Témoignage d’Alain Autechaud, Novelty : « Responsabiliser les conducteurs »

Spécialiste de la prestation technique événementielle (40 millions d’euros de chiffre d’affaires), Novelty mise sur l’implication des conducteurs pour optimiser le TCO de ses 120 véhicules.

- Magazine N°219
903

Alain Autechaud est DAF et responsable des ressources humaines chez Novelty.

« Nous n’abordons pas la gestion de flotte sous l’angle des charges mais avec une approche patrimoniale », annonce d’emblée Alain Autechaud. À la tête d’un parc de 120 véhicules intégralement détenus en propre, Novelty, qui emploie 160 collaborateurs permanents, s’est offert le luxe de recruter une personne dédiée à la seule gestion de la flotte.

« Les collaborateurs bénéficient donc désormais d’un interlocuteur pour toutes les problématiques d’entretien et de petites réparations que nous réalisons en interne ; ils sont aussi responsabilisés pour accorder plus de soin à leurs véhicules », se félicite ce DAF qui a fait chuter de manière assez spectaculaire l’accidentologie de son parc.

« Depuis deux ans et la mise en place du poste de gestionnaire de flotte et d’une charte conducteurs, nous avons réussi à faire baisser des trois quarts les petits accidents et accrochages liés à l’impunité et à la déresponsabilisation des collaborateurs, témoigne Alain Autechaud. Par conséquent, j’ai renégocié la prime d’assurance et l’ai réduite d’un tiers, tout en sortant du champ de couverture des garanties superflues, tel le bris de glace qui nous coûtait plus cher à assurer qu’à réparer nous-mêmes. »

La flotte de Novelty en chiffres

• 120 véhicules détenus en propre