
Le marché de la géolocalisation est à la veille d’un bouleversement sans précédent. C’est tout du moins l’analyse de Marc Verdet, président de Traqueur et de sa filiale Fleet Technology. « L’écotaxe vise à faire payer l’usage des nationales et des départementales à tous les poids lourds, explique-t-il. Pour calculer cette taxe, 800 000 boîtiers vont équiper la flotte de camions d’ici à juillet 2013. Pour nos métiers et quel que soit le type de véhicule, cet événement va avoir une influence considérable sur les coûts des boîtiers et des installations. »
Avec les volumes réalisés, les fabricants de boîtiers vont renforcer leur capacité...
Le marché de la géolocalisation est à la veille d’un bouleversement sans précédent. C’est tout du moins l’analyse de Marc Verdet, président de Traqueur et de sa filiale Fleet Technology. « L’écotaxe vise à faire payer l’usage des nationales et des départementales à tous les poids lourds, explique-t-il. Pour calculer cette taxe, 800 000 boîtiers vont équiper la flotte de camions d’ici à juillet 2013. Pour nos métiers et quel que soit le type de véhicule, cet événement va avoir une influence considérable sur les coûts des boîtiers et des installations. »
Avec les volumes réalisés, les fabricants de boîtiers vont renforcer leur capacité de production. L’industrialisation du marché va faire diminuer les prix des équipements destinés aux poids lourds comme aux utilitaires légers et aux voitures particulières. La même logique s’applique à l’installation des boîtiers : avec l’industrialisation des processus, cette prestation va voir ses coûts reculer.
L’écotaxe va doper la demande en géolocalisation
Fleet Technology a d’ailleurs signé en début d’année un partenariat avec Axxès, spécialiste du télépéage. La filiale de Traqueur propose désormais un bouquet de services de gestion de flotte à distance en recourant au boîtier installé par Axxès pour permettre aux transporteurs de s’acquitter du télépéage et de l’écotaxe.
Traqueur revendique aujourd’hui 200 000 véhicules équipés. Les deux tiers bénéficient des solutions de protection contre le vol de Traqueur alors que le dernier tiers est mobilisé à travers les services de gestion à distance de Fleet Technology. « Cette ventilation devrait évoluer en 2013 avec 50 % pour chacune des deux activités », précise Marc Verdet.
Autre nouveauté marquante, Fleet Technology a lancé fin 2011 une offre de géolocalisation « low cost ». Baptisée GéoFirst, elle intègre des fonctionnalités simplifiées à partir desquelles le gestionnaire obtient les informations clés nécessaire à sa mission : localisation en temps réel, consultation des historiques de trajet, module d’export des données vers Excel et en PDF. Prix : 50 centimes d’euros par jour et par véhicule, soit un loyer annuel de 179 euros HT. « Nous avons identifié un besoin de géolocalisation simple de la part des TPE et PME ; elles représentent un marché potentiel dépassant les 2,5 millions de sociétés en France, soit environ 97 % des entreprises », analyse Marc Verdet.
Des outils pour les TPE, les PME et les grands comptes
Parallèlement, la suite e-manager continue de répondre aux besoins des entreprises de taille intermédiaire et des grands comptes. Selon Marc Verdet, sur ces segments, la capacité à remonter les informations du bus CAN des véhicules a constitué l’une des grandes nouveautés de 2012 dont les effets vont se poursuivre en 2013 : « Les grandes entreprises peuvent maîtriser leurs consommations de carburant grâce à une sensibilisation à l’éco-conduite qui s’appuie sur des informations précises concernant le comportement des conducteurs. » Et l’éco-conduite amène à une conduite plus sûre, limite les accidents et donc optimise le budget d’assurance.
« L’année 2012 a été marquée par l’intérêt grandissant de flottes de taille importante dont les volumes excèdent 250 véhicules. Les grands comptes commencent à passer à l’acte et cela continuera à se ressentir en 2013 sur les volumes. » Éric Hubert, directeur de la filiale française de TomTom Business Solutions, a le sourire. À l’échelle internationale, fin 2012, le groupe néerlandais a atteint les 240 000 véhicules équipés. De plus, avec les filiales italienne et espagnole, la structure française enregistre la progression la plus importante.
« Nous avons un produit anti-crise, argumente Éric Hubert. Le retour sur investissement est rapide et les entreprises toujours plus nombreuses à en prendre conscience. »
TomTom poursuit sa conquête de l’Hexagone
Et celles qui y ont goûté ne reviennent pas en arrière : TomTom Business Solutions enregistre un taux de renouvellement de 95 %. Parallèlement, en 2012, la division française a doublé le nombre de revendeurs pour atteindre aujourd’hui un total de vingt distributeurs et installateurs en France.
