Alain Autechaud est DAF et responsable des ressources humaines chez Novelty.
« Nous n’abordons pas la gestion de flotte sous l’angle des charges mais avec une approche patrimoniale », annonce d’emblée Alain Autechaud. À la tête d’un parc de 120 véhicules intégralement détenus en propre, Novelty, qui emploie 160 collaborateurs permanents, s’est offert le luxe de recruter une personne dédiée à la seule gestion de la flotte.
« Les collaborateurs bénéficient donc désormais d’un interlocuteur pour toutes les problématiques d’entretien et de petites réparations que nous réalisons en interne ; ils sont aussi responsabilisés pour accorder plus de soin à leurs véhicules », se félicite ce DAF qui a fait chuter de manière assez spectaculaire l’accidentologie de son parc.
« Depuis deux ans et la mise en place du poste de gestionnaire de flotte et d’une charte conducteurs, nous avons réussi à faire baisser des trois quarts les petits accidents et accrochages liés à l’impunité et à la déresponsabilisation des collaborateurs, témoigne Alain Autechaud. Par conséquent, j’ai renégocié la prime d’assurance et l’ai réduite d’un tiers, tout en sortant du champ de couverture des garanties superflues, tel le bris de glace qui nous coûtait plus cher à assurer qu’à réparer nous-mêmes. »
La flotte de Novelty en chiffres
• 120 véhicules détenus en propre
Dossier - TCO : la théorie et la pratique
- Gestion de flotte : le TCO, ce grand inconnu
- Pierre-Yves Kapfer, Fayat : « Des économies de 5 et 10 % grâce au benchmark »
- Le TCO en détail
- Témoignage de Jérôme Dutrey, BDR Thermea : « Des changements progressifs pour ne pas brusquer »
- Des parcs encore à outiller
- Optimisation : une bataille poste par poste
- Témoignage d’Alain Autechaud, Novelty : « Responsabiliser les conducteurs »
- Témoignage de Bernard Falcou, GRTgaz : « La rentabilité est aussi environnementale »
- Témoignage de Christian Gardin, ville de Lyon : « Simplifier l’utilisation des pools pour renforcer l’adhésion »
- Le TCO passe au vert
- Témoignage de Guillaume Itier, département de l’Hérault : « Jusqu’à 20 % sur le prix d’acquisition avec la standardisation »