Publi-Communiqué

Télématique : une gestion de la flotte en temps réel

Avec l’outil de télématique embarquée Free2Move Connect Fleet, les entreprises pilotent la flotte en temps réel et optimisent leur TCO avec un maximum d’impact sur les différents postes de dépenses.

2392
Télématique Free2Moove

Le Groupe PSA et Free2Move n’ont pas attendu les actuels mouvements autour de la voiture communicante pour proposer des solutions opérationnelles. Dès 2010, Peugeot et Citroën offraient des services d’appels d’urgence géolocalisés en cas de panne ou d’accident. Fort de ses compétences, le Groupe PSA a élargi ses services connectés à la gestion de flotte.

Depuis 2014 et à la demande des entreprises, les Boîtiers Télématiques Autonomes (BTA) installés en première monte sur les véhicules PSA peuvent être activés à distance pour collecter les informations. Celles-ci sont ensuite remontées sur une plate-forme informatique où elles sont mises en forme pour être restituées facilement et rapidement aux gestionnaires de flotte via une simple connexion internet.

« Connecté au Bus Can, le cerveau électronique du véhicule, le BTA collecte le kilométrage et les consommations réels, envoie des alertes mécaniques, enregistre les données de la conduite et offre au gestionnaire de flotte d’accéder aux mêmes informations que le conducteur », détaille Olivier Emsalem, responsable des services connectés de Free2Move Business Solutions. Si la flotte de l’entreprise compte des véhicules sans BTA, Free2Move les équipe de boîtiers en sortie d’usine, en concession ou au sein de l’entreprise directement.

Des services packagés

Sous forme de services packagés, les solutions Free2Move Connect Fleet s’organisent autour de trois offres : géolocalisation, éco-conduite CO2 et gestion & entretien de parc. La collecte des données et leur restitution se font dans le respect de la vie privée des collaborateurs et en conformité avec les recommandations de la CNIL.

Les plates-formes de Free2Move permettent d’accéder aux données des véhicules du Groupe PSA ou de les partager avec d’autres spécialistes de la télématique comme Masternaut, TomTom Telematics ou encore Ocean ; elles peuvent aussi fournir ces informations à ces prestataires pour qu’ils les restituent à leurs clients. Et pour un reporting complet et en temps réel, Fleet Connect est aussi capable d’intégrer les données de fleet managers et d’éditeurs de logiciels de gestion.

EN VIDÉO : La gestion de flotte connectée avec la LLD Free2Move Lease

Un ROI en moins de cinq mois

Connect FleetAprès seulement quatre ans d’activité, Free2Move Connect Fleet pilote déjà les données de plus de 170 000 véhicules. Des TPE aux grands groupes, plus de 1 800 clients s’appuient sur ces technologies. Sur le TCO, le gain atteint au moins 5 %. Et le retour sur investissement intervient en moins de dix mois. Si le parc est équipé en première monte d’un BTA, la solution est rentabilisée en moins de cinq mois. Les gains sont multiples. Les kilométrages et donc les consommations de carburant et de pneus, tout comme les coûts de maintenance baissent instantanément. Difficile à chiffrer mais tout aussi importante, la qualité de service grimpe d’un cran. À titre d’exemple, en géolocalisant sa flotte, un transporteur ou une société de dépannage peut informer le client de l’heure de passage du véhicule avec la plus grande précision. Et dans certains métiers, la télématique devient indispensable pour répondre aux appels d’offres.

Free2Move Connect Fleet permet aussi d’entretenir le véhicule au bon moment et d’éviter pannes et immobilisations. Enfin, à partir des données obtenues notamment sur les accélérations, les freinages et les passages de vitesses, l’entreprise est capable de promouvoir l’éco-conduite avec davantage d’efficacité et de résultats. Et Free2Move Connect Fleet peut aller encore plus loin à travers des formations spécifiques dispensées dans le cadre d’un partenariat avec Bemobi.

Connecter 170 000 véhicules en 2019

Ces prochains mois, Free2Move Connect Fleet va se déployer dans les réseaux Opel et Vauxhall et élargir sa couverture géographique en Europe, en Amérique Latine puis dans le monde entier. Objectif : équiper plusieurs centaines de milliers de véhicules supplémentaires chaque année. En 2019, 170 000 véhicules devraient être connectés.

 

EN VIDÉO : Free2Move Connect Fleet au service de la société J.L.I.

PARTAGER SUR