Télématique embarquée : 35 % des conducteurs changeraient leurs habitudes

Pour le 3e volet de son étude Mobility Monitor, LeasePlan s’est penché sur la question de la télématique embarquée. 35 % des sondés seraient prêts à changer leurs habitudes si leurs véhicules étaient équipés de cet outil.

688
Télématique embarquée : 35 % des conducteurs changeraient leurs habitudes

Après la sécurité, l’étude Mobility Monitor, menée par LeasePlan auprès de 3 377 conducteurs de véhicules d’entreprise en LLD dans 20 pays, dévoile aujourd’hui les attentes des professionnels de la route vis-à-vis des dispositifs de télématique embarquée.

Premier constat, 35 % des sondés changeraient de comportement au volant si un dispositif de ce type équipait leur véhicule. Mieux encore, 13 % des personnes interrogées prêteraient plus d’attention à leur consommation de carburant, tandis que 9 % conduiraient plus prudemment et 7 % plus lentement.

Pour étayer ces observations, LeasePlan a pris l’exemple de sa filiale italienne, pilote dans le déploiement de la télématique embarquée. Sur une flotte de 16 000 véhicules équipés, les déclarations d’accidents ont diminué de 3 % entre 2013 et 2015. Autre tendance : 86 % des voitures volées ont été retrouvées, contre seulement 14 % pour les modèles non équipés.

Enfin, le loueur a profité de la sortie de cette étude pour annoncer qu’elle proposera la télématique embarquée à l’ensemble de ses clients dans le courant du premier semestre 2016.