« Le taux d’équipement en solutions de géolocalisation est encore très bas. Et les TPE et les PME représentent un marché potentiel de plus de 2,5 millions d’entreprises, soit environ 97 % de la totalité des sociétés en France. » Président du Groupe Traqueur, Marc Verdet explique ainsi les raisons qui l’ont conduit à créer une offre dédiée aux TPE et PME. Baptisée GéoFirst, cette solution « low cost » est commercialisée à 0,50 euro par véhicule et par jour. Elle rassemble les fonctionnalités de base de la géolocalisation : localisation en temps réel, consultation des historiques de trajet et module d’export des données vers Excel et...
« Le taux d’équipement en solutions de géolocalisation est encore très bas. Et les TPE et les PME représentent un marché potentiel de plus de 2,5 millions d’entreprises, soit environ 97 % de la totalité des sociétés en France. » Président du Groupe Traqueur, Marc Verdet explique ainsi les raisons qui l’ont conduit à créer une offre dédiée aux TPE et PME. Baptisée GéoFirst, cette solution « low cost » est commercialisée à 0,50 euro par véhicule et par jour. Elle rassemble les fonctionnalités de base de la géolocalisation : localisation en temps réel, consultation des historiques de trajet et module d’export des données vers Excel et sous format PDF. « Avec GéoFirst, nous démocratisons la géolocalisation, s’enthousiasme Marc Verdet. Les artisans, TPE et PME vont enfin pouvoir contrôler leurs véhicules et améliorer leur qualité de service. »
Parallèlement, Fleet Technology, filiale du Groupe Traqueur, poursuit sa conquête des TPE et PME avec Ouételle Pro pour géolocaliser et surveiller jusqu’à 5 véhicules ou engins sur un smartphone ou une tablette numérique. Ouételle Pro est aussi disponible sur Android, Windows Phone et Iphone.
Travailler la connexion avec les outils de gestion
Pour la filiale du Groupe Traqueur, cette rentrée coïncide également avec le lancement d’une nouvelle génération de boîtiers télématiques. Grâce à des innovations en matière de connectivité avec le Can Bus et les capteurs des véhicules, ces boîtiers élargissent le potentiel des solutions pour, notamment, contrôler les coupures du moteur, les ouvertures et les fermetures de porte ou encore les températures des compartiments frigorifiques.
La confiance est de mise chez Fleet Technology où le département de R&D planche sur des systèmes pour s’interconnecter avec les outils de gestion de flotte. À courte échéance, les ingénieurs de Fleet Technology offriront la capacité de gérer l’ensemble des données de la flotte à partir d’une seule interface. Le responsable pourra non seulement localiser ses véhicules mais aussi commander ou restituer un véhicule auprès des loueurs de longue durée sur la même application.
Enfin, le Groupe Traqueur a pris une participation au capital d’Alfileo, start-up spécialisée dans la gestion à distance de la production et de la consommation d’énergie. À terme, Fleet Technology sera en mesure de proposer une solution complète pour aider les entreprises à optimiser leurs flottes de véhicules et la consommation énergétique de leurs bâtiments.
Une solution adaptée pour chaque entreprise
« Nous sommes auprès des entreprises pour les accompagner dans ces temps difficiles. » Cette profession de foi est signée de Jacques Rivière, président d’Ocean. Avec ses 62 collaborateurs, le spécialiste de la géolocalisation se renforce sur le marché. Co-fondateur de Masternaut avec ses autres dirigeants, Jean-Marc Desbornes a rejoint Ocean début septembre au poste récemment créé de directeur commercial. « La concurrence acharnée sur les prix ne doit pas occulter le retour sur investissement. Avec GéoPro, Ocean développe des solutions propres à chaque métier. Les bénéfices sont d’autant plus importants face à des solutions généralistes aux gains plus hypothétiques« , argumente le directeur commercial.
Transmettre les données des véhicules à l’ERP
En cette rentrée, Ocean lance deux innovations principales. Désormais, par le biais d’interfaces, l’entreprise peut intégrer les données des solutions GéoPro dans son ERP ou sa solution de gestion. Transmises via le boîtier installé dans les véhicules, les informations sont fiables et les clients ne peuvent contester ni l’heure de la livraison ou de l’intervention, ni le temps passé dans leurs locaux. Les kilomètres parcourus et les adresses visitées sont pareillement incontestables. Et l’entreprise n’a plus à saisir les informations, elle élimine les risques d’erreur et gagne du temps. Outre un accès internet, les données de géolocalisation sont accessibles sous format CSV ou web service.
