Télématique : de la géolocalisation à la gestion

Installés dans un premier temps pour mieux contrôler l’utilisation des flottes par les conducteurs, les outils télématiques sont progressivement mis à profit par les entreprises pour optimiser la gestion de ces parcs. Une évolution de l’usage notamment encouragée par un panel d’indicateurs toujours plus variés mis à disposition par les télématiciens.
- Magazine N°291
1471
Sachot
Sachot a commencé fin 2022 à installer l’outil télématique de Suivideflotte dans son parc de 25 VU (Ducato, Jumpy et Kango). Cet ascensoriste, basé à Nantes et à La Roche-sur-Yon (85), s’appuie sur un effectif de 35 personnes.

De plus en plus souvent dans l’offre des spécialiste de la télématique, des indicateurs destinés à accompagner les entreprises dans la gestion de flotte viennent compléter les incontournables remontées d’informations sur la géolocalisation, la consommation ou les comportements de conduite. Ces « nouveaux » outils se montrent utiles pour prévenir les dépassements des lois de roulage des contrats de location, pour rappeler aux entreprises les échéances d’entretien, ou encore pour leur faciliter le règlement des amendes.

Cette évolution de l’usage de la télématique témoigne aussi de la volonté d’un certain nombre de télématiciens de lever...