Publi-Communiqué

Télématique embarquée : une démarche plus verte

Grâce à ses différentes fonctionnalités, la télématique embarquée devient un levier efficace pour promouvoir et valider une démarche écoresponsable. Avec l’analyse des trajets et la diminution du nombre de kilomètres parcourus à activité constante, les consommations de carburant et les émissions polluantes reculent, la durée de vie des véhicules s’accroît et les pièces d’usure (freins, pneumatiques, fluides, etc.) sont mieux préservées.

729
Télématique embarquée : une démarche plus verte

La télématique ouvre aussi de nouvelles perspectives pour faire évoluer les comportements. Dans cet objectif, de nombreux prestataires ont développé des modules d’éco-conduite ces dernières années. Carburant, émissions de CO2, freinages, accélérations, vitesse de négociation des courbes et autres paramètres de conduite sont enregistrés, analysés et restitués au responsable de la flotte mais aussi au conducteur. Pour ce dernier, cette restitution peut avoir lieu en direct, afin adapter immédiatement son comportement pour plus d’efficacité. Et par le biais de campagnes de communication ou de formations ciblées, l’entreprise peut promouvoir en interne une conduite apaisée et respectueuse de l’environnement comme des autres usagers de la route.

De façon plus prospective, la télématique peut aussi assurer le suivi de l’autonomie des modèles électriques, et donc simplifier leur gestion et leur attribution selon la charge de la batterie, par exemple pour des véhicules partagés ou destinés à la livraison.

PARTAGER SUR