Chez Avenel, PME familiale notamment spécialiste des installations électriques, l’équipement des 300 véhicules constitue « une démarche stratégique, souligne Julien Pouymayon, responsable qualité sécurité environnement. Les véhicules représentent notre deuxième poste de dépenses et nous souhaitons avoir un meilleur suivi du poste entretien, de la mécanique mais aussi de l’éco-conduite des salariés. »
Julien Pouymayon estime à 10 % les économies possibles « dans les deux ans sur le coût de gestion et sur tous les coûts annexes ». Un calcul qui intègre l’installation du dispositif : « Aujourd’hui, notre système de géolocalisation nous coûte 24 euros par mois, uniquement avec la géolocalisation, détaille le responsable. Demain, en changeant de prestataire, nous pouvons optimiser ce tarif avec des indicateurs plus diversifiés. À coût égal, les économies seront plus importantes. »
Un ROI complexe à évaluer
Difficile toutefois de connaître avec certitude les gains envisageables : les bénéfices varient selon l’entreprise. Grâce au contrôle accru des comportements de conduite, Madic, spécialiste des interventions dans les stations-service, projette un gain « de l’ordre de 1 l/100 km par véhicule, soit entre 70 et 90 000 euros par an », avance Olivier Battaglia, contrôleur de gestion en charge de la flotte (voir aussi le témoignage). Sur les 600 véhicules de Madic, 400 sont pourvus en télématique.
Chez Accoplas, fabricant d’éléments d’habitation en PVC et aluminium, c’est aussi une diminution de la consommation de carburant qui est visée grâce à la meilleure organisation des tournées : « Cela génère des gains de temps, de carburant et sur l’usure des véhicules. Objectivement, nous pouvons gagner 10 % sur le montant des entretiens et du carburant », estime Nicolas Pech, directeur commercial en charge de la gestion des douze véhicules.
Ce gain économique peut aussi être plus ponctuel. Chez Isoferm, le suivi des données de consommation a amené à constater une surconsommation de 20 à 25 % sur l’un des véhicules. « Cela était dû à un dysfonctionnement du turbo, explique Olivier Bizot, codirigeant de ce spécialiste des volets d’habitation. Un point qui a aussi justifié l’installation de l’outil il y a deux ans a été le vol de plusieurs voitures. Mais malheureusement, avec le bouton “vie privée”, le dispositif ne peut plus être activé en cas de vol », fait remarquer le responsable.
Parmi les bénéfices envisagés, les responsables comptent aussi sur la baisse des sinistres et par ricochet de la prime d’assurance.
Les sinistres s’orientent à la baisse
En responsabilisant les salariés tout d’abord : la possibilité de retracer dans le temps l’utilisation des véhicules, même pour ceux en pool, c’est aussi la capacité d’attribuer les éventuelles amendes aux fautifs. Et sans qu’il soit question d’infractions de la part des conducteurs, le suivi des comportements au volant peut déboucher sur un utile travail de pédagogie. À condition que des processus ad hoc aient été mis en place.
C’est vrai chez Madic : « Nous analysons les données de conduite directement avec les chauffeurs, pour revenir sur un itinéraire de tournées par exemple et l’améliorer. Nous discutons aussi des comportements. Pour les chauffeurs au comportement agressif, nous proposons des tests sur une ou deux journées. Avec les remontées d’informations, nous pouvons montrer qu’une conduite agressive ne génère pas un gain de temps significatif », explique Clément Lagarde.
Et Clément Lagarde de noter un progrès notable dans l’apport du dispositif pour le travail de pédagogie auprès des chauffeurs : « Cette possibilité de constater les comportements sur le logiciel nous évite de suivre les chauffeurs en montant pour une tournée dans les camions. Ce que nous faisions auparavant avec peu d’efficacité puisque les chauffeurs adaptaient leur conduite… »
Gain de temps, modification des comportements, économies, etc. : avec la télématique embarquée, l’étendue des possibles se veut large. Mais il reste à en maîtriser l’usage : depuis le formatage jusqu’à l’exploitation en interne. Une nécessité pour les entreprises alors que les possibilités de cet outil encore récent ne vont cesser d’évoluer.