Télématique embarquée : les clés du succès

Le succès de la télématique dans les flottes passe par le respect d’étapes préalables. La communication avec les conducteurs sur les apports du dispositif en est une, comme la remontée des données (techniques, de localisation, liées à la conduite) et leur utilisation avisée. À chaque responsable d’en tirer des plus-values pour la gestion du parc.

- Magazine N°252
774
télématique embarquée
© Popov

Dans les parcs des entreprises françaises, le taux de pénétration de la télématique semble encore loin de celui du reste de l’Europe. Les flottes françaises de VP et de VU restent non seulement moins équipées que leurs voisines européennes, mais leur taux d’équipement aurait même tendance à baisser, selon l’Arval Mobility Observatory (voir l’encadré ci-dessous).

Mais pour les entreprises qui souhaitent exploiter cet outil, la réussite de son installation et son maintien dans le temps reposent le plus souvent sur plusieurs étapes incontournables. Qui toutes ont en commun une démarche solide de communication en amont avec les conducteurs autour...