
Quelques illustrations : une entreprise du BTP enregistre une intervention supplémentaire sur les deux à trois que réalise chaque jour chacun de ses compagnons. Un spécialiste du déménagement allège sa facture annuelle de carburant de 15 %. Un fournisseur de matériel de manutention relève un gain de 15 à 20 % sur les heures de conduite.
Sous un angle plus technique, l’entreprise anticipe mieux les pannes ou les problèmes mécaniques par le biais des alertes transmises en cas de niveaux d’huile ou de liquide de frein insuffisants, ou lorsqu’une opération de maintenance ou d’entretien doit être réalisée. En outre, un véhicule entretenu régulièrement consomme moins et le risque de casse diminue.
Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. La télématique embarquée contribue aussi à limiter le nombre de sinistres et les risques d’accident, avec à la clé une facture d’assurance revue à la baisse. Dans le même portefeuille de dépenses, la télématique peut aussi faciliter la récupération des véhicules volés. Enfin, sur un sujet extrêmement délicat dans les entreprises, la télématique aide à « attribuer » les amendes, sans risque d’erreur, notamment lorsqu’il s’agit de véhicules mutualisés entre plusieurs personnes.
CAHIER PRATIQUE Aller plus loin avec la télématique embarquée
- CAHIER PRATIQUE Aller plus loin avec la télématique embarquée
- « La télématique, un avantage pour le transport à la demande » : Carole Irle, Keolis PMR Rhône
- « Une qualité de service renforcée avec la télématique » : Allaya El Hani, Network Express
- Télématique embarquée : une technologie aboutie
- Télématique embarquée : un marché dynamique
- Télématique embarquée : un meilleur niveau de service
- Télématique embarquée : plus de confort pour le conducteur
- Télématique embarquée : une flotte mieux gérée
- Télématique embarquée : une démarche plus verte
- Télématique embarquée : un ROI rapide