Télématique : seulement 11 % des flottes commerciales françaises équipées

Une étude commandée par MiX Telematics laisse apparaître que le recours à la télématique embarquée permettrait une économie potentielle de plus de 2 milliards d’euros par an.
1755
Télématique : seulement 11 % des flottes commerciales françaises équipées

Bien décidé à convertir les Français et plus particulièrement les flottes de véhicules commerciaux (utilitaires, poids lourds, autobus et autocars), MiX Telematics s’est penché de plus près sur le recours à la télématique embarquée au sein de cette population. Cette étude a mis en exergue le fait que l’Hexagone compte « près de 9 millions de véhicules professionnels, qui parcourent chaque année plus de 152 milliards de kilomètres et consomment plus de 20 milliards de litres de carburant ».

Et le spécialiste de la gestion de flotte, de la sécurité du conducteur et de la géolocalisation de véhicules de préciser : « Parmi ces véhicules, seuls 11 % sont équipés de solutions télématiques ». Un chiffre pour le moins faible, surtout ramené aux économies potentielles que les flottes pourraient réaliser grâce à cette technologie. Ainsi, MiX Telematics estime que « pour les 89 % de véhicules non équipés, cela représente un potentiel d’économies en carburant de plus de 1,8 milliard de litres, soit plus de 2 milliards d’euros par an ».

Rouler plus sans dépenser plus ?

La société va même plus loin, estimant « qu’alternativement, cela signifie qu’ils pourraient rouler plus de 15 milliards de kilomètres en plus chaque année, sans dépenser plus ». Pour MiX Telematics, deux approches coexistent pour réduire les coûts en carburant des flottes de véhicules commerciaux grâce à la télématique. La première : l’optimisation des trajets, qui inclut des solutions de géolocalisation, de planification et d’analyse d’itinéraires, d’affection de missions en temps réel. La seconde : l’amélioration des habitudes de conduite, qui passe par des outils d’aide à la conduite et des formations.