Autre élément marquant en ce début d’année, TomTom Business Solutions a obtenu la certification ISO 27001 pour Webfleet, ses centres de données, ses infrastructures, son centre de recherche & développement et l’organisation de son service qualité. « C’est une première sur le marché de la télématique », se félicite Éric Hubert.
Allier gestion de flotte et géolocalisation
Toujours en janvier dernier, le spécialiste a lancé Webfleet Logbook, une application avec laquelle le conducteur précise sur son smartphone si ses trajets se font à titre privé, professionnel ou s’il s’agit d’un trajet du domicile au travail. Les informations se synchronisent avec le boîtier TomTom Link qui transmet les données à l’application de gestion de flottes TomTom Webfleet. Avec cette fonctionnalité, l’entreprise réduit les coûts de la gestion administrative des frais kilométriques, avec en outre des informations fiables et pertinentes pour les déclarations à l’administration fiscale.
La géolocalisation s’appuie sur des technologies en perpétuelle évolution et les investissements en R&D occupent une place prépondérante dans la stratégie des différents acteurs. Les solutions proposées bénéficient en continu d’améliorations et d’innovations. Filiale de France Télécom-Orange dédiée aux entreprises, Orange Business Services ne déroge pas à la règle. En novembre 2012, l’opérateur historique a annoncé le lancement de trois services et d’une évolution inédite.
Une offre portée par l’innovation technologique
Première innovation, Fleet Performance Eco-Driving se présente comme une solution d’éco-conduite pour aider à maîtriser les coûts de fonctionnement (carburant, pneus, entretien, etc.), à restreindre les émissions de CO2 et les frais d’assurance. Depuis un portail internet dédié, les gestionnaires de flotte, dirigeants d’entreprise et directeurs commerciaux peuvent suivre les consommations et les distances parcourues par véhicule ou entité (avec ou sans géolocalisation), analyser la conduite de chaque utilisateur selon des critères économiques, environnementaux et sécuritaires.
Consommation, type de routes empruntées, freinage, virage brusque, accélération vive et autres paramètres sont enregistrés, transmis et organisés pour obtenir un reporting complet sur la conduite des véhicules équipés. Pour renforcer l’efficacité du dispositif, Orange Business Services a noué un partenariat avec Mobigreen, filiale de La Poste spécialisée dans les formations à l’éco-conduite.
Deuxième nouveauté, Fleet Performance Fuel Monitoring suit la consommation de carburant et envoie des alertes en temps réel en fonction de critères prédéfinis. Orange Business Services a aussi développé une application mobile de sa solution de gestion de flotte à distance. Accessible sur smartphone (iPhone, Android, BlackBerry) et sur tout type de tablette, Fleet Performance 4 Mobile offre une vue synthétique et en temps réel de l’ensemble des véhicules. Enfin, l’opérateur historique propose des rapports personnalisables selon le profil de chaque entreprise et ses spécificités.
Aujourd’hui, Orange Business Services revendique 50 000 véhicules équipés, soit une hausse de 20 % en 2012 par rapport à 2011. « En période de crise, explique Olivier Feneyrol, directeur de l’unité d’affaires fleet management, les entreprises cherchent à faire des économies. Nos solutions répondent à cette volonté. »
Orange emploie sa propre solution pour sa flotte
Orange Business Services a aussi convaincu la direction générale d’Orange de la pertinence de ses solutions pour sa propre flotte. Les 23 000 véhicules du groupe vont être équipés de solutions de gestion et de suivi à distance développées par son unité fleet management.
Comme ses confrères, Orange Business Services constate un intérêt renforcé de la part des grandes entreprises. Le taux d’équipement devrait s’en ressentir en 2013, les discussions et les déploiements prenant plus de temps dans les grandes structures que dans les TPE et les PME.
« Les freins sociaux propres aux grands groupes sont levés car leurs projets excluent la géolocalisation et intègrent un suivi d’éco-conduite, observe Olivier Feneyrol. Parallèlement, ces groupes veulent contrôler l’ensemble des coûts de leurs flottes, dont le carburant, et l’ensemble des composantes du TCO. »
Les grands comptes tirent les ventes
Les chiffres de Masternaut confirment également une accélération dans le développement du marché. « Nous avons connu une forte croissance en 2012, note Marc Trollet, directeur général de Masternaut France, un acteur actif sur l’ensemble des segments et pour des flottes mixtes. Sur le territoire hexagonal, la flotte équipée par nos soins a crû de 25 %, soit davantage que le marché, pour atteindre 100 000 véhicules en fin d’année. » Là encore, la crise et la pression accrue sur les coûts ont convaincu les entreprises de s’équiper et l’intérêt des grandes structures dope le marché.
