Un constructeur peut-il éviter Euro NCAP ?
Nos tests ne sont pas obligatoires. Si toutes les voitures mises en vente doivent passer par un processus de certification et d’homologation, toutes ne sont pas notées par nos soins. Nous évaluons autant de voitures que nous pouvons. Chacun des douze membres doit tester au moins un modèle par an, certains en testent quatre ou cinq.
Un constructeur peut-il financer les tests de ses voitures ?
Oui, et ces tests sont alors réalisés exactement dans les mêmes conditions : les voitures sont choisies au hasard et les tests effectués selon nos protocoles. Entre les membres et les constructeurs, nous testons entre 35 à 40 modèles de voitures par an, ce qui couvre la quasi-totalité du marché, soit environ 90 % des nouveaux modèles commercialisés.
Arrive-t-il que des constructeurs s’opposent à vos résultats ?
Les performances ne sont pas toujours totalement prévisibles, ce qui peut contrarier des constructeurs. Cependant, nous publions toujours nos résultats. Mais ce type de situation se produit moins qu’auparavant. Nos protocoles d’essais et d’évaluation sont disponibles sur notre site et nos tests sont bien connus des constructeurs. Ils peuvent donc concevoir leurs voitures selon les exigences requises pour obtenir la meilleure note. Avant d’intégrer notre programme, les voitures sont pour la plupart testées bien en amont par les constructeurs, de sorte que les résultats sont en ligne avec leurs objectifs.
Comment prenez-vous en compte les technologies d’aide à la conduite ?
Depuis 2009, nous testons les assistances à la conduite liées à la sécurité. La plupart de ces technologies sont évaluées dans la section « assistances de sécurité », l’un des quatre domaines d’évaluation qui contribuent à la note globale (les autres sont la protection des occupants adultes, enfants et piétons). Les premières aides à la conduite que nous avons examinées sont le contrôle électronique de stabilité (ESC), aujourd’hui obligatoire, le rappel de la ceinture de sécurité et le limiteur de la vitesse. Depuis, nous avons ajouté l’alerte de franchissement de voie et le freinage automatique d’urgence (AEB).
Qu’en est-il par exemple pour l’AEB ?
Pour ce système basé sur la vitesse, nous utilisons des protocoles très sophistiqués. D’autant qu’il existe plusieurs types d’AEB (Autonomous Emergency Braking). Il y a l’AEB City, dans la section « protection des adultes », qui protège contre le coup du lapin à basse vitesse. Dans la section « assistances de sécurité », l’AEB Inter-Urban fonctionne à des vitesses plus élevées. Tandis que l’AEB Pedestrian, dans la section « protection des piétons », identifie les usagers vulnérables et arrête automatiquement la voiture si le conducteur ne prend pas la mesure d’évitement appropriée.
Comment sélectionnez-vous les équipements ?
Nous consultons les statistiques des accidents afin de voir ce qu’il se passe dans la vraie vie. Nous examinons aussi les technologies proposées dans les années à venir. Quand nous découvrons un équipement susceptible d’offrir des avantages en matière de sécurité, nous l’incluons dans la notation. Cela incite les constructeurs à l’intégrer et à le rendre accessible, et pas seulement sur le haut de gamme. En encourageant le montage généralisé de ces technologies, Euro NCAP permet au grand public de profiter des systèmes de sécurité plus rapidement que par la législation.
Nous avons aussi mis en place un système de récompenses (Euro NCAP Advanced) pour les technologies qui ne sont pas incluses dans le processus d’évaluation, mais que le constructeur peut présenter comme un atout sécuritaire. Certaines technologies récompensées seront intégrées au système de notation au fil de son évolution.
Le poids des véhicules est-il pris en compte ?
Oui, toutes les voitures sont classées par catégories, afin que le consommateur puisse les comparer à juste titre. Dans le monde réel, un véhicule lourd est susceptible d’offrir une plus grande protection qu’un petit. Ainsi, les 5 étoiles d’une mini-citadine ne peuvent se comparer directement avec celles d’un gros SUV. Il est évident que ce type de véhicule obtient de meilleurs résultats dans la vie réelle qu’un petit. Euro NCAP développe par conséquent un test pour 2020 qui devrait atténuer les différences de masse et rendre les voitures plus compatibles quand elles se percutent les unes contre les autres. Cela fait partie du développement continu de notre processus de notation pour résoudre les problèmes du monde réel et orienter la conception des véhicules en fonction. Tout cela dans le but de relever le niveau de sécurité de l’automobile en général.