Sous le nom d’EcoConduite, la seconde nouveauté d’Ocean se présente comme une solution pour sensibiliser les conducteurs à l’impact de leurs comportements sur les consommations et les émissions polluantes. Installé dans le véhicule, le boîtier remonte les données de la conduite (accélérations, freinages, virages brutaux, etc.) et les consommations par une connexion sur la prise de diagnostic OBD.
Les résultats sont analysés sous forme de tableaux de bord accessibles par le responsable et le collaborateur. L’entreprise est alors capable de déployer les mesures appropriées et de suivre dans le temps les résultats des actions menées. De son côté, le conducteur peut mesurer ses progrès.
Les bénéfices tangibles de la télématique
La solution Ecoconduite peut aussi gérer l’entretien. « Une flotte mal entretenue peut être responsable de surconsommation de carburant et donc de dépenses supplémentaires », fait valoir Ocean. Pour les entreprises qui ne souhaitent pas géolocaliser les véhicules de leurs collaborateurs, la solution est proposée sans cette technologie : seuls les événements de conduite sont alors collectés et analysés.
Parmi les clients du prestataire figure Sofratherm, une PME du BTP spécialisée dans l’exploitation et la maintenance de chaufferies et dans la gestion de la consommation d’énergie des bâtiments résidentiels. Depuis quatre ans, les 50 utilitaires de ses techniciens sont équipés d’une solution développée par Ocean. « Sur le temps de travail, le gain de productivité atteint 10 %, calcule Philippe Taubregas, président de Sofratherm. Trois heures supplémentaires sont facturées chaque mois, soit un gain de 180 euros par technicien. De plus, les clients se montrent plus satisfaits et le nombre d’appels à notre plate-forme a baissé de 5 %. Enfin, les kilomètres parcourus ont reculé de 500 km par an et par technicien. »
En septembre dernier, par la voix de Thierry Bigot, nouveau responsable marketing de son entité Fleet, Orange Business Services revendiquait plus de 50 000 véhicules équipés. À terme, les 23 000 unités de sa propre flotte devraient compléter ces volumes avec une solution sans géolocalisation pour gérer les véhicules à distance, piloter les entretiens périodiques et promouvoir l’éco-conduite.
Emporter l’adhésion des salariés à l’outil
« Je qualifierais notre progression de correcte au vu d’un contexte économique qui limite les investissements, remarque Thierry Bigot. Nos solutions de gestion sans géolocalisation évitent les freins sociaux et intéressent toujours plus de grands groupes. » Plus prosaïquement, la menace de « flicage » disparaît et les salariés s’intéressent à des solutions qui les aident à adopter une conduite économique et écologique, aussi bien dans le cadre de missions professionnelles que pour les déplacements privés. Et l’éco-conduite réduit les risques d’accident. « Quoi qu’il en soit, nuance Thierry Bigot, la géolocalisation peut également être à l’avantage du collaborateur. Il peut prouver que son retard est dû à un embouteillage et non à un lever tardif. »
Les solutions d’Orange Business Services sont vendues sous le label Fleet Performance et se déclinent en plusieurs niveaux selon les besoins des entreprises : Fleet Performance Géolocalisation, Fleet Performance Suivi de Parc (sans géolocalisation), Fleet Performance Navigation Connectée avec un système Garmin, Fleet Performance Asset Tracking (localisation de bennes, containers ou colis avec un boîtier alimenté par une batterie autonome) et Fleet Performance Ecodriving. En association avec Omnitracs, entité du groupe Qualcomm, Orange Business Services offre aussi une solution globale de gestion des poids lourds à distance et de calcul de l’écotaxe à partir des données du chronotachygraphe.
Une solution télématique « plug and play »
En juin dernier, Fleet Performance a lancé une fonctionnalité pour protéger les véhicules et les engins contre le vol. Dès qu’un mouvement est détecté, le tracking se déclenche et une alerte est envoyée au gestionnaire.
Autre nouveauté, Orange Business Services commercialise depuis quelques semaines une solution qualifiée de Plug and Work. À l’aide d’un boîtier qui se branche sur l’allume-cigare, l’entreprise dispose d’une solution de gestion de flotte et le collaborateur bénéficie d’un système de navigation GPS. Les services offerts sont équivalents à ceux de la solution traditionnelle de gestion de flotte, mais l’entreprise fait l’économie des frais d’installation.
