Télématique embarquée : 100 % des VU Eurofeu équipés d’ici fin 2019

D’ici la fin de l’année 2019, tous les VU du spécialiste de la sécurité incendie Eurofeu seront équipés de boîtiers télématiques Kuantic en première monte.

1677
Télématique embarquée : 100 % des VU Eurofeu équipés d’ici fin 2019

Selon les propos d’Alain Motz, le directeur d’Eurofeu, lors d’une visite de presse le 26 septembre, l’ensemble des VU de sa flotte seront équipés de boîtiers Kuantic et de la solution de télématique embarquée Axodel d’ici la fin 2019.

Avant l’annonce du partenariat Eurofeu-Kuantic fin juillet 2018, les 700 VU Renault du spécialiste en sécurité incendie étaient seulement équipés d’un outil de géolocalisation fourni par Orange Business Services depuis 2006. Désormais, les boîtiers de télématique embarquée sont installés par Kuantic dès la fabrication du véhicule grâce à un partenariat avec plusieurs constructeurs dont Renault.

Le boîtier comme garde-fou

Les boîtiers servent à la collecte de données kilométriques, à géolocaliser les véhicules ou encore à suivre leur entretien. De plus, ils jouent un rôle de garde-fou puisqu’ils permettent d’éviter certaines dérives des employés, telle que l’utilisation de la carte carburant pour leur consommation personnelle. Pour cela, le taux de remplissage du réservoir du véhicule est comparé à la facture du fournisseur de carburant.

Objectif : baisser de 10 % le nombre de kilomètres parcourus

En outre, les véhicules Eurofeu cumulent plus de 27 millions de kilomètres par an, un chiffre qu’Alain Motz souhaite réduire de 10 %. Cela rentabiliserait le capital investi pour l’équipement des VU. Pour atteindre l’objectif fixé, les employés seront incités à optimiser leurs tournées et sensibilisés à l’éco-conduite directement via les données récoltées par Kuantic.

PARTAGER SUR