes. En parallèle, le monde des télématiciens ne cesse d’évoluer, entre alliances, coopérations et rachats.
Coyote se présente comme un spécialiste européen des services connectés d’aide aux conducteurs. Ses solutions s’adressent aux particuliers comme aux entreprises de toutes tailles. Depuis 2018 et le rachat de la société Traqueur, des services sont venus étoffer la plate-forme.
Coyote : les PME en cœur de cible
Outre sa solution d’aide à la conduite en temps réel, Coyote Business développe des services de tracking et de récupération de véhicules volés (Coyote Secure), mais aussi un service de gestion de flotte (Coyote Fleet). « Coyote Business est la seule offre du marché clef en main à associer trois services au choix », argumente Olivier David, directeur commercial de Coyote France.
Selon le télématicien, ses outils couvrent 90 % des besoins pour intéresser un large panel de clientèle, avec les PME, les PMI et les ETI en cœur de cible. L’an dernier, le segment BtoB a généré 10 % du chiffre d’affaires du groupe avec une croissance de 40 % sur l’année. Fin 2020, le parc géré par Coyote atteignait 100 000 véhicules.
Coyote avance innover en permanence pour faire évoluer ses solutions et ses plates-formes. Ses travaux sur le big data et sur l’intelligence artificielle pourraient se concrétiser par des modèles prédictifs auto-apprenants intégrés aux services de télématique. Chaque année, Coyote consacre 10 % de son chiffre d’affaires à l’innovation.
Masternaut mise sur la gestion de flotte
Masternaut a été racheté par Michelin en 2019. « Dans dix ans, le pneumatique sera toujours l’activité principale du groupe, explique Florent Menegaux, président du manufacturier. Mais sa proportion dans le chiffre d’affaires sera moins forte car les autres activités se développeront. La part du pneu devrait passer de 95 % à 70 ou 75 % », anticipe ce dirigeant.
Une activité de gestion de flotte
Masternaut refuse l’étiquette de spécialiste de la télématique et préfère qualifier son activité de « gestion de flotte ». « La télématique ne constitue qu’un moyen pour capter les données des véhicules, justifie Gilson Santiago, président de ce prestataire. Notre travail commence au moment de l’analyse de ces données, lorsque nous les interprétons et les restituons à nos clients pour les aider à régler certains problèmes ou à améliorer des processus internes. » Dans ce contexte, la gestion de flotte est l’un des domaines dans lequel Michelin souhaite devenir « un leader dans la compréhension des usages des véhicules. »
Depuis 2016, Michelin a étoffé son offre de gestion de flotte avec les rachats de Sascar en Amérique du Sud et de Nextraq en Amérique du Nord, puis celui de Masternaut en 2019. Cette dernière opération a renforcé l’expertise du groupe en Europe. L’an dernier, Masternaut s’est aussi implanté en Espagne et au Portugal, et va poursuivre son expansion internationale en 2021. Au total, les solutions de Michelin contribuent à gérer 600 000 véhicules auprès de 70 000 clients. Sur ce marché, Michelin revendique une place parmi les cinq premières à l’échelle mondiale.
Des caméras embarquées
Au chapitre des innovations, Masternaut a lancé une offre de caméra embarquée au Royaume-Uni. Les images obtenues peuvent servir de preuves pour se défendre dans le cadre des procédures engagées par les assureurs (voir aussi notre article).
Les clients les plus actifs peuvent également employer les images pour renforcer l’efficacité de leur programme de formation à la sécurité routière. Masternaut a aussi signé des accords de partenariat avec des constructeurs comme Stellantis et Ford pour utiliser leurs technologies embarquées et faciliter la mise en place de solutions de gestion de flotte (voir notre article).
Parmi les initiatives du groupe et pour rester attentif aux évolutions du marché, Masternaut est membre de l’Association of Fleet Professionals (AFP) et du Fleet200 Executive Club. « Les travaux réalisés nous permettent de connaître les dernières actualités, d’appréhender les positions des acteurs majeurs de l’industrie et de partager nos connaissances », note Gilson Santiago.

Océan : la carte de l’innovation
Filiale et marque commerciale du groupe Orange, Orange Business Services fournit des services de télécommunication et d’informatique aux entreprises sur le territoire français comme à travers le monde. Cette entité appuie en grande partie son développement sur l’internet des objets dont la télématique est l’un des segments. Océan, sa marque dédiée à cette dernière activité, connecte 160 000 véhicules, engins et matériels dont plus de 15 000 à l’international. « Nous sommes notamment présents sur le continent africain à travers des distributeurs locaux », précise Barbara Tron, directrice marketing.
Parmi les principales nouveautés d’Orange Business Services figure le calendrier de vie privée. Cette fonctionnalité répond aux exigences du Règlement général sur la protection des données (RGPD) en désactivant la remontée des informations du véhicule en dehors des heures de travail du conducteur.
