Les technologies occupent une place centrale dans les services de télématique embarquée. Sur ce marché, Masternaut ne déroge pas à la règle avec le MT 400 lancé en juillet dernier. Par rapport aux anciennes générations, ce MT 400 offre des possibilités de connectivité élargie et donne naissance à des applications modulaires dont l’ensemble peut se gérer à distance. La technologie pour récupérer les données réelles issues du véhicule via le Bus Can est entièrement intégrée à ce boîtier embarqué. Le MT 400 peut aussi se connecter à des équipements : chronotachygraphe, groupe frigorifique, saleuse, système de pesée et autres systèmes embarqués.
Du nouveau dans l’offre de Masternaut
Autre innovation, Masternaut Pro se présente comme une solution de navigation et de communication associés à la plate-forme Masternaut Connect. Grâce aux fonctions de messagerie, gestionnaires de flotte et conducteurs peuvent échanger des informations telles qu’une adresse ou un numéro de téléphone pour faciliter la livraison ou contacter en direct un client. Masternaut Pro transmet aussi aux conducteurs des indications sur leur conduite pour limiter la consommation et renforcer la sécurité.
Enfin, en octobre dernier, Masternaut a lancé le module Tax & Expense. Avec cette application iOS ou Android consultable sur smartphone, les conducteurs de véhicules de fonction disposent d’un carnet de bord électronique où sont dissociés les kilométrages privés et professionnels pour faciliter la déclaration des avantages en nature au réel.
Autre acteur, Ocean fait évoluer ses solutions. En complément de la géolocalisation, le spécialiste innove avec un module de gestion des missions. Sous le nom de GéoMissions, il concilie interventions programmées et urgences à travers la transmission au conducteur de son programme d’interventions de la journée. Le conducteur reçoit les informations sur l’écran de son véhicule ou sur son smartphone.
Ocean renforce les capacités de ses outils
De son côté, le planificateur peut suivre l’avancée des missions des techniciens et en recevoir les comptes rendus, avec en outre une synthèse de l’activité journalière. Aux activités programmées, il est possible d’ajouter les interventions d’urgence en trouvant le technicien le plus proche du lieu de l’incident ou celui disponible ; il reçoit alors une mission et peut l’accepter ou la refuser selon sa situation. En cas de refus, la mission est reportée sur un autre technicien.
Ocean vient aussi de lancer une plate-forme de services aux capacités élargies. Avec une structure plus évolutive, cette version réunit des solutions adaptées à chaque métier et ce, pour toutes les tailles d’entreprise et en intégrant de nouvelles fonctionnalités.
Autre prestataire, TomTom Telematics référence plus de 30 000 utilisateurs. Et compte parmi ses partenaires, depuis quelques mois, le spécialiste de l’optimisation des tournées Ortec. Conséquence : ses clients bénéficient des solutions d’optimisation et de planification de tournées sur la plate-forme Webfleet. Ainsi, à partir de la localisation du véhicule et de son heure estimée d’arrivée, les entreprises équipées peuvent informer leurs clients sur les heures d’intervention ou de livraison.
Kuantic lutte contre les vols de carburant
Implanté à Sophia-Antipolis, Kuantic crée et intègre des produits et services sur le marché du machine-to-machine. Pour élargir ses services de gestion de flotte et offrir une solution efficace de contrôle de la consommation de carburant, Kuantic a lancé en novembre dernier un service d’alerte carburant. Le but : lutter contre les vols de carburant et contenir la hausse des tarifs.

Pour ce faire, Kuantic s’est associé à Continental afin de développer une offre qui s’appuie sur la solution VDO Fuel Monitor. Capable de contrôler en temps réel les niveaux de carburant des réservoirs, cette solution a été interfacée avec le boîtier télématique Dynatik GP7000 de Kuantic. Le gestionnaire de flotte suit alors les consommations en temps réel et est alerté en cas de chute brutale ou anormale des niveaux.
Pour sa part, Mapping Control a développé cinq applications mobiles proposées gratuitement sur les plates-formes de téléchargement iOS, Android et Windows. Si chacune de ces solutions baptisées Coonect répond à des besoins particuliers, des fonctionnalités sont communes : protection du véhicule avec alerte en cas de mouvement et indication géolocalisée des stations d’essence les moins chères et les plus proches.
Sous les noms de CoonectBox, CoonectLink, CoonectIK, CoonectDriver et CoonectTrack, ces solutions intègrent d’autres applications pour les VP et les utilitaires, la gestion des missions pour les taxis ou les livreurs, la gestion fiscale pour les professions libérales et les indépendants, l’éco-conduite et les besoins de sécurité.
Autre nouveauté, Traqueur a lancé Nano, une balise autonome mobile pour la protection des biens et des objets. Nano recourt à la localisation par ondes radios et par GPS, avec une autonomie de 3 à 5 ans. Pour transmettre les alertes, Traqueur a conclu un partenariat avec Sigfox, opérateur cellulaire global de l’internet des objets.
Allier protection des biens et éco-conduite
Filiale de Synox Group depuis janvier 2015, So Fleet a de son côté déployé une application mobile pour inciter les conducteurs à réduire leurs consommations et à adopter les préceptes de la sécurité routière. Cette solution permet aux responsables de flotte d’interagir avec les conducteurs et d’organiser des challenges entre eux.
3A Mobilité commercialise de même un module d’éco-conduite. Baptisé ecoPLUS, il enregistre les informations sur les consommations et les transmet sous forme de tableaux de bord et ce, en couplant l’analyse à la géolocalisation obtenue grâce au traceur GPS embarqué.
Dans un secteur en pleine expansion, vous avez donc le choix et l’embarras du choix !