TPE, PME, ETI ou grand groupe ?

Outre l’optimisation économique et la prévention des risques routiers, la télématique offre d’agréger les données des véhicules à d’autres types d’informations et de proposer de nouveaux services ou de renforcer leur qualité.

787
Télématiciens télématique

« Sur ce sujet, la réflexion en est à un stade de maturité élevé dans les grandes entreprises et commence à l’être dans les ETI, observe Olivier Mansard, vice-président des ventes de Masternaut. C’est plus difficile dans les PME. » Si Masternaut travaille avec des entreprises de toutes les tailles, les grands groupes s’intéressent de plus en plus à ses solutions. « Nous avons remporté quelques dossiers au sein du SBF 120 », se félicite Olivier Mansard.

Verizon Connect vise aussi l’ensemble du marché mais les PME constituent son cœur de cible et le potentiel de développement le plus important. Si tous les secteurs d’activité sont concernés, les métiers du BTP se situent au premier rang. « Avec des collaborateurs en permanence sur le terrain, ces entreprises veulent mesurer les heures de travail, obtenir les temps passés sur les chantiers et analyser l’activité pour chacun. Nous pouvons y parvenir en enregistrant chaque lieu de travail comme point d’intérêt », détaille Amandine Christolhomme, responsable marketing pour la France et l’Italie. Avec des kilométrages importants, le transport express s’affirme comme une autre profession où la télématique est appréciée et offre des gains économiques.

Jusqu’à récemment, Océan équipait principalement des flottes de TPE. Aujourd’hui, les grands comptes seraient toujours plus nombreux à s’intéresser à ses solutions et les PME de taille importante leur emboîtent le pas. « Cet intérêt grandissant s’explique notamment par le développement d’une offre sans géolocalisation, explique Barbara Tron, la directrice marketing. Cette particularité permet d’être moins intrusif et d’éviter les tiraillements avec les représentants des salariés. »

Vous aimez cet article ? Recevez chaque mardi notre newsletter