
Éloïse Manfredi est acheteuse parc automobile pour Boiron.
« En tant que laboratoire pharmaceutique, nous avons mis en avant une démarche centrée sur la santé des collaborateurs et sur notre environnement. Le diesel est vite apparu comme l’élément le plus dangereux. Nous avons réfléchi à une motorisation essence et avons finalement opté pour des hybrides essence », explique Éloïse Manfredi. La flotte de 265 véhicules – des VP à l’exception de deux ou trois VU – se compose désormais pour moitié de Toyota et Lexus hybrides. Objectif : « Passer la totalité du parc en hybride dès le début 2017 en France, et la démarche va être déployée en Europe...

Éloïse Manfredi est acheteuse parc automobile pour Boiron.
« En tant que laboratoire pharmaceutique, nous avons mis en avant une démarche centrée sur la santé des collaborateurs et sur notre environnement. Le diesel est vite apparu comme l’élément le plus dangereux. Nous avons réfléchi à une motorisation essence et avons finalement opté pour des hybrides essence », explique Éloïse Manfredi. La flotte de 265 véhicules – des VP à l’exception de deux ou trois VU – se compose désormais pour moitié de Toyota et Lexus hybrides. Objectif : « Passer la totalité du parc en hybride dès le début 2017 en France, et la démarche va être déployée en Europe », affiche avec optimisme la responsable.
Pour atteindre cet objectif, Éloïse Manfredi s’est appuyée sur deux loueurs, Alphabet et Parcours : « Ils ont accepté de faire suffisamment de remises pour éviter un surcoût sur le loyer. Les loueurs misent aujourd’hui sur des valeurs résiduelles intéressantes pour ces véhicules. »
Certes, et cela a pesé sur le budget, la TVA n’est pas récupérable sur l’essence mais Éloïse Manfredi « attend avec impatience un changement de fiscalité ». Boiron est en parallèle en discussion avec des réseaux pétroliers pour négocier les coûts et a également demandé à ses loueurs de travailler à l’optimisation de ce poste. « Nous avons en revanche bénéficié d’une chute favorable des prix des carburants en 2015 », souligne la responsable. Une belle surprise combinée à une exonération de TVS pendant huit trimestres et à un bonus écologique de 2 000 euros. Mais celui-ci sera fortement réduit à 750 euros en 2016. « Globalement, cette démarche a été réalisée avec un TCO stable », se félicite cette gestionnaire.
La flotte de Boiron en chiffres
• 265 véhicules, des VP pour l’essentiel, dont la moitié d’hybrides Toyota ou Lexus