Proposée à l’ensemble des clients d’Orange Business Services, mais développée pour les flottes au périmètre restreint, cette solution est vendue moins de 30 euros par mois et par véhicule. Le boîtier peut être facilement déplacé d’un véhicule à l’autre et employé pour des besoins ponctuels. À titre d’exemple, cette solution se veut adaptée à des véhicules en location courte durée. Elle permet aussi d’envoyer et recevoir des messages, et de transmettre les paramètres de la conduite grâce à un accéléromètre intégré.
Avec cette offre, Orange Business Services veut répondre à une demande de simplicité. En parallèle, le groupe est capable de concevoir des offres généralistes ou sur mesure pour répondre à l’ensemble des besoins exprimés par les entreprises et ce, quelles que soit leur taille. « Certains acteurs apparaissent et disparaissent aussi vite et nourrissent une guerre sur les prix en hypothéquant la qualité de service, observe Thierry Bigot. Ce n’est pas la stratégie d’Orange Business Services sur ce marché. »
Garmin met en avant sa capacité à géolocaliser
Autre acteur spécialiste de la navigation par satellite, Garmin diffuse depuis de nombreuses années des solutions de gestion de flottes dans de nombreux pays. Il y a deux ans, la division européenne a décidé de renforcer son implantation sur ce marché et lui a affecté de nouvelles ressources humaines. « Nous ne sommes pas des opérateurs de gestion de flotte, explique Olivier Saint-Requier, Business Development Manager au sein de Garmin France. Notre savoir-faire porte sur le matériel et les logiciels et non sur la plate-forme de services. Sur le territoire français, nous avons conclu des accords avec des acteurs spécialisés comme Orange Business Services et Qualcomm. »
Selon Garmin plus de 10 000 véhicules équipés de ses outils évoluent sur le territoire français. À l’échelle de l’Europe, ce chiffre atteindrait 50 à 60 000 selon Olivier Saint-Requier qui note une très forte progression ces derniers mois. « Dans les priorités stratégiques de Garmin pour 2013 et 2014, la géolocalisation occupe la première place« , ajoute le responsable. Et pour séduire les entreprises, le groupe d’origine australienne met en avant son expertise de la navigation.
Ses avantages concurrentiels selon la filiale française : le confort de la navigation, la précision de l’information sur le trafic, l’actualisation des cartes, la qualité des instructions vocales, le rappel des limitations de vitesse, etc. « Nos partenaires obtiennent la certitude que nous continuerons à investir en continu pour faire évoluer nos produits qui ont déjà un taux de pannes extrêmement faible ; une performance issu de notre présence historique sur les marchés de la marine et de l’aviation », poursuit Olivier Saint-Requier.
Garmin joue le jeu des alliances
Pour accompagner les opérateurs de géolocalisation, Garmin s’appuie sur sa capacité à développer rapidement les fonctionnalités demandées. Outre les informations de localisation géographique, de vitesse, d’adresse postale, de temps de trajet, d’heure d’arrivée, etc., Garmin travaille à des fonctionnalités pour envoyer et recevoir des messages, obtenir des comptes-rendus d’intervention signés par le client, transmettre des informations sur les comportements de conduite, etc.
« Le GPS permet de définir l’intensité des accélérations et des freinages, de rappeler les limitations de vitesse et de fournir des informations au conducteur sur un mode ludique », note Olivier Saint-Requier. Pour obtenir des informations encore plus complètes, Garmin offre la possibilité de se connecter au port OBD2.
La juste adéquation du besoin et du prix
La solution « Plug and Work » d’Orange Business Services a d’ailleurs été construite avec Garmin. « C’est la première solution simple et convaincante pour des TPE et PME avec une flotte de 5 à 10 véhicules », plaide Olivier Saint-Requier. En plus des fonctionnalités décrites par Orange Business Services et qui impliquent, selon Garmin, 90 % des possibilités offertes par un boîtier installé sur le véhicule, cette solution offre aussi de recourir à un kit mains-libres avec une couverture dans 30 pays sans coûts additionnels.
