Pour Christophe Baudet de Dalkia, à la tête d’une flotte aux deux tiers équipée de boîtiers, une solution consisterait à partager les informations avec le salarié : « Pour qu’il ne voie pas le boîtier comme un mouchard, il faut plus d’interactions, que les données d’éco-conduite comme les freinages brusques soient aussi disponibles, qu’il connaisse le temps passé à l’arrêt. Nous avons fait l’erreur de ne pas établir ce système interactif dès le départ. Par ailleurs, les alertes liées au boîtier à l’intérieur du véhicule ont aussi un effet positif sur le comportement : si le conducteur sait qu’il freine trop brusquement, qu’il a tendance à...
Pour Christophe Baudet de Dalkia, à la tête d’une flotte aux deux tiers équipée de boîtiers, une solution consisterait à partager les informations avec le salarié : « Pour qu’il ne voie pas le boîtier comme un mouchard, il faut plus d’interactions, que les données d’éco-conduite comme les freinages brusques soient aussi disponibles, qu’il connaisse le temps passé à l’arrêt. Nous avons fait l’erreur de ne pas établir ce système interactif dès le départ. Par ailleurs, les alertes liées au boîtier à l’intérieur du véhicule ont aussi un effet positif sur le comportement : si le conducteur sait qu’il freine trop brusquement, qu’il a tendance à dépasser la vitesse limite, les alertes le poussent à changer de comportement. »
Chez Axéréal, Fanny Amé teste l’outil télématique de PSA avec pour objectifs « de remonter les kilomètres mais aussi de s’en servir pour manager l’éco-conduite », autre usage majeur de la télématique embarquée. « Nous recherchons une solution simple pour pousser les informations d’éco-conduite auprès des conducteurs. Ils sont intéressés par des informations sur leur façon de conduire. Nous regardons aussi comment remonter certaines informations dans le logiciel de gestion de flotte », détaille la responsable.