Télématique embarquée : l’avenir de l’éco-conduite ?

La généralisation des outils de télématique embarquée se veut une piste d’avenir pour l’éco-conduite. Les données collectées permettent en effet d’évaluer les progrès ou les dérives, de mesurer les gains obtenus et d’agir avec pertinence, en s’appuyant sur les outils proposés par les constructeurs ou les prestataires spécialisés. Mais avec des limites.

- Magazine N°235
1240
Télématique embarquée éco-conduite ©Sasidis Sasisakulporn_47778627_123RTF
©Sasidis Sasisakulporn_47778627_123RTF

Dans le cadre d’un plan de formation à la prévention des risques routiers et à l’éco-conduite, la télématique ouvre des opportunités. « Avec des partenaires spécialisés dans ces technologies et services, nous allions nos forces, explique Delphine Janicot, directrice générale de Mobigreen. Nous définissons ainsi les données pertinentes, le format pour les restituer et comment les exploiter. »

L’éco-conduite et la télématique aident à rationaliser les lois de roulage et la car policy, à économiser du carburant et à mieux négocier avec le courtier et l’assureur. Les frais de restitution et de remise en état partent à la baisse, tout comme le coût...