Créé en 2006 par Patrick Maimoun et Laurent Layani, Teksat s’est concentré jusqu’ici sur un marché des PME jugé très porteur. Aujourd’hui, l’entreprise déclare avoir équipé plus de 10 000 véhicules. Ce spécialiste des services de géolocalisation a décidé de référencer des boîtiers au meilleur rapport qualité/prix pour se concentrer sur le développement de sa plate-forme logicielle. « Nous n’avons pas vocation à devenir un industriel qui fabrique du matériel, avance Laurent Layani. Nous avons choisi un partenaire européen réactif, fiable, avec des prix compétitifs. »
La plate-forme de Teksat multiplie les fonctionnalités pour répondre à un large éventail de besoins. Or les entreprises cherchent en majorité une solution simple et opérationnelle. Pour aider ses clients à déployer la solution ad hoc, Teksat épure son offre avant d’activer les seules fonctionnalités utiles.
En ligne de mire, carburant et sinistralité
« À juste besoin, juste prix », résume Laurent Layani. Et de poursuivre : « Ces deux dernières années, le prix moyen d’une solution de géolocalisation a chuté de manière vertigineuse. En 2013, ce phénomène s’est accéléré. Des acteurs sont apparus qui n’appréhendent pas le coût logistique d’une telle offre et tire les prix vers le bas. » Installation comprise, Teksat évalue le prix moyen de ses solutions à 25 euros par mois et par véhicule.
Si les PME restent la cible privilégiée de l’opérateur avec 80 % de ses volumes, les grands comptes commencent à s’intéresser à ses offres pour lutter contre la hausse des prix du carburant et renforcer leur productivité. « Le tracking ne constitue pas la première motivation des grands comptes, pointe Laurent Layani. Ils cherchent davantage à faire évoluer les comportements des conducteurs pour réduire leurs consommations et leur sinistralité. »
Pour répondre à cette demande, Teksat a développé une solution d’éco-conduite qui permet aux conducteurs de s’évaluer sur un mode ludique et aux dirigeants d’organiser des opérations d’incentive. Teksat a rencontré plusieurs organismes de formation à l’éco-conduite et doit finaliser un accord avec l’un d’entre eux dans un délai raccourci.
Un avenir en rose
Entre 2011 et 2012, le nombre de véhicules équipés d’une solution Teksat a bondi de 25 %. « Nous proposons les mêmes fonctionnalités que les principaux acteurs du marché mais nous nous différencions par l’ergonomie et la simplicité de nos outils, affirme Laurent Layani. Un point sur lequel nous bénéficions de la reconnaissance de nos clients. »
Après sept ans d’exercice, Teksat revendique une structure financière saine où n’apparaît aucun crédit en cours. Pour ses dirigeants, seule une minorité de clients cherchent avant tout un prix avec des fonctionnalités ramenées à leur plus simple expression. Les autres recherchent des prestations adaptées à leurs besoins et ce, au juste prix, avec une démarche d’optimisation sur le long terme. « En vendant à vil prix pour prendre des parts de marché rapidement et disparaître ensuite, certains acteurs décrédibilisent l’ensemble du marché », regrette Laurent Layani.
Quant à l’avenir, Teksat affiche une confiance à toute épreuve. « Un jour ou l’autre, les véhicules seront équipés en première monte, anticipe Laurent Layani. Mais dans les flottes d’entreprises, plusieurs constructeurs et marques cohabitent. Notre savoir-faire pour gérer des flottes multimarques aura encore son utilité et sa légitimité. »
Pour l’ensemble des acteurs, l’efficacité d’une solution passe avant tout par son adoption par les exploitants. Plus la solution est simple, plus ses fonctionnalités seront exploitées et les bénéfices seront importants.
Logiciels de gestion : des outils à tout faire
- Logiciels de gestion : des outils à tout faire
- Grenoble : un outil de suivi de la flotte
- Logiciels de gestion : du sur mesure pour les flottes
- « Des informations détaillées sur le véhicule en un clic » : Murielle Mege, Groupe Editis
- « Une nouvelle interface pour contrôler la prise d’essence » Gilles Guérinon, Abbvie
- Des logiciels de gestion en full web
- Logiciels de gestion : l’auto-partage optimisé
- Un logiciel de gestion pour les petites flottes
- Télématique embarquée : de la géolocalisation à la gestion de flotte
- « Un coût immédiatement amorti », Sanaa François, Evolis Services
- Potentiel de croissance important pour la télématique à l’Est
- Télématique embarquée : la bataille de l’écotaxe
- Télématique embarquée : la simplicité pour une optimisation maximale