Télématique : la voiture connectée trace sa route

Grâce à des technologies existantes ou à l’état d’expérimentation, la voiture connectée est d’ores et déjà une réalité autour de laquelle s’affrontent constructeurs automobiles et nouveaux acteurs de l’internet. Mais avant de prendre son envol, son modèle économique et son cadre juridique demeurent encore à inventer. Une chose est sûre : rien ne l’arrêtera.

- Magazine N°210
1265
Télématique : la voiture connectée trace sa route

L’avènement de la voiture connectée ouvre la voie à des scènes dont la description pourrait s’apparenter à de la science-fiction. Il suffit en effet de se projeter dans 5, 10, 15 ou 20 ans pour voir apparaître une mobilité entièrement redessinée. Et la question ne porte pas sur la possibilité de voir de nouvelles fonctionnalités apparaître, mais sur le rythme auquel elles se démocratiseront. Peu ou prou, les technologies existent, certaines proposées par les constructeurs, d’autres à l’état de prototype.

« Il n’y a aucun frein au développement de la voiture connectée, confirme Hadi Zablit, directeur associé senior du cabinet de conseil Boston...