De nouveaux modules pour les flottes
Autre innovation chez Océan, ses solutions s’enrichissent de la gestion des péages, de celle des cartes carburant et de celle des amendes à travers une connexion avec l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI). En outre, de nouveaux modules sont disponibles comme l’identifiant chauffeur. L’offre sans géolocalisation s’est aussi étoffée avec l’ajout de nouvelles données pour répondre à la demande des clients. Enfin, tous les serveurs ont migré vers Orange Cloud for Business. Océan veut ainsi garantir une robustesse et une fiabilité renforcées, et un temps de réponse raccourci, tout en conservant un hébergement sur le sol français.
Aujourd’hui, Océan s’apprête à lancer une prochaine génération de boîtiers et continue à faire évoluer sa plate-forme avec, en 2021, des innovations attendues autour de l’autopartage, de l’électrification du parc, de l’éco-conduite et de l’optimisation du TCO. Enfin, Océan enrichit ses solutions avec les données des constructeurs de véhicules légers, d’engins et de poids lourds.
Geotab à la manœuvre
Créé en 2000 par son actuel P-DG Neil Cawse, Geotab connecte les véhicules professionnels à internet de manière sécurisée. Avec sa plate-forme ouverte, les entreprises peuvent intégrer à leurs systèmes informatiques toutes les données issues des véhicules connectés. Geotab assure être le premier à avoir dépassé les 2 millions de véhicules connectés sur une seule et même plate-forme. Ce prestataire compte plus de 40 000 clients dans le monde et traite chaque jour plus de 40 milliards de points de données provenant des véhicules connectés de ses clients. « Au cours des cinq dernières années, le taux de croissance annuel s’est établi à 40 % en moyenne », avance le télématicien.
En 2020, Geotab a signé de nombreux accords avec plusieurs constructeurs pour extraire les données de leurs véhicules et les proposer à ses clients sur sa propre plate-forme. L’an dernier, Geotab a ainsi lancé des solutions conjointes avec Ford, Mercedes-Benz, Volvo Trucks, Mack Trucks, Allison Transmission, etc.
À l’automne 2020, Geotab a commercialisé une solution baptisée Geotab Keyless. Celle-ci intègre une fonction de clé numérique à une solution complète de gestion de flotte. Conçu pour l’autopartage dans les secteurs public et privé, ce dispositif Geotab Keyless s’attache à mieux gérer, à optimiser et à mettre en commun les véhicules équipés. Le déverrouillage de la porte se fait sans clé et Geotab Keyless peut planifier les réservations et autoriser l’accès aux véhicules à distance.
Webfleet solutions multiplie les nouveautés
TomTom Telematics opère sous le nom de Webfleet Solutions depuis son rachat par Bridgestone en 2019. « Avec la télématique, Bridgestone peut accéder à des données supplémentaires et développer des algorithmes pour créer de la valeur pour le client. De plus, la télématique participe à la transformation du réseau de Bridgestone de spécialiste du pneumatique en distributeur de solutions de mobilité », explique Annick Renoux, directrice commerciale de Webfleet Solutions France. À l’heure actuelle, la filiale de Bridgestone revendique 850 000 véhicules connectés.
Ces six derniers mois, Webfleet Solutions a renouvelé ses boîtiers de télématique avec l’arrivée des Link 740 et Link 240. Ce dernier s’équipe d’une batterie interne qui assure une traçabilité lorsqu’il est déconnecté. Ces deux boîtiers sont dotés d’une antenne GNSS pour assurer une liaison avec les satellites du système de géolocalisation russe Glonass.
Tous les trois mois, des fonctionnalités enrichissent la plate-forme Webfleet. Parmi les dernières évolutions : l’extraction de données propres aux véhicules électriques comme l’état de charge de la batterie et l’autonomie disponible. Webfleet Solutions a aussi amélioré sa gamme de tablettes électroniques Pro8 et s’apprête à lancer un système de pilotage de la pression des pneus pour les poids lourds.
Une solution de vidéo
Le spécialiste de la télématique s’est également associé à Lytx pour commercialiser une solution de vidéo intégrée à son application de gestion de flotte. Les utilisateurs accèdent à leurs véhicules et à leurs caméras embarquées via Webfleet, la plate-forme de gestion du télématicien. L’association des différentes technologies offre au responsable du parc de bénéficier d’une vision complète du comportement des conducteurs de sa flotte sur la route. Avec ce dispositif selon le prestataire, l’entreprise a en main un outil qui l’aide à prévenir les accidents, à renforcer la sécurité de ses collaborateurs, à optimiser sa flotte et à éviter au maximum le recours à l’assureur.
Présent dans cinquante pays et auprès de 55 000 clients, Webfleet Solutions développe en parallèle son programme OEM.Connect qui permet aux constructeurs automobiles de connecter directement leurs véhicules à la solution de gestion de flotte Webfleet. Dans ces conditions, l’entreprise n’a pas à assumer l’installation d’un boîtier dans ses véhicules puisque Webfleet Solutions s’appuie sur le dispositif installé en première monte. Pour connecter les véhicules, il suffit de connaître son numéro d’identification. BMW, Mini CarData et Mercedes-Benz ont déjà été intégrés au programme déployé par ce prestataire.