Témoignage de Bruno Choquel, Fronius : « Limiter le nombre de lignes comptables »

Spécialiste des solutions de contrôle de l’énergie (chargeurs de batteries, techniques de soudage, électronique solaire), Fronius s’appuie sur deux loueurs pour gérer ses 35 véhicules.

- Magazine N°216
844

Bruno Choquel est responsable des services généraux chez Fronius.

Client de LeasePlan, Fronius France a choisi Alphabet comme second prestataire il y a cinq ans. Sur un parc de 35 véhicules, 22 sont entre les mains d’Alphabet avec un contrat qui comprend l’ensemble des services, à l’exception des pneus. « Nous restons fidèles à ces loueurs car la relation client dépend aussi d’un partenariat sur la durée », précise Bruno Choquel. Qui attend d’eux « de la réactivité et des conseils pour réaliser des économies, en jouant par exemple sur les durées des contrats ».

Pour ce responsable des services généraux, prendre l’entretien, la carte carburant, l’assurance et le véhicule relais chez le loueur, « amène à limiter le nombre de lignes comptables et à gagner du temps. Je suis à la recherche de simplicité et de souplesse », ajoute-t-il. Pour les VU, il se charge en revanche de l’habillage intérieur afin de les amortir sur trois véhicules successifs.

Une de ses principales tâches ? Définir les modèles qui entreront dans la car policy en visant des émissions de CO2 inférieures à 100 g. « Nous regardons de près les véhicules électriques et j’espère que l’autonomie des futurs modèles permettra d’en commander dès l’an prochain », indique ce responsable.

Concernant les choix à effectuer, Bruno Choquel consulte directement les constructeurs avant de se rapprocher des loueurs, « car ces derniers ne donnent pas assez de conseils sur les nouveaux véhicules, leurs spécificités, etc. » Autre critique : « Je désirerais une certaine souplesse pour les restitutions. Chez Alphabet, la tolérance pour le dépassement s’élève à 1 000 km et un mois. C’est trop peu. LeasePlan accepte jusqu’à trois mois d’écart. »

La flotte de Fronius en chiffres

• 35 véhicules dont 11 VU

PARTAGER SUR