Pour Masternaut, les fonctionnalités liées à l’éco-conduite convainquent de fait toujours plus d’entreprises et, notamment, les grands comptes. « Elles constituent un déclencheur d’achat, constate Marc Trollet. La perception de nos solutions change radicalement. Il n’est plus question de fliquer les collaborateurs, mais de promouvoir des pratiques vertueuses, de réduire les coûts indirects et d’améliorer l’efficience globale de l’entreprise. »
Un marché en voie de massification
Et Marc Trollet confirme les constats faits par ses homologues : avec l’arrivée de l’écotaxe pour les poids lourds et l’équipement des flottes de véhicules légers, le marché se situe à la veille de profonds bouleversements. « En 2013, avec la massification du marché, nous atteindrons des coûts proches du seuil le plus bas. Nous connaissons la même évolution que dans la téléphonie ou l’ADSL. Grâce à ces baisses, nos solutions vont intéresser de nouveaux secteurs d’activité », anticipe Marc Trollet.
En 2013, Masternaut table sur une progression de plus de 50 % et vise une augmentation de 40 % de la flotte installée en France, de 100 % en Allemagne et de 40 % au Royaume-Uni. Implanté dans 32 pays, Masternaut revendique 250 000 véhicules équipés dont les deux tiers issus de PME et un tiers de grands comptes, avec plus de quinze flottes comptant plus de 2 000 véhicules.
Autre acteur, Nomadic Solutions commercialise ses boîtiers et applications par l’intermédiaire d’un réseau de partenaires. Aujourd’hui, ce spécialiste revendique 60 000 véhicules ou engins équipés. En novembre dernier, Nomadic Solutions a mis sur le marché une nouvelle balise GPS/GPRS. : NSUGO se présente comme un outil plug and play.
La télématique avec ou sans géolocalisation
Elle peut être démontée d’un véhicule et remontée sur un autre en un clin d’œil. Elle se branche sur la prise diagnostic OBDII (On Board Diagnostic), collecte et transmet les données de géolocalisation au fil de l’eau vers un serveur distant.
Nomadic étend aussi l’utilisation de l’EcoGyzer, son boîtier dédié au stockage de fichiers où apparaissent les comportements de conduite et les consommations. Désormais, sous le nom de LocGyzer, ce boîtier stocke les kilomètres parcourus et l’itinéraire emprunté. Les véhicules ne sont pas géolocalisés puisque les données sont restituées a posteriori à des fréquences paramétrables.
De son côté, après avoir lancé GéoPro, ses solutions développées spécifiquement pour les besoins de dix secteurs d’activité, Ocean a intégré le programme PM’up de la région Île-de-France. Ce dispositif permet aux lauréats de bénéficier d’un accompagnement sur trois ans dans la mise en œuvre d’un plan de développement ambitieux et responsable. PM’up distingue les entreprises franciliennes les plus prometteuses et porteuses de projets de développement.
En attendant l’arrivée des constructeurs
En pleine croissance, le marché de la géolocalisation attise les convoitises. Selon Marc Trollet, de Masternaut, 100 % des véhicules seront connectés à terme. Dans cette perspective, il paraîtrait logique que les constructeurs automobiles s’intéressent aux services de gestion de flotte et développent leurs propres solutions. Mais la réalité est plus complexe. « Les constructeurs n’ont pas le savoir-faire pour commercialiser des services, avance Marc Trollet. Il est difficile de motiver un commercial sur la vente d’un service à 20 euros mensuels. Il est davantage attentif à celle d’un véhicule à plusieurs dizaines de milliers d’euros. »
Autre difficulté pour les constructeurs, leurs systèmes et services ne serviraient à gérer que leurs propres véhicules. Or, les entreprises ne peuvent référencer autant de systèmes propriétaires qu’elles ont de marques dans leurs flottes. « L’e-Call ne va pas faire émerger de standards télématiques, mais obliger les constructeurs à équiper leurs véhicules de boîtiers. Le service d’appel d’urgence ne génère pas de revenus. Nous menons une réflexion avec certains constructeurs pour rentabiliser les boîtiers avec le développement de services télématiques », analyse Olivier Feneyrol. Le responsable d’Orange Business Services évoque ici le système d’appel d’urgence dans les voitures que l’Union européenne veut rendre obligatoire en 2015. En coulisse, chacun des spécialistes de la géolocalisation tentent de se rapprocher des constructeurs. Alors que le marché est en passe d’exploser, les grandes manœuvres ont d’ores et déjà commencé.
Télématique : la géolocalisation prend son envol
- Télématique : la géolocalisation prend son envol
- « Notre gain : 15 % de carburant en moins et des conflits aplanis » : Christophe Clément, Entreprise Rousseau
- Avec la géolocalisation, D-Max réduit sa facture de carburant
- Géolocalisation : attention à la vie privée !
- Télématique : les prestataires à la recherche de la taille critique